Lunel, petite ville de l’Hérault qui a déjà vu une vingtaine de ses jeunes céder à la tentation jihadiste, vit à nouveau dans l’inquiétude après la disparition de deux jeunes femmes et un enfant.
La piste d’un départ en Syrie est redoutée, selon les informations du quotidien régional Midi Libre.
Le premier signalement concerne une toute jeune adolescente, Maelys, élève en seconde au lycée Victor-Hugo de Lunel. Son entourage a perdu toute trace d’elle depuis le lundi 1er juin. Ce jour là, la jeune fille est partie en cours. Après une journée normale, elle n’est jamais revenue chez elle, dans le village de Saint-Sériès. Dans le plus grand secret, Maelys se serait convertie à l’islam. «Depuis un an, elle disait à ses parents qu’elle allait au foot. Mais elle allait à la mosquée. Elle avait dit à des copines qu’elle allait partir en Syrie se marier», a raconté un habitant aux journalistes du Midi Libre.
Une mère et son enfant partis en Syrie
Les deux autres personnes disparues sont une mère de famille célibataire d’une vingtaine d’années et son enfant de deux ans et demi. La jeune habitante de Marsillargues s’est évanouie dans la nature depuis huit jours. D’après les informations recueillies par le journal local, elle aurait indiqué à sa famille par Facebook qu’elle s’est rendue en Syrie pour se marier avec un autre jeune Lunellois déjà installé dans ce pays en guerre depuis l’année dernière.
Au début de l’année, les élus de Lunel estimaient à une vingtaine le nombre de jeunes de leur commune, âgés de 18 à 30 ans, partis depuis octobre combattre en Syrie. Six d’entre eux y ont trouvé la mort, selon les autorités françaises. Début février, une vaste opération anti-terroriste a été menée dans cette ville dans le cadre d’une enquête sur une filière jihadiste vers la Syrie. Cinq hommes ont été interpellés, mis en examen et écroués.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/herault-nouveaux-soupcons-de-departs-en-syrie-a-lunel-06-06-2015-4839037.php
© Gaïa pour www.Dreuz.info
mais laissez les partir , voyons ?
pourquoi n’y a t ‘il pas de contrôle et une enquête au moment où le jeune commence à faire ses papiers pour avoir un passeport ?
et il faudrait une sortie de territoire qu’il faut aller faire remplir au commissariat et qui doit être signer par le père de l’ado