Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 juin 2015

0bca647ecc2e414489e30c44862afc74_18

Rappel : Il y a quelques années, Raif Badawi* et sa femme ont lancé un blog appelé “Libérez les libéraux saoudiens” sur la politique et la région, les questions sociales et politiques.

En 2012, la justice saoudienne accusait et emprisonnait Badawi d’insulte à l’Islam, et le condamnait en 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet – en public. Le pays qui symbolise l’islam confirmait que c’est une religion d’amour et de tolérance.

Laurent Fabius a tenté de faire libérer Badawi. Il a lamentablement échoué parce que sa fièvre islamophile l’a aveuglé, lui a fait croire que l’islam est si tolérant qu’il pouvait faire appel à son humanité, et sa tolérance légendaires. Il a tort, sur l’islam : la Cour suprême d’Arabie saoudite vient de confirmer la peine de 10 ans de prison et de 1000 coups de fouet contre Badawi.

Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a accusé la France de mollesse : « la position française ne s’est pas illustrée par sa force ».

«La Cour suprême a confirmé la décision d’infliger à Raef 10 ans de prison, 10 ans d’interdiction de sortie du royaume et 1000 coups de fouet», a déclaré à l’AFP depuis Sherbrooke Ensaf Haidar, la femme du blogueur, précisant que la décision est maintenant irrévocable, tout en espérant une grâce du roi Salmane à l’occasion du ramadan.

La diplomatie allemande a également échoué. Sans doute parce que l’Allemagne considère que l’islam est parfaitement compatible avec la démocratie et lui a fait confiance.

Le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier avait assuré « tout faire » pour régler le sort du blogueur.

« La peine de Raif Badaowi est cruelle, et elle est mauvaise, injuste et totalement disproportionnée », a déclaré Steinmeier.

[quote]Archaïsme judiciaire[/quote]

Commentant la terrible décision, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est déclaré « très déçu, choqué également ».

«C’est terrible, c’est inacceptable, ce n’est pas comme ça que dans le monde moderne du 21e siècle qu’on va faire avancer une société», a commenté Couillard.

«Il me semble que ce pays qui veut revenir dans le courant moderne aurait avantage à changer ce genre de chose-là, notamment son système judiciaire, les châtiments franchement archaïques qu’on voit là-bas.»

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

«Je sais moi, qu’il y a beaucoup de gens dans ce pays-là qui pensent ce que je viens de dire », a indiqué Couillard, qui a participé, en Arabie saoudite, à la fondation d’un service de neurochirurgie à Dhahran au début des années 90 et a conseillé le ministre de la Santé saoudien, ajoutant que le Québec est prêt à accueillir M. Badawi afin de le réunir avec sa famille qui vit en Estrie.

Pour Amnesty International « la décision de la Cour suprême nous incline plutôt à penser que c’est un durcissement du régime qui est en train de se produire depuis l’arrivée du roi Salmane au pouvoir. »

Durcissement ? L’islam peut être plus dur et plus cruel ?

Barack Obama a refusé, lors de sa rencontre avec les dirigeants saoudiens à l’occasion du Conseil de la coopération du Golfe au mois de mai, de soutenir les Droits de l’homme, et d’évoquer le cas de Badawi, malgré la demande pressante de 45 membres du Congrès.

A gauche, ce qui compte n’est pas les actes mais les mots. Les progressistes se sont couchés en se félicitant d’être les défenseurs de la dignité humaine.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* Badawi est lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous