Accusée à tort d’avoir brûlé un Coran, Farkhunda, 27 ans, avait été lynchée en mars dernier par quatre hommes en Afghanistan. Lapidée à mort, écrasée par une voiture, brûlée et jetée dans une rivière par la foule, son calvaire avait ému en Afghanistan et à l’étranger. Mercredi 1er juillet, la cour d’appel de Kaboul a annulé la peine capitale par pendaison prononcée contre eux à l’unanimité en mai en première instance.
Le président de la cour a indiqué que « trois accusés [avaie]nt vu leur peine réduite à vingt ans de prison, et le quatrième à dix ans ». L’un des condamnés est un mollah autoproclamé qui vendait des amulettes près d’une mosquée et qui serait à l’origine du déchaînement de violences contre Farkhunda. L’enquête a montré que la jeune femme n’avait jamais brûlé de Coran.
« Farkhunda a été tuée parce qu’elle était une femme »
Une autre version des faits présentée par la BBC désigne le gardien de la mosquée comme l’homme qui aurait incité la foule à lyncher la jeune femme. Il a pour sa part été acquitté mercredi. Une décision « révoltante » pour Wazhma Frogh, une militante afghane qui affirme que « Farkhunda a été tuée parce qu’elle était une femme ». Elle ajoute qu’en Afghanistan les talibans ne sont pas les seuls à oppresser les femmes, « mais le système tout entier ».
Le procès en appel s’est d’ailleurs tenu à huis clos, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les activistes et la famille de la victime. D’autant que le premier procès avait, lui, été filmé en réponse à la vague d’indignation soulevée par le lynchage. Le frère de Farkhunda a ainsi exprimé sa colère :
« Ce n’est pas une cour, c’est un show… Les médias auraient dû être présents, la famille aurait dû être présente, et les avocats aussi. Le monde entier se moque du système judiciaire afghan. Nous n’acceptons pas cette décision ! »
Cette affaire rappelle l’acquittement discret en juin dernier des agresseurs de la Prix Nobel de la paix Malala Yousafzai au Pakistan, pays voisin de l’Afghanistan.
[box type= »info » icon= »none »]
Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires
ils ont tous les droits puisque c’est inscrit dans le coran …coran = barbarie- violence- meurtres en tout genre -lapidation- pédophilie
lynchent etc…et finir en martyre pour se sacrifier au nom d’allah
Il faudrait passer les infos dans nos médias !
Il n’y a vraiment qu’à l’étranger que l’on peut savoir ce qui se passe en France.
Qu’en pensent nos musulmans ? Et nos Islamistes ? Et nos élus (qui minimiseront les faits, ou mieux, c’est le cas, qui n’en parlent pas).