Publié par Sidney Touati le 29 juin 2015

bank-of-greece-police-getty-1024x640

Lorsque l’on se penche sur l’histoire de la construction européenne, on constate qu’il s’est produit au cours de cette brève épopée, un tournant ou plutôt une fracture majeure.

L’Europe est le produit de la volonté politique française.

L’Europe, pour être viable, ne pouvait être que française dans la mesure où, seuls les Français sont animés par les valeurs universelles. C’est là, l’un des héritages majeurs de la Révolution de 1789.

Tant que la France avait le leadership de la politique européenne, l’Europe avançait vaille que vaille.

Au cours de la Présidence de Jacques Chirac, la France a lâché les rênes de l’attelage européen et l’Allemagne, en raison de ses succès économiques, les a récupérées en quelque sorte, malgré elle.

Or, s’il est un fait qui caractérise l’émergence de la puissance Allemande, c’est son incapacité chronique à partager, c ‘est-à-dire à inscrire politiquement ses succès.

L’Allemagne ne sait ni partager, ni collaborer avec les peuples qu’elle domine, soit hier militairement, soit aujourd’hui économiquement.

Elle ne sait qu’imposer son mode de fonctionnement.

Elle est incapable de comprendre les autres peuples, c’est-à-dire de passer avec eux des accords politiques viables.

C ‘est là tout le drame de ce pays et tout le drame de l’Europe.

La clé pour comprendre la crise avec la Grèce et la source de cette crise est inhérente à cette impuissance politique qui affecte l’Allemagne depuis 1870.

On reste sidéré lorsque l’on voit ce géant économique qu’est l’Allemagne, se crisper sur la minuscule dette grecque : oui ce géant est incapable de sortir de la problématique créancier-débiteur !

Comment peut-on exiger que des millions d’hommes soient réduits à la misère pour satisfaire aux exigences des banques et autres financiers ?

Pourquoi la responsabilité de ceux qui ont endetté sans mesure ces peuples et ces États, n’est- elle jamais évoquée ?

Pourquoi l’Europe est-elle incapable de traduire les termes de cette crise financière dans une problématique politique ?

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Pourquoi l’Europe ne s’exprime- t-elle que dans la langue des tribunaux de commerce (cessation des paiements, faillite…) ?

Pourquoi l’Europe n’est-elle animée par aucune vision politique à long terme?

L’Allemagne ne sait que marteler son leitmotiv : faites comme moi ! Elle ignore que son modèle n’est pas exportable comme on exporte une Mercedes !

Devant l’impuissance politique de l’Europe on reste sans voix.

Quoi, l’histoire est donc vouée à se répéter sans cesse ?

Le salut ne pouvait venir que de la France. Mais une France affaiblie, presque muette, qui a perdu confiance en ses valeurs … ne peut hélas contribuer à sortir l’Europe de cette dérisoire crise, qui est devenue impasse.

La crise grecque va- t-elle résonner comme le « coup de pistolet » de Sarajevo » ?

Entraînant la chute de la maison Europe ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous