[dropcap]M[/dropcap]al lunés, malpolis, antipathiques, bougons voire odieux, les taxis parisiens sont des affreux jojos qui ont du service une idée claire : « et puis quoi encore ? On n’est pas votre esclave ».
Comme offrir un bon service et le sourire Uber les rend malade, ils emmerdent le monde, font du chantage, cognent les Ubergistes (chauffeurs de taxis Uber), et bloquent Paris.
En 2010, le site Hotels.com avait réalisé un sondage pour classer les taxis du monde. Les taxis parisiens étaient arrivés bon dernier avec un mémorable 10 % de taux de satisfaction.
Dans un pays dont la culture économique recycle les idées du 19e siècle qui ont partout apporté la ruine, chacun a son opinion sur la concurrence : les gauchistes surtout, qui vomissent le libéralisme. D’ailleurs ils ne s’abonnent pas à Free qui a fait jouer la concurrence et écroulé les tarifs et n’utilisent pas les comparateurs de prix.
Sans entrer dans ce débat, disons les choses telles qu’elles sont :
A Paris, les taxis sont lamer. Introuvables. Et quand – jour de chance – on en attrape un, c’est hors de prix et ils sont désagréables.
« Soupe à la grimace », « incapables de lever leurs fesses de leur siège pour aider une vieille personne », « ils ne parlent pas trois mots d’anglais » – un comble pour la ville la plus visitée au monde – ce sont les critiques qui reviennent le plus souvent sur les sites de tourisme.
Pourquoi sont-ils hors de prix ?
Pourquoi la course est-elle deux à quatre fois plus qu’à Berlin, Londres ou Madrid ? Pourquoi ?
Pour devenir Taxi, il faut acheter une licence. Coût : 250 000 euros. Je suppose qu’il faut une agrégation en économie pour comprendre que c’est le client qui la paye avec une partie de la course, puisque les médias, pourtant jamais les derniers à dénoncer le capitalisme, ne le disent jamais.
Résultat : selon taxifarefinder.com, le prix de la course de l’aéroport au centre ville :
[unordered_list style= »arrow »]
- Paris : 30 km – 40 minutes : 80 euros, avec la grimace du chauffeur et, selon qu’il est gaulois, musulman, africain, ou asiatique, sa musique en prime.
- Berlin : 25 km – 40 minutes : 20 euros dans une Mercedes dernier modèle.
- En 2008, Nicolas Sarkozy avait chargé Jacques Attali d’un rapport qui proposait de libéraliser la profession. L’économiste ébahi avait juste oublié un petit détail : indemniser par étape les chauffeurs qui avaient acheté leur licence à prix d’or et ne pourraient jamais la revendre. Une grève des taxis s’en suivi, et en quelques heures le gouvernement fit marche arrière.
- La licence de taxi – qui précisons-le est une invention bureaucratique qui ne sert strictement à rien – permet aux pouvoirs publics – qui n’ont rien à y gagner – de limiter artificiellement le nombre de véhicules ayant le droit de s’arrêter dans une station (parmi les stupidités des hauts fonctionnaires, une m’a toujours étonnée : le taxi parisien n’a pas le droit de prendre quelqu’un en banlieue et vice versa).
- A se demander si cela ne cache pas une sale affaire de corruption. En bloquant le nombre de licences, le gouvernement assure une rente à ceux qui la détiennent. Imaginez le patrimoine immatériel de G7, la grosse compagnie de taxi parisien : 11 000 taxis x 250.000 euros = près de 3 milliards d’euros.
- Second avantage de cette non concurrence, G7 affiche un bénéfice insolent qui frôle les 30 Millions avant impôt pour un CA de l’ordre de 75 Milions ! Le prix élevé de la course ne s’évapore pas dans la nature…
[/unordered_list]
Retenez ces 3 chiffres : 250 000 euros la licence, un patrimoine de licence d’une valeur de 3 milliards d’euros pour G7, avec un bénéfice de 30 millions par an. C’est le pactole que protège ceux qui agressent les taxis Uber, bloquent Paris et brûlent des pneus.
Et quand vous cherchez un taxi, ils sont introuvables, invisibles. Des fois, on se demande s’ils se cachent.

A l’aéroport Charles de Gaulle, des parkings entiers de taxis attendent par centaines (par milliers ?) pendant une à quatre heure leur tour pour charger un voyageur à sa sortie de l’aéroport. Surréaliste. Tellement qu’ils ont nommé ces zones « Guantanamo ».
Levez le bras dans n’importe quelle grande ville du monde, vous attrapez un taxi en quelques instants. Levez-le bras à Paris, vous, attrapez des crampes.
Regardez le gouvernement dans les heures qui viennent : alors qu’un million de manifestants de la Manif pour tous ne l’a pas fait reculer, les parisiens subissent le blocage de la capitale et la capitulation ne tardera pas.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
* Le titre de cet article a été emprunté à Radio Bistrot
« Levez-le bras à Paris, vous, attrapez des crampes. »
Hahaha, elle est bonne ! 🙂
Je me souviens d’une course en taxi depuis Villepinte jusqu’à mon point de chute, dans la proche banlieue Ouest. Ca devait être en 2001.
Chauffeur (d’origine africaine), embouteillages, le compteur qui tourne, 100 F, 150 F, 200 F… je regarde fiévreusement dans mon portefeuille, je devais avoir à peine plus de 300 F… et pas de carnet de chèques.
