Harry Potter n’est pas si éloigné qu’on le dit des valeurs du judaïsme :
***
Hagiographes – כתובים ▼ Proverbes – משלי ▼ Ch. 31 ▼
10 – Heureux qui a rencontré une femme vaillante! Elle est infiniment plus précieuse que les perles. 11 En elle le cœur de son époux a toute confiance; aussi les ressources ne lui font-elles pas défaut.

***
Hagiographes – כתובים ▼ Psaumes – תהילים ▼ Ch. 34 ▼
[box type=”info” icon=”none”]
Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires
[/box]
13 – Quel est l’homme qui souhaite la vie, qui aime de longs jours pour goûter le bonheur ?
14 – Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des discours perfides ;
Rita Skeeter : “Privé d’amour depuis la disparition tragique de ses parents, Harry Potter pensait avoir trouvé à quatorze ans une consolation auprès de son amie de cœur, Hermione Granger, issue d’une famille moldue et elle aussi élève au collège Poudlard. Il était loin de se douter qu’il allait bientôt subir un nouveau choc affectif dans une vie déjà marquée par le malheur. Miss Granger, une jeune fille ordinaire mais ambitieuse, semble éprouver pour les sorciers célèbres une attirance particulière que Harry ne peut satisfaire à lui tout seul.”
Dumbledore : J’ai toujours été fier du talent que je possède pour tourner des phrases. Et les mots sont à mon avis, qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois infliger des blessures et y porter remède.
***
Pirkéi Avot I-6. Yeochoua ben Pera’hia et Nittaï de Arbel reçurent [la Loi orale] des précédents. Yeochoua ben Pera’hiah dit : « Donne-toi un maître, acquiers-toi un ami, et juge chaque individu avec mansuétude. »

Harry et le Professeur Dumbledore

Dumbledore : Draco… you are no assassin.
***
Pirkéi Avot I-10. Chemayah et Avtalione reçurent [la Loi orale] des précédents. Chemayah dit : « abhorre la hauteur et ne cherche pas à te faire connaître du pouvoir en place. »

***
Pirkéi Avot II-3. Méfiez-vous du pouvoir en place, car il n’est favorable à l’individu que lorsque cela lui profite. Il paraît conciliant lorsqu’il en tire avantage et n’assiste pas les gens lorsqu’ils sont dans le besoin. »
Cornelius Fudge : Oh voyons, Harry, on ne va pas envoyer quelqu’un à Azkaban parce qu’il a gonflé sa tante comme un ballon !

***
Pirkéi Avot II-4. ..Hillel dit : «…ne juge pas ton prochain avant d’avoir été à sa place. »
Horace Slughorne : S’il te plait, ne me juge pas trop sévèrement quand tu verras ça. Tu ne peux pas savoir comment il était…même à cette époque.
***
Pirkéi Avot III- 15. Tout est observé [d’avance], mais la liberté [de choisir] est cependant donnée ; le monde est jugé avec bienveillance et tout est fonction de la majorité des [bonnes] actions. »
Le professeur Rogue protège Harry, Ron et Hermione
Dumbledore : Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
***
Pirkéi Avot- IV 3. Il avait coutume de dire : « Ne sous-estime aucun homme et ne dédaigne aucun objet, car il n’est pas d’homme qui n’ait son heure, ni d’objet qui n’ait son utilité. »


Neville Londubat : J’aimerais dire quelque chose
Voldemort : Et bien, je suis sûr que nous serons tous captivés par ce que tu as à nous dire…
***
Pirkéi Avot IV – 19. Chmouel Hakatane dit : « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi et lorsqu’il trébuche, que ton cœur ne soit pas allègre, car Dieu le constatant, et la chose déplaisant à Ses yeux, Il pourrait détourner de lui Sa colère [pour la diriger sur toi].
– Pentateuque – תורה ▼ Nombres – במדבר ▼ Beaalote’ha
3 Or, cet homme, Moïse, était fort humble, plus qu’aucun homme qui fût sur la terre.
Dumbledore : C’est une chose curieuse à dire, Harry, mais peut-être que les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l’ont jamais recherché. Ceux qui, comme toi, reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu’ils le doivent, puis s’aperçoivent, à leur grande surprise, qu’ils le portent très bien. »
***
Pentateuque – תורה ▼ Deutéronome – דברים ▼ Nitsavim – ניצבים ▼ Ch. 30 ▼
19 J’en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j’ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.
Harry : Je dois y retourner?
Dumbledore : C’est ton choix. On est à King’s Cross, dis-tu. Je pense que si tu le souhaitais, tu pourrais prendre un train….
Harry : Et ou m’emmènerait-il?
Dumbledore : A bord
***
Rav Noah WEINBERG « Si l’on ne sait pas pour quoi on est prêt à mourir, on ne sait pas pour quoi on vit»
Voldemort : Pourquoi est-ce que tu vis ?
Harry : Parce que pour moi la vie à un sens.
***
Rabbi Nahman de Braslav : «Il est interdit de désespérer.»
Dumbledore : la joie peut être trouvée dans les moments les plus sombres, il suffit de se rappeler d’allumer la lumière !!
***
Drago Malefoy : Espèce de Sang-de-Bourbe! Je pense que l’école ne devrait accepter que les enfants issus des vieilles familles de sorciers. Si tu crois qu’ils ne sont pas capables de repérer une Sang-de-Bourbe.
Amon Göth, Commandant SS du camp de concentration de Płaszów (La liste de Schindler).
Voldemort : Désormais, vous placerez votre foi … en moi.
***
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.
Sources : chabad.org
Tout cela c’est bien joli, mais les histoires de Harry Potter, même si elles s’appuient dans certaines scènes sur une morale commune d’inspiration judéo-chrétienne, avec le bien et le mal, comme signalé ici, sont en réalité une sensibilisation subtile des enfants à l’univers de la magie et de la sorcellerie, ce qui aboutit parfois au satanisme et à ce genre de pratiques déjantées et mortifères. Je n’y vois pas une pédagogie des vraies valeurs, malgré le côté séduisant des effets spéciaux qui frappent l’imagination.
Parfaitement d’accord avec vous Mr l’Abbé !!!!
J’aime bien la littérature fantastique, mais Harry Potter ça ne passe pas. Je reste fidèle à Tolkien qui reste pour le moi le maître incontesté de ce genre, et en plus c’était un fervent chrétien.
D’accord avec vous Greg. J’ai lu et relu Lord of The Rings je ne sais combien de fois. C’est une très belle histoire, magnifiquement raconté. Comme écrivain Tolkien n’a pas d’égal.
Oui j’ai aussi beaucoup aimé ce livre que j’ai lu un bon nombre de fois. Là j’ai enfin pu me procurer une édition correcte du livre Les Enfants de Hùrin . L’histoire se déroule des milliers d’années avant le Seigneur des Anneaux. Bref j’ai de quoi m’occuper ce weekend.