Trois personnes comparaissaient devant le tribunal de Lille, et trois mineurs étaient présentés à un juge pour enfants, vendredi à l’issue de la vingtaine de gardes à vue liées aux trois premières nuits de violences cette semaine à Tourcoing (Nord), a-t-on appris auprès du parquet de Lille.
« Il y a en tout aujourd’hui six personnes qui sont déférées, trois en comparution immédiate qui est en train de se dérouler, et trois mineurs qui passent en ce moment même devant le juge des enfants », a indiqué Bruno Dieudonné, procureur adjoint de Lille.
Le parquet a demandé le placement sous contrôle judiciaire des mineurs avec l’interdiction de reparaître sur le lieu des affrontements et de sortir de leur domicile « au-delà d’une certaine heure », a ajouté le magistrat.
Sur quelque 23 gardes à vue en rapport avec les trois nuits de lundi soir à jeudi matin, 14 ont été levées, et certaines des neuf autres ont été prolongées, a-t-il ajouté.
Les gardes à vue concernent des faits de violences sur policiers, soit par jets de projectiles, soit avec des véhicules utilisés pour foncer sur les forces de l’ordre, et pour participation à attroupement.
Par ailleurs, au cours de la quatrième nuit d’incidents, celle de jeudi à vendredi, 12 personnes ont été interpellées à Tourcoing et 2 à Roubaix, puis placées en garde à vue entre 22 h et 3 h du matin.
Les interpellations ont été effectuées principalement pour participation à un attroupement. L’une d’entre elle l’a été pour violence sur policier, par jet de projectile.
Cinq des 14 individus concernés sont mineurs, et certains sont venus de Belgique, a souligné Bruno Dieudonné.
Les violences avaient éclaté après la mort dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier de La Bourgogne d’un des passagers d’un véhicule qui a refusé de s’arrêter lors d’un contrôle de police et a percuté un arbre.
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3344916/actualites+faits-divers/six-personnes-deferees-apres-plusieurs-nuits-de-violences-a-tourcoing#.VXPFB1ztmkp
© Gaïa pour www.Dreuz.info
On a fermé le couvercle sur la cocotte minute : silence médias alors que la frontière entre la France et la Belgique est fermée, qu’un hélicoptère survole Tourcoing ! non,non, tout va bien dans le royaume :reallypissed: