Pourquoi les juifs quittent la France,
de Benjamin Lachkar
Avant-propos de Marek Halter
Citoyens français pour certains depuis plus de deux-cents ans, les Juifs français sont de plus en plus nombreux à prendre la route de l’exil sans que le reste de la nation s’en émeuve outre mesure.
Dans un monde qui a pour seule obsession de terrasser la discrimination, on trouve normal que des Juifs soient visés dans des attaques d’écoles ou de supermarchés et que leurs lieux de prière soient annexés au domaine de la guerre.
Mais le départ massif de tant de leurs compatriotes devraient allumer un signal d’alarme chez tous les Français et les faire s’interroger sur les raisons de ce déracinement.
Dans cet ouvrage érudit, aboutissement d’une longue enquête sur le terrain, Benjamin Lachkar propose une analyse des facteurs profonds qui expliquent ce bouleversement.
Ce livre offre un exposé clair et précis d’une communauté juive qui voudrait échapper à un choix qui ressemble à un châtiment métaphysique : le ghetto ou la disparition.
Ancien dirigeant national de l’Union des Étudiants Juifs de France, Benjamin Lachkar vit en Israël depuis 1996. Ancien haut fonctionnaire au ministère du tourisme israélien et conseiller du maire de Jérusalem, il fut envoyé en France de 2013 à 2015 pour représenter une institution nationale israélienne.
[box type= »info » icon= »none »]
Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires
[/box]
Benjamin Lachkar est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en relations internationales et titulaire d’un master en politique publique de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
En vente sur le site des éditions Valensin : EditionsValensin.fr