Publié par Patrick Bloch le 6 juillet 2015
Jérusalem est
Jérusalem est

[dropcap]D[/dropcap]ans une publication du 21 mai 2015 sur le site Mediapart, un collectif disparate s’est livré à une attaque en règle contre Israël et la politique municipale de Jérusalem.

L’image donnée est celle d’une volonté israélienne de déplacer les populations arabes de l’est de Jérusalem en utilisant tous les moyens et tous les prétextes (suppression de permis de résidence, refus de regroupement familial, aucun service de santé, aucun service d’éducation, imposition plus lourde, infrastructure à l’abandon…)

Ces arguments sont inexacts quand ils ne sont pas mensongers.

La réfutation de l’ensemble de ses arguments repose sur trois axes :

– Historique
– Juridique
– Economique et pragmatique

Historique

Même au temps de la construction des mosquées d’Omar et d’El Aqsa, et depuis ces époques, la présence juive majoritaire dans Jérusalem a toujours été un fait. En 1873, Jérusalem comptait 10 000 juifs, 5 000 musulmans et 5 300 chrétiens, soit déjà deux fois plus de juifs que de musulmans. Les recensements des années 1922, 1931 et 1946 montrent que la population juive de Jérusalem est respectivement de 34%, 31% et 39.2% (1) et en 1961 elle est de 72%.

Juridique

[unordered_list style=”bullet”]

  • Le 29 novembre 1947, par sa Résolution 181, l’AG de L’ONU approuve le plan de partage et les frontières entre deux états juif et arabe et Jérusalem.
  • Le 14 mai 1948, les britanniques se retirent, et immédiatement les troupes des Etats arabes envahissent le jeune Etat d’Israël. Les combats vont durer sporadiquement jusqu’en mars 1949, et en 1950 la Jordanie soumet officiellement la rive occidentale du Jourdain et Jérusalem-Est à sa juridiction. La résolution 181 qui prévoyait l’internationalisation de Jérusalem a toujours été refusée par la Jordanie.
  • En 1967, ce sont les Jordaniens qui ont déclenché la guerre sur la limite orientale de l’Etat, et donc Israël a agi en état de légitime défense ; le droit de poursuite justifiait parfaitement l’entrée dans Jérusalem-Est.« Entre Israël, agissant de manière défensive en 1948 et 1967, d’une part, et ses voisins arabes, agissant de manière agressive en 1948 et 1967, d’autre part, Israël a davantage le droit au territoire de ce qui était la Palestine, y compris sur la totalité de Jérusalem. »
  • Aucun texte international ne prévoit la division de Jérusalem. En particulier, Jérusalem n’est pas mentionnée dans la résolution 242. (Le texte de Mediapart parle de la résolution 252 et non de la 242. Cette résolution 252 évoque Jérusalem et considère que toutes les actions prises par Israël pour modifier le statut de Jérusalem seraient nulles et non avenues).
  • Enfin, la liberté de culte et l’accès aux différents lieux saints ne sont assurés que depuis leur libération par les Israéliens en juin 1967, contrairement à la période d’occupation jordanienne de 1948 à 1967.

[/unordered_list]

Economique et pragmatique

Contrairement aux affirmations chiffrées reproduites sur le site Médiapart, mais dont on ne connaît pas les sources, l’implication de l’Etat d’Israël et de la Mairie de Jérusalem dans les investissements d’infrastructures, de santé publique et de bien-être est très importante (3) :

Tout d’abord, et loin de la « judaïsation » forcenée alléguée dans cette tribune, la Municipalité a investi dans le développement de son site internet et d’une page Facebook en arabe pour faciliter la communication.

Un plan quinquennal de 200 millions de shekels (près de 50 millions d’euros) a été mis en route en 2015 et concerne :

[unordered_list style=”green-dot”]

  • Augmentation du budget municipal de 72 millions de shekels
  • Extension des classes jusqu’à 18h00 dans 10 écoles de Jérusalem-Est
  • En 2014, 96 classes ont été ouvertes à Jérusalem-Est
  • Création à partir de 2015 de 100 nouvelles classes dans Jérusalem-Est
  • Location de nouveaux immeubles pour ouvrir de nouvelles écoles et jardins d’enfants
  • Plan de lutte contre le vandalisme et pour le développement du sport et des activités non violentes
  • Mise en route d’un plan d’amélioration d’accès à l’emploi et création d’emplois
  • Création d’un bureau de la Municipalité à Silwan et Ras al Amud (Jérusalem-Est)
  • De nombreuses maisons construites illégalement, principalement dans les quartiers EST, n’étaient pas reliées à l’eau courante comme le prévoit la loi (Planning and construction law 5725-1965). Un programme de 10 millions de shekels pour les adductions d’eau est en cours de développement dans les quartiers de Tzur Bacher, Beit Hanina, Ras al Amud et Wadi Oz
  • Plus de 1 400 logements ont été reliés à l’eau courante en 2013-2014 à Jérusalem-Est
  • Entre 2007 et 2012, plus de 42 millions de shekels ont été investis dans les systèmes de tout à l’égout à Jabel Mukaber, Um Tuba, Tzur Baher, Issawiya et Sharafat (Jérusalem-Est)
  • En 2013 plus de 18 millions de shekels ont été investis à Jérusalem-Est pour la rénovation du tout à l’égout
  • Poursuite intensive de l’enregistrement de toutes les rues avec dénomination permettant une meilleure organisation des différents services sociaux, postaux
  • Création de nouvelles routes et d’une autoroute.
  • En 2014, 2.1 millions de shekels ont été investis dans la réfection de routes et le pavage de routes jusque-là en terre battue à Jérusalem-Est
  • Création d’un parc industriel à Beit Hanina (Jérusalem-Est)
  • Rencontres régulières du Maire avec les Mukhtars des quartiers.

[/unordered_list]

En ce qui concerne le mythe de la partialité des autorités :

[unordered_list style=”green-dot”]

  • Destructions de maisons insalubres ou construites illégalement en 2013-2014 : 91 à Jérusalem-Ouest, 53 à Jérusalem-Est.
  • Procédure spéciale accélérée pour la délivrance des permis de construire à Jérusalem-Est : entre 2012 et 2014, sur 396 demandes de permis déposées, 330 ont été acceptées, soit une acceptation de 83%, et non un refus de 99% comme prétendent les signataires de la tribune publiée sur Mediapart.
  • Desserte égale pour les différentes populations par le tramway
  • Les impôts locaux sont calculés sur la surface comme partout dans le pays.
  • Il persiste certes des défauts dans la couverture des services sociaux pour lesquels la Municipalité s’engage à supprimer les différences avec les autres zones, et a lancé dans Jerusalem-Est un plan de création et développement d’un centre pour handicapés, d’une unité de lutte contre la violence domestique, des services de désintoxication, un centre pour aveugles, des dispensaires pour enfants.

[/unordered_list]

Les éléments précédents démontrent s’il en était besoin la fausseté des allégations publiées sur Mediapart quant à l’abandon et la politique d’étranglement dont seraient victimes les habitants de Jerusalem-Est.

Rien d’étonnant, venant de Mediapart.

Il faut quand-même rétablir la vérité de temps en temps … cela repousse la propagande.

[box type=”info” icon=”none”]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Pr Patrick Bloch pour Dreuz.info.

Références

(1) Kolodny in Persee, CNRS 1963

(2) Schwebel (Professor, Judge) What Weight to Conquest? in Justice in International Law, Cambridge University Press, 1994.)

(3) Sources Gouvernement d’Israël.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading