
Les services de renseignement israélien ont arrêté six personnes du village bédouin de Hura, au nord du désert du Negev en Israël, parmi eux quatre professeurs, coupables d’avoir difusé les idées radicales de l’Etat islamique auprès de leurs familles, de leurs amis, et même de leurs élèves.
Six bédouins du désert du Negev, au sud d’Israël – quatre d’entre eux sont des enseignants – suspectés de soutenir l’Etat islamique et d’avoir prêché le dogme terroriste de l’organisation auprès de leur entourage, et même au sein de l’école publique, ont été arrêtés par le Shin Bet.
« L’enquête a permis de découvrir que les suspects se réunissaient en secret pour discuter et promouvoir l’idéologie de l’Etat islamique, » indique le communiqué du Shin Bet, et « plusieurs d’entre eux avaient prévu de rejoindre les rangs de l’Etat islamique en Syrie voisine ».
Selon le Shin Bet, les quatre professeurs avaient commencé à diffuser les enseignements de l’Etat islamique auprès de leurs élèves et d’autres professeurs.
« Le noyau dur des activistes sont salariés dans des écoles du Negev. Certains ont tiré avantage de leur statut et ont tenté de plaider la cause de l’Etat islamique parmi les élèves et les autres enseignants, » précise le communiqué.
Le Shin Bet a également enquêté auprès du directeur d’une des écoles et d’autres professeurs, lesquels n’ont pas dénoncé les activités illégales des propagandistes de l’idéologie radicale de l’Etat islamique.
L’enquête a permis l’inculpation de six bédouins pour « soutien à une organisation terroriste », « possession et distribution de tracts et de propagande d’une organisation interdite », et « conspiration », selon le rapport présenté par Luba Samri, une porte-parole de la police.
Selon le rapport de la police, l’un des enseignants « saisissait tous les prétextes possibles » pour parler à ses élèves de l’Etat islamique. Il chantait des chansons qui faisaient l’éloge d’ISIS, exprimait son admiration pour l’organisation, et montrait aux élèves les cartes délimitant l’Etat islamique auto-proclamé.
Il a même republié des vidéos YouTube, puis les a ensuite retirées, après avoir été prévenu que cela « pourrait interférer avec son travail d’enseignant. »
[box type= »info » icon= »none »]
Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires
[/box]
Ce qu’on sait des accusés
Outre qu’ils conspiraient pour se rendre en Syrie, les six hommes ont de 20 à 30 ans. Ils sont résidents de Hura, un village de bédouins du Negev situé près de la Judée Samarie. Quatre d’entre eux enseignaient dans des écoles de Hura et de Rahat, qui vont de l’élémentaire au collège.
Les professeurs ont été identifiés comme étant Hamza Abu Ali Abu al Qyan, Akram Al’ab Ahmed Abu al Qyan, Muhammad Al’ab Ahmad Abu al Qyan, et Bashir Jabran Salim Abu al Qyan.
Les professions des deux autres suspects, Khader Hassan Abu al Qyan et Sharif Shahada Abu al Qyan n’ont pas été indiquées.
Bashir Abu al-Qyan, est instituteur d’une école primaire de Hura, où il habite. Il a été arrêté le 17 mai, et confronté aux preuves et témoignages accumulés durant l’enquête, a reconnu diffuser le dogme de l’Etat islamique sur Facebook et avoir envoyé leur vidéos à des membres de sa famille, à des amis et connaissances. Il a été accusé le 11 juin dernier par la cour du district de Be’er Sheva de possession, publication, diffusion de matériel d’une organisation interdire, et de soutien à une organisation terroriste.
Akram Abu al-Qyan, résident de Hura et enseignant d’une école élémentaire de Rahat, a été arrêté le 2 juin, et a reconnu soutenir l’Etat islamique et avoir participé à des réunions de l’Etat islamique à Hura. Il a été accusé le 22 juin pour participation à des réunions d’un groupe illégal.
Issa Abu al-Qyan, également de Hura, a été arrêté le 13 juin, et a reconnu soutenir l’Etat islamique et participé à ses réunions à Hura. Il a également avoué avoir prévu de partir en Syrie en juillet 2015 pour rejoindre ISIS, en prétextant se rendre en Arabie Saoudite. Il a été accusé le 1er juillet par la cour du district de Be’er Sheva pour conspiration en vue de commettre un crime, tentative de prendre part aux activités d’une organisation interdite, participation à des réunions interdites, et d’avoir illégalement prévu de quitter le pays.
Mohammed Abu al-Qyan, est professeur d’un collège de Hura où il habite. Il a été arrêté le 2 juin et a reconnu soutenir l’Etat islamique et participé à ses réunions à Hura. Il a également avoué avec prévu de partir en Syrie en juillet 2015 pour rejoindre les rangs de ISIS, alors qu’officiellement il se rendait en Arabie Saoudite. Il a été accusé le 28 juin pour réunion interdite, conspiration en vue de commettre un crime, tentative de prendre part aux activités d’une organisation interdite, participation à des réunions interdites, et d’avoir illégalement prévu de quitter le pays.
Sharif Abu al-Qyan, du village de Atir, a reconnu soutenir ISIS et participé à ses réunions à Hura. Lui aussi avait prévu de partir en Syrie. Le premier juillet, il a été accusé des mêmes charges.
Hamza Abu al-Qyan, de Hura, est également professeur. L’enquête du Shin Bet a montré qu’il soutenait l’Etat islamique et participait à ses réunions de propagande.
Selon le Shin Bet « la grande majorité des Arabes israliéns sont opposés et éprouvent du dégoût pour l’Etat islamique. »
L’Etat islamique en Israël
Peu d’arrestations de sympathisants et de militants ont été nécessaires sur le sol israélien, mais le nombre tend à croître.
[unordered_list style= »green-dot »]
-
En janvier, les services de renseignement israéliens ont rapporté que sept arabes israéliens ont été accusés d’avoir tenté de créer une cellule pour l’Etat islamique. Ils prévoyaient de perpétrer des attaques contre les Druzes israéliens et les forces de sécurité, selon l’Agence de la sécurité israélienne. Le groupe était composé d’un avocat de Nazareth, qui se présentait comme « commandant de l’Etat islamique en Palestine ».
-
En février, les services secrets israéliens ont appréhendé un Arabe israélien de Nazareth et l’ont accusé d’avoir combattu avec l’Etat islamique. Il a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion à son retour en Israël. Il avait été sérieusement blessé lors d’un raid aérien près de Falluja, en Irak, selon les services de renseignement israélien.
[/unordered_list]
En réaction à ces arrestations, le ministre de l’éducation nationale Naftali Bennett a décidé de révoquer les licences d’enseignement des professeurs inculpés.
« Nous devons agir avec la plus grande fermeté contre les professeurs qui profitent de leur position d’une façon aussi dégoûtante, » a déclaré le ministre.
« Au lieu de protéger les enfants, ils leurs font du mal. Nous n’avons aucune tolérance pour ceux qui menacent notre pays. Nous maintiendrons un système éducation de haut niveau et ne laisserons personne corrompre et contaminer nos enfants » a ajouté Bennet.
Selon les estimations, plus de 20 000 combattants venant de 90 pays ont rejoint les champs de bataille de l’Etat islamique pour livrer la guerre sainte.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
J’espère qu’en Israël le ministère de l’intérieur est plus efficace qu’en France !