INTERRUPTION du trafic SNCF sur la ligne Plaisir Grignon-Mantes-la-Jolie, coupure de la D 307 entre Crespières et Mareil-sur-Mauldre… Hier après-midi et jusque dans la soirée (22 heures), des habitants de Mareil-sur-Mauldre, un village de 1 700 habitants coincé entre Saint-Nom-la-Bretèche et Aubergenville, se sont opposés à l’installation de gens du voyage, qui tentaient d’investir un terrain de 4 ha.
Ils venaient de Carrières-sous-Poissy, où ils faisaient l’objet d’une mesure d’expulsion.
« Nous avons déjà eu cette expérience l’an passé. Le terrain et les environs avaient été très dégradés, sans parler des branchements pirates pour l’eau et l’électricité. Aujourd’hui nous avons été entre 60 et 80 habitants à nous mobiliser », indique Nicolas, un riverain. Une habitante ajoute : « A partir de 19 heures, pour faire pression sur les autorités, nous avons décidé de nous mettre en travers de la D 307, puis nous avons bloqué le train à la gare de Mareil-sur-Mauldre. »
Vers 21 h 15, les habitants ont été délogés des voies ferrées par les gendarmes. Cinq minutes plus tard, le train repartait et le trafic ferroviaire reprenait progressivement. Dans le même temps, les caravanes quittaient les lieux au compte-gouttes. Dans la confusion, certains voulaient se rendre à Poissy, d’autres partir dans le Mantois. « Je suis scandalisé. Ce n’est rien moins que du racisme, se plaint le pasteur Rocky Mayer, représentant de la communauté. Le problème est qu’il n’y a aucune aire de grand passage dans les Yvelines. Nous étions en train de conclure un accord avec le maire et le sous-préfet pour une occupation très temporaire des lieux. Mais les habitants s’y sont très fermement opposés. On a préféré partir pour éviter une bagarre. » Toutefois, quelques heurts ont éclaté entre nomades et gendarmes, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes.
Une fois le cortège parti, les riverains ont regagné leur domicile. Le maire (SE), Max Manné, précisait : « Ce soir et demain (NDLR : hier et aujourd’hui), les habitants restent mobilisés pour surveiller les lieux. Et la mairie va faire des travaux de voirie pour bloquer les accès des caravanes à ce terrain. »
http://www.leparisien.fr/crespieres-78121/grosses-perturbations-sur-la-d307-et-sur-la-ligne-plaisir-mantes-apres-l-arrivee-des-nomades-07-06-2015-4841497.php
© Gaïa pour www.Dreuz.info
« …. Ce soir et demain (NDLR : hier et aujourd’hui), les habitants restent mobilisés pour surveiller les lieux. Et la mairie va faire des travaux de voirie pour bloquer les accès des caravanes à ce terrain. »
même mobilisation contre les chances pour la France ????