Publié par Gaia - Dreuz le 25 juillet 2015

Engagée dans une lutte contre le terrorisme sur son sol, la Tunisie a lancé cette semaine une série d’opérations policières dans le nord du pays. Les forces de sécurité ont ainsi tué un djihadiste présumé, arrêté seize personnes suspectées de « terrorisme » et saisi des armes dans la région de Bizerte, a annoncé vendredi 24 juillet le ministère de l’intérieur.

Dans un premier temps, jeudi matin, les forces tunisiennes ont lancé une opération dans la ville de Séjnane contre des terroristes préparant des actions visant des zones sensibles de la région de Bizerte.

L’opération s’est poursuivie vendredi à l’aube contre des complices des suspects dans la ville de Menzel Bourguiba. Trois autres personnes ont été arrêtées sans effusion de sang.

Au total, une dizaine de fusils d’assaut, des explosifs ainsi que des munitions ont été saisis aux cours de ces opérations qualifiées « d’exemplaires » par le ministère. La Tunisie fait face depuis le début de l’année à une multiplication d’attaques djihadistes, dont celles du Musée du Bardo en mars qui avait fait 22 morts dont 21 touristes, et celle d’un hôtel près de Sousse en juin qui avait causé la mort de 38 personnes, en majorité des Britanniques.

Des pouvoirs accrus octroyés aux forces de l’ordre

Ces attentats, revendiqués par l’Etat islamique, ont porté un coup au secteur stratégique du tourisme, plombant un peu plus la croissance anémique de la Tunisie. Les autorités tunisiennes ont depuis l’attaque de Sousse réintroduit l’état d’urgence, donnant des pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, et multiplié les descentes dans les milieux djihadistes.

Le Parlement doit parallèlement achever vendredi l’examen d’une nouvelle loi antiterroriste censée renforcer l’action des forces tunisiennes, mais ce texte a été critiqué par les défenseurs des droits de l’homme. S’exprimant à l’antenne de la radio Mosaïque FM, vendredi, à la veille de la Fête de la République, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a rappelé une nouvelle fois que le pays était « en guerre contre le terrorisme ».

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/24/tunisie-un-djihadiste-presume-tue-et-seize-personnes-arretees-dans-une-operation-policiere_4697082_3212.html

© Gaïa pour www.Dreuz.info

[box type=”info” icon=”none”]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading