Un utilisateur du service de véhicule de tourisme avec chauffeur a eu le nez fracturé et est arrêté pour trois semaines.
Les tensions entre taxis et VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) franchissent un nouveau cap. Un utilisateur de l’application UberPOP, qui met en relation des chauffeurs particuliers avec des clients, a été agressé par des chauffeurs de taxi, à Lyon, dans la nuit de samedi à dimanche,rapporte l’édition locale du quotidien «20 Minutes».
Vers 2h30, dans le quartier de la Confluence, un homme de 26 ans souhaite faire appel aux services d’un taxi. Celui-ci lui explique être en grève. Le client essaye alors d’utiliser le service UberPOP. Selon la police lyonnaise, «il a été frappé au visage à coups de poing par des chauffeurs de taxi». Bilan : un nez cassé et 21 jours d’ITT (interruption temporaire de travail).
Interrogé par Europe 1, le père de la victime assure que son fils a aussi une fracture de la mâchoire et dénonce une «violence gratuite et volontaire». «Il est dans un sale état. Je l’ai vu hier, je ne reconnaissais pas mon fils», dit-il. Il raconte que ses larmes sont pleines de sang et qu’il est «mal moralement».
Dans la foulée de cette agression, un chauffeur de VTC a été pris en chasse par des taxis. Il s’est réfugié dans un commissariat après que son véhicule a été dégradé. Ces tensions interviennent alors que le préfet du Rhône a pris, la semaine dernière, un arrêté interdisant les activités d’UberPOP. Les chauffeurs de VTC ont monté un collectif local pour défendre leur activité et demander à l’Etat de légiférer.
A Nice, 5 chauffeurs de taxi en garde à vue après l’agression d’un chauffeur Uberpop
Cinq chauffeurs de taxi ont été placés mardi matin en garde à vue à Nice dans une l’enquête confiée à la sûreté départementale sur l’agression supposée d’un chauffeur Uberpop. D’autres personnes, selon cette même source, sont entendues comme témoins dans le cadre d’auditions libres.
Cette enquête fait suite à une plainte déposée après l’agression dans la nuit du 15 au 16 juin, d’un chauffeur Uberpop par plusieurs chauffeurs de taxi en lutte contre l’application, qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale. À la suite de ces gardes à vue, les taxis niçois ont appelé mardi midi à un rassemblement à l’aéroport international de Nice. «À la suite des gardes à vue de nos collègues depuis ce matin, une grève sauvage a éclaté», indique Patrice Trapani, président du syndicat des taxis de Nice. «Le mouvement a été lancé par la base, et à l’heure actuelle tous les accès à l’aéroport sont bloqués», affirme t-il.
Depuis le début de la semaine, les taxis niçois, en signe de protestation, avaient déjà recouvert leur lamparo (enseigne sur le toit des taxis) pour pratiquer des tarifs au forfait et sensibiliser ainsi les utilisateurs.
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/lyon-un-client-uberpop-agresse-par-des-chauffeurs-de-taxi-23-06-2015-4885623.php#xtor=AD-1481423553
© Gaïa pour www.Dreuz.info