Comment un site militaire, particulièrement sensible, soumis à l’opération « Cuirasse » (pendant militaire de l’opération « Sentinelle », assurant la protection du territoire en complément du plan « Vigipirate » et consistant à coordonner, organiser et renforcer la protection des sites militaires déjà sous surveillance) a pu devenir l’objectif d’une bande organisée alors qu’il est protégé par deux rangées de grillages électrifiés et sous surveillance nuit et jour par des équipes cynophiles (avec des chiens) et que 200 militaires y stationnent ?
Situé à Miramas (13), cette annexe du 4ème Régiment du matériel de l’armée de terre, dont le rôle est particulièrement stratégique puisqu’elle stocke des équipements pour les opérations extèrieures (OPEX), menées en Afrique et Afghanistan, et sert également de dépôt de munitions.
Il se compose d’une dizaine de bâtiments et neuf d’entre-eux ont été visités par « les voleurs », en toute quiétude, dans la nuit de dimanche à lundi. Ils n’étaient même pas sous vidéosurveillance !
Il aura fallu qu’une patrouille s’aperçoive que les deux rangées de grillage avaient été méthodiquement découpées pour qu’un inventaire soit réalisé en urgence pour constater la disparition de 180 détonateurs, une dizaine de pains de plastic, une quarantaire de grenades, des explosifs…c’est en tous les cas ce que l’on veut bien nous dire !
Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille, pour vol avec effraction par bande organisée, et elle a été confiée à l’IRCGN (Institut de recherches criminelles de la Gendarmerie Nationale).
On soupçonne d’ores et déjà des militaires, où d’anciens militaires, ayant eu accès aux lieux puisqu’ils se sont dirigés directement vers des bâtiments précis ce qui prouve de toute façon des complicités intérieures et un repérage précis.
La DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense) et le service de renseignement intérieur de la défense ont commencé la vérification des fiches de militaires et d’anciens militaires afin d’établir d’éventuelles complicités.
L’une des premières questions qui se posait, était de savoir quelle sera l’utilisation de tous ces explosifs dérobés ? Grand banditisme ou terrorisme islamique ?
Avec les deux récentes explosions qui se sont produites dans l’usine pétrochimique de Berre-l’Etang nous pouvons d’ores et déjà supposer que la seconde hypothèse doit être privilégiée.
Frédéric Vigouroux, maire socialiste de Miramas, « trouve très troublant et vraiment étonnant la manière dont s’est déroulé ce vol alors que pour les militaires la sécurité est une première nature ? »
On attend avec une impatience bien compréhensible les explications du Premier Ministre, du ministre de la Défense et du ministre de l’Intérieur, qui toutes ces dernières semaines nous ont expliqué de long en large les mesures exceptionnelles qu’ils ont prises pour surveiller les sites les plus sensibles.
Mais peut-être ne considèrent-ils pas comme « très sensible » un site militaire stockant des explosifs et des munitions ?
On attend pour le moins des sanctions à différents niveaux car ces complicités où ces laxismes vont peut-être coûter de nombreuses vies innocentes !
[box type= »info » icon= »none »]
Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires
[/box]
Copyright Manuel Gomez pour Dreuz.info
Ne vous en faites pas. On va trouver un lampiste, homme du rang ou sous-officier pour payer l’addition… et tout rentrera dans l’ordre…. L’arme du matériel est un parent pauvre de l’armée, pas étonnant qu’on y recrute des minorités visibles qui n’ont pu intégrer des corps d’élite et les culots de classement de saint-cyr….. Pas étonnant non plus que les « anciens » de ces établissements militaires, proches de banlieues où règne le non-droit, qui connaissent les habitudes de la « maison » puissent venir s’y servir comme au supermarché….. Mais allons, ne faisons pas d’amalgame….
Evidemment que les explosions de Berre sont un acte terroriste
Ces explosifs volés la semaine précédante , ont servi aux terroristes pour faire exploser le site de Berre
Mais le gouvernement préfère parler d’acte criminel
GOUVERNEMENT MENTEUR !!!
Et aprés ils font conf de presse sur conf de presse pour parler d’un attentat déjoué !
C’est pour faire surtout oublier l’explosion de Berre et le vole de Miramas , et leurs manquements !
je viens de lire que le parquet de Marseille orienterait son enquête vers « le grand banditisme » !
Il est vrai que Mme la préfète avait déjà dit que le grillage cisaillé ne permettait pas de dire si le ou les voleurs étaient passés par là (comme aurait dit Jean Marie Bigard : non c…se ils sont arrivés en parachute) et elle a enfoncé le clou en disant qu’il pouvait s’agir d’un acte de vengeance de la part d’un ancien employé ou de la jalousie d’une société concurrente ! Là je suis pincée pour savoir si j’étais réveillée ou si je revais.
Dans ce pays, le mensonge est érigé en dogme (silence sur les voitures brulées , les coups de feu, les agressions etc, du 14 juillet d’ailleurs tous ceux qui sont passés devant le juge en comparution immédiate ont été relachés sans même un rappel à la loi (40 coups de feu contre les forces de l’ordre avaient quand même été tirés) u seul a écopé de 120 hures de TIG -qu’il ne fera sans doute jamais-
Ne risquant rien, pourquoi se gêneraient-ils ? Tata Taubira veille sur leur bien être