Certains d’entres vous ont certainement remarqué l’apparition du bouton les Blogs Dreuz, à droite dans le menu du site.
Nous avons décidé d’inviter quelques auteurs dont la qualité des publications correspond à la ligne éditoriale de Dreuz.
Et pour inaugurer ce nouveau service, nous sommes fiers de vous présenter le blog du premier auteur que Jean Patrick Grumberg nous a proposé :
Thérèse Zrihen-Dvir, Regard d’un écrivain sur le Monde
Diplômée de littérature française et titulaire d’un MBA, quadrilingue (anglais, français, hébreu et arabe), Thérèse Zrihen-Dvir est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages en français et en anglais.
Née à Marrakech où elle a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, elle quittera le Maroc après une courte visite en Israël en 1966. Thérèse Zrihen-Dvir émigrera ensuite au Canada dans les années 80.
Son enfance et son adolescence ont été marquées par l’arrivée des Chleuhs (ainsi étaient nommés les juifs berbères du sud-ouest du Maroc) au Mellah de Marrakech, puis leur Alya, le retour du roi Mohamed V au Maroc, le départ des Français qui débutera avec l’indépendance du Maroc en 1956, puis l’émigration silencieuse des Juifs du Maroc vers Israël et d’autres pays.
C’est le Maroc qui inspire ses écrits les plus intimes :
La rédaction,
Je voudrais m’excuser immediatement de ce que je vais ecrire aupres de vous Madame Zrihen-Dvir. Je ne doute pas un instant, ni de vos dons d’ecrivain ni de vos qualites. Peut etre ai je tort de me poser cette question…mais pourquoi tant de juifs, disons les 4/5 du peuple en Israel ou dans le monde, sont-ils uniquement tournes vers le passe. Comme ceux qui sont sortis d’Egypte et qui pleuraient sur l’ail et les oignons -C’est ecrit en toute lettre dans la bible- qui poussaient en Egypte, ces juifs, 3000 ans plus tard, s’attardent encore et encore, sur les souvenirs de pays qui les ont rejete quand ce n’est pas, persecute ou massacre. Que notre memoire est courte!
Le monde arabo-musulman a ses beautes et ses qualites mais pour le moment, il me semble que nous devons nous en distinguer pour nous laisser, autant qu’a eux, la possibilite de nous developper dans toutes nos dimensions sans eux. Et je souhaite sincerement qu’ils en fassent autant. La symbiose dans laquelle les juifs ont vecu parmi les peuples doit cesser pour permettre l’apparition de nouvelles valeurs. Le besoin des juifs d’etre plus loyal que les authoctones a l’egard de la mere-patrie les rend serviles souvent. Ils revendiquent meme des valeurs que la patrie de naissance n’accepte plus parfois. Voir ce qui se passe en France.
Je remercie la France de m’avoir donne acces a sa culture mais je ne suis pas francaise. Ce pays est beau mais le reconnaitre ne fait pas de moi une francaise meme si ma famille etait francaise depuis plus longtemps que bien des francais dit de souche…Et justement je ne suis pas « de-souche ». Je me ferai cependant un plaisir de lire vos livres pour le plaisir de voyager….
Merci a Ventdusud,
Un peuple sans passe n’est pas un peuple. On ne nait pqs age de 70 ans… On commence par etre un bebe et c’est grace a l’experience des plus vieux d’entre nous que nous reussons a grandir et a devenir mature. Essayer d’annuler les racines d’un peuple serait le tuer, le faire disparaitre et c’est bien ce que de nombreux pays tentent de faire aujourd’hui a Israel. Si peuple arabo-musulman ne s’accrochait pas a ses racines, il y a longtemps qu’il aurait disparu… Et les juifs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et d’avant hier… Le progres les a legerement elimes, mais c’est grace a leur histoire et a leur foi qu’ils ont subsite et subsitent depuis plus de 5000 ans. Je comprends exactement ou vous vous en venir… malheureusement cela ne marche pas ni ne marchera… savez-vous que les juifs athees ont ete assassines par les nazis, a cause du simple fait qu’ils etaient d’origine juive… Ventdusud, nous cherchons tous la voie lactee, mais avons beaucoup de mal a la trouver justement a cause de nos origines.
Bonne lecture.
La libellule