Publié par Gaia - Dreuz le 17 juillet 2015

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a suspendu une décision de la mairie communiste d’Aubervilliers de décerner au Palestinien Marwan Barghouti le rang de citoyen d’honneur de la ville, a-t-on appris mercredi 15 juillet de sources concordantes.

Considérant que la décision de la mairie était « susceptible de porter atteinte à l’ordre public et entachée d’erreur manifeste d’appréciation », car elle « porte sur une affaire relevant de la politique étrangère de la France, en intervenant dans un conflit international » et que « la commune d’Aubervilliers (est) jumelée avec une ville de Palestine et lui apporte un soutien financier de longue date », le tribunal a décidé de la suspendre le 7 juillet.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) avait saisi le préfet de la Seine-Saint-Denis ainsi que la justice administrative, le 5 janvier, pour faire annuler une délibération du conseil municipal de la mairie communiste d’Aubervilliers qui visait à faire citoyen d’honneur ce leader palestinien, condamné à perpétuité par Israël pour son implication dans des attaques meurtrières.

Dans un communiqué, le BNCVA s’est dit « satisfait » de ce jugement annulant une décision qui décernait « au terroriste palestinien Marwan Barghouti le titre de citoyen d’honneur de la ville ». Cette municipalité de la banlieue nord de Paris entendait saluer en cet ancien secrétaire général du Fatah, « un homme de paix et de dialogue » qui « oeuvre pour résoudre pacifiquement le conflit israélo-palestinien » avait-elle indiqué au moment de la délibération en décembre 2014.

Derrière les barreaux depuis 2002, Marwan Barghouti, l’un des leaders de la deuxième Intifada (2000-2005) est devenu pour les Palestiniens l’un des symboles de la résistance à l’occupation israélienne. Plusieurs communes françaises, souvent communistes, ont décidé de le faire citoyen d’honneur.

http://www.lagazettedescommunes.com/378935/la-justice-annule-la-decision-de-faire-de-marwan-barghouti-un-citoyen-dhonneur-daubervilliers/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=16-07-2015-quotidien

© Gaïa pour www.Dreuz.info

[box type= »info » icon= »none »]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous