Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 août 2015

jean-christophe-cambadelis-premier-secretaire-du-parti_3129912_480x300

Le secrétaire général du PS aurait tenté d’agresser un militant qui critiquait Emmanuel Macron, et criait “Macron démission” lors de l’Université d’été du MJS à La Rochelle, le mouvement des jeunes socialistes.

“c’était pas violent, le service d’ordre est vite intervenu, Cambadelis a repoussé le militant qui parlait de Macron” témoigne un militant présent.

CNnjXrXW8AA2IdY

Selon une autre personne, citée dans un tweet, Manuel Valls aurait été “Excédé par les slogans du MJS au dîner de l’#UEPS” et il “s’en est pris à un jeune militant des Yvelines”.

Excédé, il y avait de quoi. Les militants chauffés à blanc scandaient Macron démission, comme le montre cette rare vidéo :


PS à La Rochelle: des jeunes socialistes… by BFMTV

“C’est Camba qui a empoigné un jeune militant. pas #Valls” rapporte un troisième témoin.

Un autre témoin, contacté par BuzzFeed, confirme que “Cambadelis a attrapé le militant pour l’asseoir et Valls a tapoté sa joue…”

Cela semble proche de la réalité des faits, difficile à établir avec précision en raison de la langue de bois socialiste (en terme politiquement corrects, on parlera de “nuancer les faits”)

d’autant qu’Alexis de Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, un mouvement politique plus habitué à fabriquer la réalité qu’à la rapporter, affirme que “@manuelvalls a giflé un militant du MJS”

Un journaliste, cependant, semble avoir eu le courage de rapporter l’incident : David Perrotin, journaliste société/ discriminations pour @BuzzFeedFrance (via @Rue89 @metronews et @libe), difficile à classer extrême droite afin de le disqualifier, confirme qu’un “militant PS [a été] “bousculé” par Valls et Cambadelis lors du dîner à #LaRochelle” :

[box type=”info” icon=”none”]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

Manuel Valls aurait donc “tapoté” la joue du militant, tandis que Cambadélis, plus violent, aurait été in extrémis arrêté par un membre du Service d’ordre alors qu’il s’apprêtait à le frapper.

Surprise, stupeur, aucun journaliste de la grande presse ne s’est empressé de creuser l’info, alors que le moindre incident lors d’une manifestation du FN fait immédiatement l’objet d’une dépêche AFP.

Une mauvaise langue serait presque tentée d’affirmer, ce qui est bien entendu impossible car la presse est neutre, que les médias sont de gauche…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous