Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 juin 2015

Herrera ©Dreuz.info

Rencontre avec Ephraim Herrera pour parler du Djihad, de la théorie aux actes*, son dernier livre aux éditions Elkana.

Ephraim Herrera, vous vous êtes intéressé à l’islam et au djihad par curiosité intellectuelle, ce n’est pas exactement votre métier.

En effet. J’ai une maîtrise dans l’enseignement des sciences et je me suis spécialisé dans l’enseignement des mathématiques. Je développe des programmes et des logiciels.

[quote]J’ai appris l’arabe classique pour pouvoir lire les textes à leur source[/quote]

J’ai fait trois ans d’arabe à l’université, j’ai appris l’arabe classique pour pouvoir lire les textes à leur source. Je me suis aperçu que très souvent les textes sont traduits de manière partielle disons, dans les traductions en français et en anglais, donc c’est important de retourner aux sources.

Et ce dont je me suis aperçu c’est que pour comprendre ce phénomène du djihad, il faut retourner au début de l’histoire de l’islam.

En fait il faut retourner au 7e siècle.

Dans l’islam, on imite le prophète

[quote]Si on analyse comment le prophète a vécu, son rapport aux autres peuples, on comprend quel est le droit musulman[/quote]

Dans l’Islam, tout le droit musulman est fixé par la vie du prophète. Ce qui fixe le bien et le mal, ce sont les actions de Mohamed. Il a ce qu’on appelle “عِصْمَة, isma”, “Massoum”, “l’infaillibilité” : tous ses actes ont été guidés par Allah, qui indique la route à suivre. C’est ce qu’on appelle la Sunna. La sunna, c’est suivre l’exemple du prophète.

Si on analyse comment le prophète a vécu, son rapport aux autres peuples, on comprend quel est le droit musulman, comment il a été fixé dans l’histoire et pour l’éternité. Et qu’il ne pourra jamais être changé puisque le système est infaillible.

Remettre en cause les actes de Mohamed, c’est remettre en cause l’Islam. C’est le premier point très important, et la première partie de mon livre traite de l’histoire du prophète, de son rapport à l’autre dans le désert d’Arabie : les chrétiens, les juifs et les polythéistes.

Il y a pas de musulmans ?

Il n’y a pas de musulmans bien évidemment, puisque c’est lui qui fonde la nation musulmane.

La première chose qu’on voit c’est qu’en 622, Mohamed fonde ce qu’on appelle la Oumma, la nation musulmane, qui est une révolution puisque à l’époque il y avait des tribus : soit on appartient à une tribu soit on meurt. Il faut faire partie d’un clan qui vous défend, qui attaque… Et il structure une Oumma sur la base d’une foi, la foi en Allah et en son prophète qui est lui même.

Il y a des tribus juives qui vivent là bas, trois tribus juives, et elles refusent le message de Mohamed.

[quote]A tout jamais les juifs vont être l’ennemi de l’Islam[/quote]

Mohamed, qui considère les juifs comme les porteurs d’un message divin, puisqu’ils ont reçu la Bible, va s’opposer aux juifs de manière très dure, très cruelle, et à tout jamais les juifs vont être l’ennemi de l’Islam. C’est l’ennemi ontologique.

A la fin des temps, le combat eschatologique opposera les juifs aux musulmans. C’est comme ça leur vision, tant chez les sunnites que chez les chiites.

[quote style= »boxed » float= »left »]Mohamed va fonder la survie de sa nation sur des combats, qu’il va justifier au nom d’Allah. C’est le début du djihad, qui va fixer toute l’histoire de l’islam[/quote]

Vu que dans le désert d’Arabie la vie se basait sur le commerce et les razzias d’une tribu contre l’autre, et que lui arrive avec une nouvelle nation, et qu’il faut bien qu’ils vivent, il va fonder la survie de sa nation sur des combats, qu’il va justifier au nom d’Allah.

« Allah m’a donné l’ordre de combattre les polythéistes et je prends leur butin car Allah a légitimé la prise du butin. »

Ça, c’est le début du djihad, et c’est ce qui va fixer toute l’histoire de l’islam.

Dans mon livre, je montre que durant toute l’histoire de l’Islam, depuis le 7e siècle jusqu’au 20e siècle, jusqu’en 1924, le djihad a toujours été mis en pratique, partout, toujours, et c’est ce qui est moins connu au niveau historique.

Aujourd’hui, il y a environ 54 pays à majorité musulmane. Ce sont des pays qui sont devenus ainsi par le djihad ?

Non pas tous. Beaucoup de ces pays ont été construits de toutes pièces par l’Occident : prenez une carte, prenez une carte et regardez les frontières. C’est très droit, tiré à la règle. Chaque fois que vous voyez des traits tires à la règle, c’est l’Occident. Et ce sont ces structures artificielles qui sont en train d’éclater.

L’état islamique, son premier acte de droit international, c’est de faire exploser les accords et les frontières Sykes Picot.

Mais à la base, l’Islam est né dans le désert d’Arabie. Donc vous avez parfaitement raison de dire que tous les endroits du monde où il y a des

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous