Ils projetaient de décapiter un militaire gradé et de filmer leur crime, selon une source proche du dossier. Quatre individus soupçonnés de projeter une attaque terroriste dans un site militaire français ont été interpellés lundi à l’aube, et sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la DGSI.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve l’a annoncé lui-même ce mercredi soir lors d’une conférence de presse organisée à la hâte, quelques heures après une première annonce en ce sens de François Hollande.
Quatre hommes âgés de 16 à 23 ans, dont un ancien militaire de la marine, ont ainsi été arrêtées lundi matin par la DGSI. «Ils projetaient de commettre une action terroriste contre des installations militaires française», a expliqué le ministre Bernard Cazeneuve lors d’une conférence de presse. «Le principal instigateur avait été repéré sur les réseaux sociaux et signalé aux autorités pour ses velléités de départ en Syrie», a précisé le ministre. Ce suspect avait fait l’objet d’un entretien administratif.
En début de soirée, François Hollande avait déjà livré depuis Marseille quelques informations partielles : «Cette semaine, nous avons également prévenu des actes terroristes qui auraient pu être produits», avait ainsi déclaré le chef de l’Etat, interrogé sur les explosions sur le site pétrochimique proche de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône).
En milieu de soirée, une source proche du dossier a révélé à l’Agence France-Presse que le projet des terroristes présumés était de filmer la décapitation d’un haut-gradé, confirmant ainsi une information du Monde. Selon le quotidien du soir, une autre source précise également que ce projet d’attentat n’en était qu’au stade «intellectuel».
Pas de lien établi avec Miramas et Berre-L’Etang
Aucun lien n’est d’ailleurs fait à ce stade avec les événement survenus ces derniers jours dans les Bouches-du-Rhône, près de l’étang de Berre, a tenu à préciser Bernard Cazeneuve face à la presse. «Je félicite nos services de renseignement pour ce nouveau coup porté au terrorisme. Rien n’empêchera les Français de vivre comme ils l’entendent, debout et libres», a-t-il conclu.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué que 1850 Français étaient impliqués dans les filières jihadistes, dont 520 Français en Syrie ou en Irak. Il a ensuite fait un bilan détaillé de l’action du gouvernement pour lutter contre le terrorisme. «Plus de 2500 signalements ont été portés depuis la création du numéro vert dédié il y a un an et demi. En application de la loi antiterroriste, 118 interdiction administratives de sortie de territoire ont également été prononcées : autant de départs en Syrie et Irak empêchés. Six déchéances de nationalité sont en cours d’instruction et 40 expulsions de notre territoire dont celles de pseudo-imams autoproclamés. L’opération de lundi porte à 326 le nombre de personnes impliquées dans les filières jihadistes interpellé depuis 2012. 126 sont écroués et 121 font l’objet d’un contrôle judiciaire», a énuméré le pensionnaire de la place Beauvau.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/des-actes-terroristes-ont-ete-dejoues-cette-semaine-affirme-hollande-15-07-2015-4947027.php
© Gaïa pour www.Dreuz.info
[box type= »info » icon= »none »]
Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires
[/box]
ce fait parmi d’autres repose la question de la loyauté des militaires de religion islamique.
l’Allemagne a exactement le même dilemme.
Trés juste Mr l’Abbé
Je ne suis pas très rassuré quand je vois ça.
http://www.lepoint.fr/images/2013/09/10/quenelles-1908678-jpg_1710610.JPG
http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/militaires.jpg
http://i.ytimg.com/vi/ZUk2oW8Yf6Q/hqdefault.jpg
Ce n’est pas un dilemme. C’est une imbécilité de les avoir recrutés !!!! Et on appelle ça une 5° colonne….
Mais quand les gouvernants ne veulent pas comprendre….
il faut les laisser partir en Syrie faire le djihad et leur interdire de revenir en France ! parce que ce qu’ils projetaient de faire en France c’est ce qu’ils auraient fait là-bas … ces jeunes frustrés doivent faire quelques mois de prisons et être suivit par la DGSI
On doit les laisser partir et faire en sorte qu’ils ne reviennent jamais ! Déchéance de nationalité, interdiction de retour sur le territoire voire envisager de les neutraliser physiquement de façon définitive, nous sommes en guerre!
Les cellules de déradicalisation, c’est pour les midinettes!
Un cjien qui a goûté au sang humain n’est plus jamais le même, c’est pour cela qu’on doit l’abattre; il en va de même pour ce type d’individus!
Pas de mollesse, de la fermeté et de la détermination !