Publié par Gaia - Dreuz le 11 juillet 2015

Plusieurs tombes du cimetière de Cayenne ont été dégradées la nuit dernière. La mairie dénonce un acte de vandalisme volontaire.

Plusieurs tombes du cimetière de l’avenue d’Estrées ont été vandalisées dans la nuit de jeudi à vendredi. Des crucifix ont été arrachés, des fleurs jetées à terre et des plaques funéraires dérobées.

Selon les services de préfecture, il s’agirait de deux personnes alcoolisées.

Les tombes concernées sont des tombes simples, ainsi que des tombes d’enfants, reposant dans le « carré des anges ». Les familles ont été appelées et ont été invitées à porter plainte.

Acte de malveillance ou rite ésotérique

Aucun élément retrouvé sur place ne suggère des rites ésotériques, les traces laissées laissent plutôt penser à du vandalisme pur.

Ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent au cimetière de Cayenne. Sans être coutumier du fait, le cimetière a déjà subi des actes de vandalisme. En 2014, des individus avaient même profané une tombe et déterré un crâne, selon Georges Amaranthe, élu délégué au cimetière.

Le cimetière de Cayenne est uniquement surveillé de 14 heures à 18 heures « À une époque, le cimetière était surveillé 24 heures/24, mais le dispositif a été suspendu pour des raisons financières », nous a répondu Georges Amaranthe. Aucune caméra de surveillance n’est présente dans l’enceinte.

Néanmoins, une des caméras installée par la Ville à l’angle des boulevards De-Gaulle et Mandela pourrait permettre d’identifier les vandales. Rapellons que ces actes sont punis par le code pénal : jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

« Ces gens seront maudits »

Sur place, Jean-Roland Lafrontière est partagé entre le choc et la colère. La tombe de sa mère, Monique Briquet (épouse Lafrontière), qui est également celle de sa grand-mère Noéline Briquet et de son cousin Patrick Briquet, a été largement vandalisée. « Tout a disparu. La croix, les fleurs… Ca donne envie de pleurer, témoigne la victime. Il n’y a pas d’explication, c’est de la bêtise humaine… C’est navrant ». Jean-Roland a porté plainte au commissariat. « La mairie doit mettre les moyens pour protéger nos morts. Ceux qui sont enterrés là sont maintenant des anges et ceux qui ont fait ça seront maudits », conclut-il, amer.

http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/le-cimetiere-de-cayenne-vandalisee-en-pleine-nuit-250011.php?pos=7#pubs_top

© Gaïa pour www.Dreuz.info

[box type=”info” icon=”none”]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading