Publié par Alain Leger le 11 juin 2015

gaza-4

Six ans après les évènements, le capitaine Dori évoque encore avec une grande émotion l’incident dont il a été témoin, et presque victime.

Dori est campé dans une base de l’armée israélienne qui surplombe Hebron. Il est opérateur de tank dans la 188e brigade blindée et est accompagné d’un officier :

“Nous étions au milieu d’un échange de tirs soutenus, c’était dans les premiers jours de l’incursion à Gaza,” raconte Dori. “Je conduisais mon tank, un Merkava Mark III, en direction d’un point précis, et nous étions en train d’essuyer de nombreux tirs. Nous savions exactement d’où venaient les tirs, et avions préparé un obus. Au moment de tirer, un homme est sorti de sa maison en courant, juste en face de mon tank. Je ne sais pas lequel de nous deux était le plus surpris.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

J’avais la tête en l’air au dessus du tank, exposée. Il avait une AK-47, et il s’est mis à tirer sur moi. Les balles rebondissaient sur le tank. Je pouvais voir ses yeux. Il devait être à 15 mètres de moi. Par chance, il m’a manqué.

Puis il s’est mis à courir vers la maison, et est ressorti 10 secondes plus tard avec un enfant dans les bras qui devait avoir 9 ou 10 ans. Il s’est servi du jeune garçon comme bouclier. Le môme avait un débardeur blanc et il était pieds nus. J’avais entendu parler de combattants du Hamas qui faisaient cela, mais je n’en avais jamais été témoin, et bien que prévenu, j’ai été fortement choqué. Bien entendu, nous nous sommes arrêté de tirer. L’homme est parti, et il a laissé le garçon au milieu de la rue. Je me souviens encore de son visage ; il n’avait pas la moindre idée de ce qui se passait.

Nous faisons de notre mieux pour ne pas blesser les civils. Nos ennemis font l’inverse ; ils veulent que des civils meurent.”

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous