Publié par Joëlle de Paris le 18 août 2015

Harry Potter n’est pas si éloigné qu’on le dit des valeurs du judaïsme :

***

Hagiographes – כתובים    Proverbes – משלי   Ch.  31  

10 – Heureux qui a rencontré une femme vaillante! Elle est infiniment plus précieuse que les perles. 11 En elle le cœur de son époux a toute confiance; aussi les ressources ne lui font-elles pas défaut.

Harry-potter2-movie-screencaps.com-1503
2977720729_1_3_fkZguA3W   molly-weasley_i_can_take_you_out

Molly Weasley
Molly Weasley

***

Hagiographes – כתובים    Psaumes – תהילים   Ch.  34  

[box type=”info” icon=”none”]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

13 – Quel est l’homme qui souhaite la vie, qui aime de longs jours pour goûter le bonheur ?

14 – Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des discours perfides ;

2990843463_1_7_84BsY9lo

Rita Skeeter : “Privé d’amour depuis la disparition tragique de ses parents, Harry Potter pensait avoir trouvé à quatorze ans une consolation auprès de son amie de cœur, Hermione Granger, issue d’une famille moldue et elle aussi élève au collège Poudlard. Il était loin de se douter qu’il allait bientôt subir un nouveau choc affectif dans une vie déjà marquée par le malheurMiss Granger, une jeune fille ordinaire mais ambitieuse, semble éprouver pour les sorciers célèbres une attirance particulière que Harry ne peut satisfaire à lui tout seul.”

Dumbledore : J’ai toujours été fier du talent que je possède pour tourner des phrases. Et les mots sont à mon avis, qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois infliger des blessures et y porter remède.

***

Pirkéi Avot I-6. Yeochoua ben Pera’hia et Nittaï de Arbel reçurent [la Loi orale] des précédents. Yeochoua ben Pera’hiah dit : « Donne-toi un maître, acquiers-toi un ami, et juge chaque individu avec mansuétude. »

Harry et le Professeur Dumbledore
Harry et le Professeur Dumbledore

Harry et le Professeur Dumbledore

Harry et son ami Ron
Harry et son ami Ron

s25gbrh16vabbiqskxrb

DumbledoreDraco… you are no assassin.

***

Pirkéi Avot I-10. Chemayah et Avtalione reçurent [la Loi orale] des précédents. Chemayah dit : « abhorre la hauteur et ne cherche pas à te faire connaître du pouvoir en place. »

Percy Weasley et le Ministre Cornélius Fudge
Percy Weasley et le Ministre Cornélius Fudge

***

Pirkéi Avot II-3. Méfiez-vous du pouvoir en place, car il n’est favorable à l’individu que lorsque cela lui profite. Il paraît conciliant lorsqu’il en tire avantage et n’assiste pas les gens lorsqu’ils sont dans le besoin. »

3124943171_1_9_CDuUlJO5

Cornelius Fudge : Oh voyons, Harry, on ne va pas envoyer quelqu’un à Azkaban parce qu’il a gonflé sa tante comme un ballon !

Le procès d'Harry
Le procès d’Harry

***

Pirkéi Avot II-4. ..Hillel dit : «…ne juge pas ton prochain avant d’avoir été à sa place. »

Slughorn_at_Great_Hall

Horace Slughorne : S’il te plait, ne me juge pas trop sévèrement quand tu verras ça. Tu ne peux pas savoir comment il était…même à cette époque.

***

Pirkéi Avot III- 15. Tout est observé [d’avance], mais la liberté [de choisir] est cependant donnée ; le monde est jugé avec bienveillance et tout est fonction de la majorité des [bonnes] actions. »

HP3-TRL-022C_rgb.jpg Film Harry Potter And The Prisoner Of Azkaban Le professeur Rogue protège Harry, Ron et Hermione

It-is-our-choices-harry-that-show-us-what-we-truly-are-300x292Dumbledore : Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

***

Pirkéi Avot- IV 3. Il avait coutume de dire : « Ne sous-estime aucun homme et ne dédaigne aucun objet, car il n’est pas d’homme qui n’ait son heure, ni d’objet qui n’ait son utilité. »

Harry libère Dobby
Harry libère Dobby
Dobby est tué en sauvant Harry
Dobby est tué en sauvant Harry

Neville Londubat : J’aimerais dire quelque chose

Voldemort : Et bien, je suis sûr que nous serons tous captivés par ce que tu as à nous dire…

5049625_orig

***

Pirkéi Avot IV – 19. Chmouel Hakatane dit : « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi et lorsqu’il trébuche, que ton cœur ne soit pas allègre, car Dieu le constatant, et la chose déplaisant à Ses yeux, Il pourrait détourner de lui Sa colère [pour la diriger sur toi].

a69a51a803cec0445c87a5a2e3eb2b54
Harry : C’est vous qui êtes faible. Vous ne connaîtrez jamais l’amour ni l’amitié. Je vous plains sincèrement.
***
Pirkéi Avot IV – 21. Rabbi Eléazar Hakappar dit : « La jalousie, la concupiscence et la recherche des honneurs excluent l’homme de la société. »
Gilderoy Lockhart
Gilderoy Lockhart
***
Pirkéi Avot V- 18. Celui qui rend la communauté méritante, sera préservé du péché ; mais celui qui fait pécher la communauté, il ne lui est pas donné le moyen de se repentir. Moïse eut le privilège de rendre la communauté méritante, [aussi] le mérite du grand nombre est porté à son actif, car il est dit : Il [Moïse] accomplit la justice de l’Éternel et Ses injonctions à l’égard d’Israël. Jéroboam ben Navat pécha et fit pécher la communauté, [ainsi] le péché de la communauté lui est imputé, car il est dit : À cause des péchés que Jéroboam commit et qu’il fit commettre à Israël.
hleughu0fldzdmqyrlre
Dumbledore : Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis…Et par conséquent, j’accorde dix points à Mr Neville Londubat.
***

– Pentateuque – תורה ▼ Nombres – במדבר ▼ Beaalote’ha
3 Or, cet homme, Moïse, était fort humble, plus qu’aucun homme qui fût sur la terre.

Screen Shot 2015-08-17 at 20.31.17

Dumbledore : C’est une chose curieuse à dire, Harry, mais peut-être que les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l’ont jamais recherché. Ceux qui, comme toi, reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu’ils le doivent, puis s’aperçoivent, à leur grande surprise, qu’ils le portent très bien. »

***

Pentateuque – תורה    Deutéronome – דברים    Nitsavim – ניצבים   Ch.  30  

19 J’en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j’ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.

file

Harry : Je dois y retourner?
Dumbledore : C’est ton choix. On est à King’s Cross, dis-tu.  Je pense que si tu le souhaitais, tu pourrais prendre un train….
Harry : Et ou m’emmènerait-il?
Dumbledore : A bord

***

Rav Noah WEINBERG « Si l’on ne sait pas pour quoi on est prêt à mourir, on ne sait pas pour quoi on vit»

2998945163_1_3_7cWW2H9g
Voldemort
 : Pourquoi est-ce que tu vis ?
Harry : Parce que pour moi la vie à un sens.

***

Rabbi Nahman de Braslav : «Il est interdit de désespérer.»

lumos_13

Dumbledore : la joie peut être trouvée dans les moments les plus sombres, il suffit de se rappeler d’allumer la lumière !!

***

images

Drago Malefoy : Espèce de Sang-de-Bourbe! Je pense que l’école ne devrait accepter que les enfants issus des vieilles familles de sorciers. Si tu crois qu’ils ne sont pas capables de repérer une Sang-de-Bourbe.

Schindler's List03082014

Amon Göth, Commandant SS du camp de concentration de Płaszów (La liste de Schindler).

Cena_de_Harry_Potter_e_as_Relq

Voldemort : Désormais, vous placerez votre foi … en moi.

***

a50f1c9693ee9aa70b733c80c6943b58

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

Sources : chabad.org

torah-box.com

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading