Publié par Dreuz Info le 16 septembre 2015

Screen Shot 2015-09-16 at 13.30.25

Le nouveau livre de Pierre-André Taguieff, L’antisémitisme* sort en librairie le 16 septembre, dans la collection Que Sais-je au prix de 9 euros.

Tributaire d’une vision racialiste, le terme « antisémitisme » prête à confusion et ne suffit pas à rendre compte de toutes les haines antijuives, explique l’auteur, qui entend faire la généalogie et la typologie de ce qu’on appelle couramment et abusivement l’antisémitisme.

Abusivement, car, tributaire d’une vision racialiste, ce terme est insuffisant à rendre compte de toutes les haines antijuives. C’est pourquoi Taguieff propose d’articuler sa réflexion au moyen d’un concept non connoté : la judéophobie.

De la judéophobie antique, qui s’oppose à la religion juive et à la judaïcité, jusqu’à celle qui se structure aujourd’hui autour de l’antisionisme radical, en passant par l’antijudaïsme chrétien, la judéophobie antireligieuse des Lumières, celle, anticapitaliste et révolutionnaire, du socialisme des origines, et l’antisémitisme à proprement parler, racial et nationaliste.

Pierre-André Taguieff dresse un panorama complet et efficace, solidement argumenté et documenté, d’une notion malheureusement plus que jamais d’actualité.

Taguieff démontre également en quoi les judéophobies se fondent sur des rationalisations à posteriori destinées à légitimer des aversions, des peurs et des passions injustifiables.

 

Vous pouvez commander L’antisémitisme sur Amazon :

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading