Publié par Jean-Patrick Grumberg le 4 juin 2015
Stéphane Richard, patron d’Orange, mis en examen jeudi 21 mai dernier pour « complicité de détournement de fonds publics par une personne privée »
Stéphane Richard, patron d’Orange, mis en examen jeudi 21 mai dernier pour « complicité de détournement de fonds publics par une personne privée »

Déjà poursuivi pour « escroquerie en bande organisée » dans l’affaire Tapie, Stéphane Richard, le patron d’Orange, de nouveau en examen jeudi 21 mai dernier (1) pour « complicité de détournement de fonds publics par une personne privée », a tenu des propos anti-israéliens, en déclarant vouloir mettre fin à tout lien avec Israël dès “demain si possible” (alors qu’il a renouvelé la franchise pour 10 ans)

“Je suis prêt à abandonner ça demain matin, mais le problème est que je veux m’assurer des risques légaux pour la société,” a déclaré Richard lors d’une conférence au Caire. “Je veux mettre fin [à cette relation], mais encore une fois, je ne veux pas exposer Orange à un degré de risque et de pénalités qui pourrait être vraiment énorme pour l’entreprise.”

Derrière les déclarations de Richard se trouve en fait le gouvernement français, propriétaire de 25% de Orange, et qui a cédé aux pressions d’organisations antisémites qui appellent au boycott d’Israël – avec comme objectif sa destruction.

BDS et les organisations de “droits de l’homme” dont l’indifférence aux massacres de chrétiens dans le monde musulman montre l’intégrité, ont poussé le gouvernement français et la société Orange à mettre fin à la relation avec Partner Communications, la marque israélienne détentrice des droits d’exploitation, en raison “de son activité dans les colonies au-delà de la Ligne verte” et des dons qu’elle fait à l’armée israélienne, qu’ils considèrent comme n’ayant pas le droit de défendre le pays.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Richard, lors de la conférence #Essentials2020 au Caire "je me retirerais d'Israël demain si je pouvais (il vient de renouveler avec Israël pour 10 ans)
Richard, lors de la conférence #Essentials2020 au Caire “je me retirerais d’Israël demain si je pouvais (il vient de renouveler avec Israël pour 10 ans)

Richard, dont la réputation est en jeu dans plusieurs affaires judiciaires en France, a exprimé des doutes sur sa capacité à obtenir justice en Israël :

“Je sais que c’est un sujet sensible ici en Egypte, mais pas seulement en Egypte”, a déclaré (2) le PDG d’Orange … “Nous voulons être un des partenaires de confiance de tous les pays arabes … et je suis désolé de dire qu’un conflit avec Partner, quand vous avez zéro position légale auprès des tribunaux israéliens, n’est pas quelque chose que je recommande pour ma société. Je ne vais pas payer des centaines de millions d’euros … en terme de pénalités si nous entrons dans ce genre de processus brutal.”

“Croyez-moi, j’annulerais le contrat demain si je pouvais”, a également déclaré Richard (qui l’a récemment renouvelé pour 10 ans) lors de sa conférence du Caire, selon le quotidien égyptien Daily News.

Haim Saban, PDG de Partner, richissime personnalité américaine de gauche, grand soutien d’Israël, proche de Hillary Clinton, et très engagé dans le combat contre les antisémites de BDS, a déclaré au quotidien économique israélien The Globe regretter les propos de Richard : “Partner possède la franchise Orange depuis 1998 quand elle appartenait au groupe Hutchison de Hong Kong. Partner entend continuer à servir loyalement ses clients en Israël sans aucune discrimination.”

Ce matin, en réaction aux propos polémiques du PDG du géant Orange, les enseignes Orange d’Israël ont décoré leurs vitrines de drapeaux israéliens :

CGopCmTUcAEpBxg.jpg-large

[quote]Richard a récemment renouvelé son accord avec Israël pour 10 ans[/quote]

Saban a révélé, mettant en porte à faux le PDG d’Orange : “nous avons un accord des droits d’utilisation de la marque Orange détenue par France Télécom, qui a été récemment renouvelé pour une durée de 10 ans ».

Tzipi Hotovely, la députée ministre israélienne des Affaires étrangères a vivement réagi aux propos du PDG français : « Je dois avouer avoir été surprise par ces informations, qui ne me semblent pas raisonnables pour une entreprise de la taille d’Orange. Je suis confiante dans le fait que ces informations ne reflètent pas les intentions de votre compagnie. Et vous prie donc de clarifier cette affaire le plus vite possible ».

L’ex ministre et député Yair Lapid a violemment réagi aux propos outranciers de Richard :

“les commentaires de Richard sont d’une arrogance au plus haut degré. Je ne me souviens pas que lui et sa société aient le moindre problème à accepter l’argent d’Israël quand les prix étaient plus élevés et que la société faisait des profits,” contrairement à maintenant, où les bénéfices d’Orange Israël ont été atteints par la nouvelle concurrence [Golan Telecom, partenaire et ami de Free) dans le monde de la téléphonie mobile.”

“Israël est un ilôt saint dans la région la plus dure du monde, et nous ne sommes pas prêt à recevoir des leçons de morale d’Européens qui vivent une vie calme et sans trouble,” a ajouté Lapid.

Israël prend lentement conscience que son principal ennemi n’est pas les arabes palestiniens, mais l’Europe. Derrière la propagande des médias qui vivent sous le chantage des syndicats de l’extrême gauche radicale et antisioniste, les condamnations de l’ONU, les ONG anti-israéliennes financées par des gouvernements européens, et les pressions diplomatiques, le continent le plus mortellement antisémite au monde n’a pas chassé ses démons.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

(1) lemonde.fr

(2) jewishpress.com

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous