Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 août 2015
Conceptual shot of business man with empty pockets in tough economic times
Conceptual shot of business man with empty pockets in tough economic times

Comment-voyez-vous-votre-économie

Selon vous, votre économie est-elle en bonne santé ? a demandé l’institut de sondage Pew Research Center aux populations de 40 nations.

 

• A 85%, les Français ont répondu non ! se classant tristement avant dernier des pays avancés, derrière l’Italie. Lucidité ou pessimisme ? Je dirais illétrisme économique : les Français crachent sur le capitalisme, le libéralisme et la mondialisation dont ils rêvent des retombées bénéfiques.

• En Allemagne, la réponse est tout l’inverse : 75% de la population est satisfaite de l’économie du pays.

• Idem pour le Canada, l’Australie, et la Grande Bretagne, où une majorité pense que l’économie se porte bien.

• A noter qu’en Israël, 49% des gens ont une opinion positive sur la situation économique, ce qui confirme ce qui a été maintes fois dénoncé : la gauche avait orienté sa dernière campagne électorale sur une misère économique très largement exagérée. Et elle a perdu l’élection.

• Aux Etats Unis, 56% des gens trouvent que l’économie ne va pas bien – une giffle pour Obama qui a remporté les élections en promettant monts et merveilles à la classe moyenne (giffle relative : il se trouvera toujours assez de groupies pour lui inventer des excuses : pour son premier mandat, il aurait hérité d’une situation économique catastrophique, pour son second mandat il aurait été entravé par un Congrès républicain hostile, et ma grand tante fait du vélo à une roue.

Comment voyez-vous votre situation dans les mois à venir ?

Comment voyez vous les 12 mois à venir

Les Français voient l’avenir en noir. De tous les pays avancés, ils sont les plus nombreux (80%) à penser que dans les 12 prochains mois leur situation financière ne sera pas meilleure. 42% pensent qu’elle sera pire, 38% qu’elle ne changera pas, et un maigre 20% d’illuminés s’imaginent qu’elle s’améliorera.

A noter : la population israélienne, sur qui la diabolisation des médias, des institutions européennes, et les turbulences de la région n’ont décidément aucun impact sur le bon moral, vient en tête des populations qui voient l’avenir économique proche en rose.

[box type= »info » icon= »none »]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

Et pour vos enfants, la situation économique sera-t-elle meilleure que la votre ?

Dans quelle situation financière seront vos enfants

Enfin, Pew Research a demandé comment les gens voient l’avenir pour la génération à venir.

Les Français, à 85%, à la queue de tous les pays avancés, pensent que ce sera pire que pour eux.

Traduisons : ils ne pensent pas que le prochain président aura la compétence requise pour remédier à leur triste sort, quel que soit l’élu. Ils voteront pour un candidat qu’ils savent déjà ne pas être à la hauteur.

Cette résignation à être emmené à l’abattoir m’attriste.

Là encore, les Israéliens sont les plus optimistes sur le long terme. Ils sont d’ailleurs les seuls de tous les pays avancés.

Ah ces juifs… impossible de leur saper le moral !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

3
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz