Par Alain Franquignon
Agrégé de lettres, j’ai réalisé une étude sur les occurrences de mots dans le Coran. C’est un livre très clair… (mais là je vous livre en partie mes conclusions)
Le Coran est un livre ennuyeux et méchant
C’est un livre de combat, de guerre, et quelle caution, quelle cause serait plus digne d’être défendue que celle de son Dieu.
Je me suis demandé très tôt dans la lecture des « paroles du prophète » pourquoi ce livre n’était pas interdit au même titre que Mein Kampf de Hitler … Il n’en diffère guère que par le préchi-prêcha insipide qui enveloppe ses agressions verbales incessantes.
C’est probablement le plus mauvais livre que j’aie jamais lu, mauvais dans les deux sens du terme : ennuyeux et méchant.
Ennuyeux à cause des reprises incessantes des mêmes idées, répétées ad nauseam tout au long de toutes les sourates, sans exception, et méchant parce qu’il se dégage de cette lecture l’impression que l’homme qui a écrit ce livre n’était pas « bon », mais « méchant ». C’est du moins MA lecture du Coran.
Cette méchanceté se traduit le plus souvent sous la forme de la MENACE
Le Coran est un livre menaçant, et comme il vous menace, vous, pauvre lecteur, vous devez, pour vous affranchir de cette menace, devenir le sujet et non plus l’objet de la menace, et faire vôtre la parole menaçante, la reprendre à votre compte pour être du côté du menaçant, et non plus du menacé.
Mais c’est une conversion incomplète : en lisant le Coran, on est toujours sous la menace en même temps qu’on y met autrui. C’est pourquoi le Coran est un livre violent dans son essence même. L’auteur exerce une violence verbale continue (voire l’occurrence des mots) tout au long de chacune des sourates. Il nous apparaît comme un être épris de pouvoir, voulant à tout prix régner sur les autres, les dominer, les écraser, les châtier et les éliminer si besoin …
Extrême pauvreté du message
Par ailleurs, ce qui m’a frappé en lisant le Coran, c’est l’extrême pauvreté du message, pauvreté qui s’exprime par la répétition incessante de la même idée de soumission à Dieu, mais aussi par l’absence complète de deux choses fondamentales pour une religion : une morale universelle et une cosmologie.
- Une morale universelle fondée sur la notion de Bien et du Mal qui seraient au-delà de l’islam lui-même et qui vaudrait pour tous les hommes (comme condamner le meurtre, le mensonge, le vol, le viol, parce qu’ils sont le Mal en soi). Or ces mauvaises actions ne sont pas du tout condamnées lorsqu’elles s’exercent sur l’autre, le non-musulman.
- Une cosmologie. Pas de création du monde ni d’explication (mythologique bien sûr) sur la nature des choses, ni sur l’origine de la différence entre l’homme et la femme.
- Pas d’éloge du travail ni de l’enrichissement par la multiplication des troupeaux ou par la culture des champs (comme on en trouve dans la bible, et dans l’antiquité grecque avec « les travaux et le jours » d’Hésiode », ou dans l’antiquité romaine avec les « Géorgiques » de Virgile). Par contre une Sourate sous-titrée « Le Butin ».
- Ainsi le mot « travail » et ses dérivés n’apparaît qu’une demi-douzaine de fois, et toujours associé à l’idée que de pauvres gens (ou des esclaves) y sont contraints pour survivre
Les occurrences de mots sont-elles révélatrices, mais l’absence d’occurrence de mots l’est aussi.
La traduction du Coran disponible sur internet, et approuvée par la grande mosquée de Paris comporte 86721 mots.
Sur ce total, nous avons écartés tous les petits mots « outils » comme les articles, les prépositions, les verbes être et avoir, les pronoms, les conjonctions, etc. Ces mots outils forment un total de 28519 mots. Nous n’avons donc gardés comme mots signifiants que les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes significatifs. Au total 58562 mots « signifiants » qui transmettent le message du Coran.
Nous nous sommes donc attachés au domaine particulier qui concerne directement Allah et l’obéissance à ses commandements, domaine que l’on peut diviser en 4 sous-domaines :
- Vérité/mensonge (vraie religion, mensonges des autres religions, croyances, incroyance, etc …) : 2858 mots
- Récompense/punition (Allah doit être craint car il récompense les croyants, et punit les non-croyants) : 2721 mots
- Obéissance (avertissements, interdictions, prosternation, autorités …) : 918 mots
- Dieu (prophète, fidèles, infidèles, saints, menteurs, mécréants …) : 5800 mots
Total de cet ensemble : 12297 mots, sur 58562, …. Soit 21% des mots du Coran.
Et sur les 58562 mots, le mot « amour » n’apparaît que 10 fois, et encore :
- 3 fois pour parler de l’amour d’Allah pour ses fidèles,
- 2 fois s’agissant de l’amour des fidèles pour Allah,
- 4 fois pour parler de l’amour des richesses,
- mais une seule fois pour désigner l’amour d’une femme pour un homme,
- et jamais pour évoquer de l’amour de l’homme envers son prochain.
