Ce mercredi soir avait lieu à Fléron une réunion (agitée) d’information sur un projet de nouvelle mosquée à Retinne, pour lequel une enquête publique a démarré. La future mosquée, qui pourra accueillir jusqu’à 500 personnes et dont le minaret culmine à 21,80 m, nécessite en effet plus d’une dizaine de dérogations aux différents règlements urbanistiques…
Quelque 80 personnes, en majorité des riverains, avaient répondu présentes, hier soir, à la séance d’information de la commune de Fléron concernant un projet de mosquée au numéro 54 de la rue du Liéry, à Retinne.
Une demande de permis d’urbanisme a été déposée, dont les habitants ont pris connaissance lundi, date qui correspond au lancement de l’enquête publique. Celle-ci durera jusqu’au 29 juin, et est incontournable vu les nombreuses dérogations que le projet – monumental ! – exige. Les projections de l’architecte Horacek, dont les bureaux sont à Liège, donnent déjà une bonne idée de la démesure du bâtiment qui désire s’implanter en zone rurale. Mais l’énoncé de ses mensurations a, lui, littéralement fait bondir les habitants, présents en nombre pour essayer d’en savoir davantage…
http://www.lameuse.be/1313194/article/2015-06-17/fleron-une-mosquee-pour-500-musulmans-et-un-minaret-de-2180-metres-a-retinne
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Il faut déposer une autre demande , un permis de construction d’élevage de porcs , environ 1500 têtes , dans les vents dominants !