Dire que le Forum international sur la liberté de la presse est une coterie entre journalistes de gauche s’entre félicitant de la haute probité, de l’éthique, de la conscience de leur métier n’est pas totalement fidèle à la réalité. La réalité est pire.

Aidan White, journaliste au quotidien britannique Guardian, et directeur de l’Ethical Journalism Network, a présenté son organisation qui cherche promouvoir l’éthique et l’auto régulation dans le journalisme afin de lutter contre l’incitation à la haine encapsulée dans le discours des médias.
J’ai pris le micro pour lui demander si son organisation entendait lutter contre l’antisionisme radical des médias – presque 100% des médias français ont un narratif pro-palestinien et bloquent les informations israéliennes (sauf celles du quotidien d’extrême gauche Haaretz) – qui clairement incite à la haine contre les Juifs, et est à l’origine de la montée des agressions antisémites en Europe.
Savez-vous ce qu’il m’a répondu ? Et garder à l’esprit que The Guardian est probablement, avec le Monde et le New York Times, l’un des médias les plus anti-israélien dans sa couverture du conflit.
« Si le discours des médias incite à la haine contre les juifs et à la violence, nous devons en effet regarder ça de près. »
Voilà le genre d’hypocrisie dans laquelle baigne le forum…
J’ai croisé ensuite le fer avec d’autres journalistes, dont Dana Weiss, journaliste de la chaîne 2 israélienne, qui a tenté de nous faire avaler que les terroristes n’ont rien à voir avec l’islam.
Manque de chance pour elle, j’étais assis juste en face d’elle, et je ne lui ai pas laissé la chance du dernier mot. J’ai pris la parole et lui ai lancé que l’islam devait sans doute être la religion la moins chanceuse au monde, car par coïncidence, presque tous les terroristes sont musulmans et tuent au nom de l’islam.
Quand Aidan White, voulant la défendre, a tenté de me dire que Hitler était chrétien, et qu’on ne critique pas la chrétienté, je lui ai rapidement rappelé que Hitler rejetait la chrétienté, et n’a pas commis un génocide au nom de la chrétienté. Mais cela montre que si un journaliste éduqué doit faire appel à des clichés aussi usés et superficiels pour se tirer d’affaire, c’est que leur propagande est d’une fragilité que seule l’absence de contradicteurs permet d’exister. M’avoir en face d’eux les a déstabilisé.
Dana Weiss a tenté de m’attaquer sur l’islamophobie, car je venais de dire que personne n’a jamais été tué au nom de l’islamophobie, alors que 16 juifs et un nombre inquiétant sont agressés pour « venger leurs frères palestiniens. »
Elle a tenté de nous faire avaler un mensonge, vite repris par White, qu’un musulman marocain a été tué par islamophobie en début d’année dans le sud de la France. C’était leur preuve par neuf que l’islamophobie devait être combattue !
Heureusement je connais mes classiques, et ai répondu, soutenu par un ou deux confrères dans la salle, que ce n’était pas un cas d’islamophobie.
Le débat s’étant échauffé, j’ai attendu la fin de la session pour m’adresser en privé à Dana Weiss. Là j’ai vu le vrai visage de cette journaliste invitée à symboliser la presse libre, et quand l’idéologie ne peut tolérer la réalité des faits.
Je lui ai expliqué que le tueur du marocain poignardé est resté près du lieu de son crime prononçant des propos incohérents, qu’il a été interné en hôpital psychiatrique et diagnostiqué schizophrène. Détruisant le seul et pauvre argument soutenant la gravité et l’urgence de lutter contre l’islamophobie, je détruisais en même temps tout l’édifice de la propagande. Elle m’a brièvement regardé, et m’a « remercié pour l’information » et s’est sauvée.
Ethique du journaliste hein !
Le cirque continue encore demain.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Merci d’avoir défendu la presse libre.
Vous pouvez leur dire que la liberté de la presse n’éxistait pas vu qu’il y avait qu’un son de cloche , ce n’est plus de la liberté mais du totalitarisme
On peut suivre ces débats, plus ou moins en direct, sur le site http://jerusalempressclub.com/
Je pense qu’il s’agit d’une assemblée de gros bouffeurs de soupe !
Mais cette entente internationale contre Israël et contre l’islamophobie est absolument terrifiante ;
ici à Montréal un type avec lequel j’avais sympathisé dans le monde du tennis de table et qui m’avait proposé de l’aider dans la création d’un club de quartier a carrément coupé les ponts quand à la suite des attentats de janvier , je lui ai conseillé de lire le coran !
Les nazis brûlaient les livres , moi, je conseille de les lire et je suis quand même nazi , moi y en a pas comprendre !
croiser le fer avec des gens de mauvaise foi, d’une telle hypocrisie, c’est faire la preuve d’une bonne dose de maitrise de soi et de connaissance des affaires ….. Merci à vous JPG et bon courage pour demain devant ces pieds nickelés
Félicitations Monsieur Grumberg !
Beaucoup sont derrière vous, de plus en plus de citoyens délaissent cette presse qui sent de plus en plus mauvais.
Il faut traquer la mauvaise foi de ce journalisme superficiel qui mène l’Europe et l’Orient vers le pire une fois encore.
Il faut leur appendre la vraie définition de « islamophobie ». Lorsqu’on est tellement ignorant sur le (non-)sens d’une pseudo-notion à connotation raciale, on ne fait pas du journalisme. Et puis, on le voit, souvent ce sont des arguments de journaleux qui n’en sont pas, vu que généralement ces journalistes sont malheureusement d’une culture assez élémentaire sur l’islam.
De plus, l’argument qui mettrait en relation Hitler et le christianisme est minable. Cela démontre que votre interlocutrice parle sans avoir lu le coran. Le christianisme n’ordonne pas de tuer les « infidèles », le coran, oui !
Et ils sont journalistes ? De plus en plus inquiétant sur l’évolution de ce métier devenu de plus en plus simpliste…
Et, précision, ces gens ne font pas du journalisme, ils font dans la propagande d’une idéologie. C’est ce qui a amené Hitler au pouvoir. Ils seront responsable de la montée d’un fascisme religieux et s’en apercevront trop tard.
Continuez votre combat, M. Grumberg.
Cordialement,
FS – 27 mai 2015
_____