Je finis par arriver à destination, le montant devait avoisiner 350 à 400 F, une somme à laquelle je ne me serais jamais attendu, en tant que « provincial ». Je demande au chauffeur de le payer par carte bancaire, n’ayant pas assez de liquide sur moi. Résultat : mauvaise humeur « je ne prends pas la carte bancaire ! », impatience (pendant le trajet, il discutait avec sa chère et tendre qui le pressait de rentrer)… ne sachant que faire, et pour lui prouver ma bonne foi, je lui demande de m’amener jusqu’au prochain distributeur… ce qu’il fait, de mauvaise grâce. Le compteur tournait toujours !… Je fais mon retrait, le règle, et me mets en marche pour retourner à mon point d’attache : un bon km au cours duquel j’ai failli me perdre.
Résumé d’une course en taxi à Paris ; taxi que je ne suis pas près de reprendre !
Taxis parisiens et autre l’horreur , tout simplement l’horreur
Soir de Noel , pleine de cadeaux et ma toutounette , je vais pour prendre un taxi , à la station
Personne n’a voulu me prendre parce que j’avais ma toutounette , et je leur ai dit que je la mettais sur mes genoux
Pas 1 seul taxi n’a voulu nous prendre
Tomber sur un taxi mal luné, bruyant ou malhonnête, attendre désespérément une voiture qui n’arrivera jamais, faire la queue pendant une heure ou entendre non je ne travaille pas sur ce secteur. c’est, à chaque fois, « une mauvaise expérience ».
Je crois que tous les taxis ont les mêmes trucs.Pas de monnaie, ralentir au feu vert pour esperer qu il va passer au orange, faire 2 tours de rond point pretextant avoir raté la sortie…..
Moi, si le chauffeur me dit qu il n a pas la monnaie, je lui dit que je ne le paie pas et je fais semblant de sortir de la voiture!Methode RADICALE.La monnaie arrive comme par magie.
Sinon dites lui d aller se faire faire de la monnaie quelque part car sinon il va etre embeté pour le reste de sa journée…D un ton irronique, ça passe assez bien.
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs… A Paris aussi ils sont noirs et aussi marrons et tres chers.
A Paris les taxis ne respirent pas la joie de vivre, c’est sûr. Ceci dit je n’ai pas eu de mauvaises expériences, j’ai pris le taxi 5 ou 6 fois et ils étaient correcte. Après, rien à voir avec Londres où je prends toujours un taxi pour l’aller-retour Saint-Pacras Westminster. Je suis tombé sur des types vraiment sympa.
J’ai pris des taxis maintes fois à Paris sans aucun soucis ; cependant il me semble avoir entendu que G7 ou la Cie taxis bleus , l’une des deux a été créée à l’origine par le PC, info ou intox ? quelqu’un le saurait il ?
J’ai signé, et vous ?
https://action.uber.org/uberpop_france/
c’est signé ; pas mal + de 80 000 :-))
http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/06/25/01001-20150625QCMWWW00086-approuvez-vous-le-mouvement-des-chauffeurs-de-taxi-contre-uberpop.php
44495 Votants
22% oui
78% non
Quant à la pétition,
Signatures 84945
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/25/20005-20150625ARTFIG00344-l-etat-impuissant-a-calmer-les-taxis-et-a-arreter-uber.php
« Mais les Sages ont été saisis mardi du cas UberPop. Uber espère qu’ils censureront, au nom de la liberté d’entreprendre, l’article de la loi Thévenoud du 1er octobre 2014 qui réserve l’activité de transport aux taxis et aux VTC, excluant donc les chauffeurs non professionnels comme ceux d’UberPop. »
Je l’espère aussi ; quant aux taxis, pour moi c’est fini, je préfère le bus, le métro, le train, et… mes pieds bien sûr !
Il n’aura fallu qu’un jour pour voir la capitulation : le président de la République en personne déclare souhaiter la dissolution d’UberPoP ! Rien que ça.
faites comme moi prenez le métro et le bus ou le RER …prendre un taxi au prix de la course est un luxe … .
sauf pour la directrice de l’INA …
au faite la marche à pieds c’est très bon pour la santé …
TAXIS Parisiens,……… Qui sont ils ?……….Cliquez ci dessous pour en savoir plus
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/t31.0-8/s720x720/10459042_854705974565958_8496480478704493777_o.jpg
Ca fait presque 30 ans que j’utilise les taxis parisiens, sans vraiment mauvaise expérience.
Quand j’ai besoin, j’appelle G7 ou Taxis Bleus, j’évite les stations…
Quelques chauffeurs mal lunés, mais extrêmement rare.
Quant aux chiens, je me mets à la place du chauffeur, si le gentil petit chien fait un petit pipi, ou un petit vomi, qu’est-ce que fait le client, il nettoie lui-même ? Ben non, taxi c’est un service, manquerait plus que ça. Le chauffeur nettoie lui-même ? Mettez-vous à sa place… Il y a des enfants qui vomissent aussi, mais difficile de refuser les enfants…
Et il y a les bouchons… Que font les taxis londoniens ou newyorkais quand il y a des bouchons ? Londres et New-York, capitales du grand remplacement, par ailleurs…
Les taxis parisiens payent leur licence, mais ils payent aussi les cotisations sociales, la TVA etc.
Uber c’est de la concurrence déloyale.
Réveillez-vous!
C’est la famille ROUSSELET qui a fondé les Taxis G7, c.-à-d. La mitterandie….
Et Mitterrand, c’est la Cagoule, André Bettencourt, Liliane Bettencourt…
Arrêtez les rapprochements, les taxis ne se résument pas à la G7 !