- Le mot « aimer », conjugué, apparaît 53 fois, presque exclusivement pour dire qu’Allah aime les croyants, les justes, les fidèles, les pieux, ceux qui lui font confiance.
- Sinon il est employé dans le sens de « souhaiter » ou « apprécier » : ex: « …les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge » (S 5, V 41), « les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes … » (S 5, V 102) etc.
Voilà le score accablant du Coran : nous asséner, ad nauseam, que nous devons obéir à Dieu, être de vrais croyants, nous tenir loin du mensonge des autres religions, sous peine de « châtiment douloureux ».
Un cinquième des mots d’un livre de 1000 pages répètent sans cesse cette même idée.
Pourquoi une telle répétition ? A-t-on besoin d’être autant averti, menacé ? Ne s’agirait-il pas de la déclinaison d’un slogan ? Pour le Coran, ça serait « si on vous menace régulièrement, vous finirez par y croire ». La répétition tient lieu d’argumentation.
Le Coran n’explique pas, il affirme
L’essentiel de son message est de faire peser sur vous la domination de Dieu, un Dieu que vous devez craindre et faire craindre. Mais son châtiment est pour les vivants, dans ce monde. L’homme de guerre Mahomet reste un homme de guerre …
Il y a bien sûr mille autres choses à dire sur le Coran, comme par exemple la légende de Joseph et de ses frères, si bien racontée dans la Bible, et qui devient un charabia incompréhensible dans le Coran, mais nous avons voulu mettre l’accent sur quelque chose que je n’avais pas entendu ni lu (même dans le livre d’Ibn Warraq) : sa dimension ennuyeuse et menaçante, qui vont de pair.
P.S. : Avec plusieurs amis, qui n’avaient pas lu le Coran, j’ai parié qu’ils pouvaient ouvrir 3 fois le Coran à n’importe quelle page (version papier), et qu’on y trouve au moins une fois sur la page de gauche ou sur celle de droite une variante de la phrase suivante « Dieu le miséricordieux vous réserve un châtiment douloureux si vous n’obéissez pas à ses commandements » …. J’ai toujours gagné.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Franquignon pour Dreuz.info
D’abord, sachez que j’exècre toutes les religions. La religion est une maladie mentale qui se construit sur un délire. Dieu ou les divinités, tels que les hommes les ont imaginés, ne sont fondés sur rien, sinon sur la peur de l’inconnu et l’angoisse de la mort.
Cela dit, de fait, les religions font partie de nos vies, y compris pour ceux qui ont à les subir et qui n’auront jamais les moyens de les abolir. Alors OK, on peut en parler et heureusement que vous osez exprimer ce que la plupart des non-musulmans pensent : le Coran est un monument de haine et d’appel à la violence, même si l’on y trouve tout et son contraire, comme dans tous les livres religieux.
Cependant, pour votre crédibilité et pour un agrégé de lettres, je trouve étrange que votre article n’ait pas été relu (il y a des fautes : « prêchi-prêcha » et non préchi ; « voir l’occurrence » et non voire ; titres de Mein Kampf en italique et non en romaine ; « la notion du bien et du mal » et non de bien et du ; etc. ), pas plus qu’il n’est soigné dans son expression (il y a des répétitions inutiles et des tournures très moyennes : « ses agressions verbales incessantes » ne sont pas des agressions « verbales » puisqu’elles sont écrites : « verbale » est ici inutile ; vous ne pouvez pas parler de « mauvais dans les deux sens du terme » puisque « mauvais » a bien plus que deux sens : il aurait fallu écrire « mauvais, à la fois dans le sens d’ennuyeux et de méchant » ; que signifie « les occurrences de mots sont-elles révélatrices » : vous vouliez sans doute dire « sont, elles, révélatrices »… etc.).
Je me permets donc de douter de votre neutralité et de votre bonne foi ! Et je suggère à ceux qui vous liront de vérifier la véracité de vos observations, puisque même en arithmétique, votre compte de 28519 mots outils additionnés à 58562 mots signifiants ne colle pas avec le nombre de 86721 mots au total.
j’ai décidé de lire cet été le Coran. Bien sur, nous avons des traductions de l’arabe, mais j’ai été surprise aussi de constater que les mots aimer et amour étaient très rares. ………………………………en comparaison, dans les deux testaments de la bible, ce sont des centaines de fois !
Ma première impression est la pauvreté du texte. Par contre il y a de très beaux passages sur la Nature, poétiques (en arabe cela doit toucher) mais Mahomet dit qu’il n’était pas poète ! C’est lancinant , et répète sans cesse les mêmes histoires et les mêmes arguments, comme un matraquage. Si le coran révèle un sens caché spirituel lumineux, j’ai vraiment besoin d’un guide pour le décoder !
Assez fielleux mais pertinent.
Bonjour,
quels mots en arabe pour l’amour avez-vous pris en compte ?
Nicolas
c’est bien d’avoir d’avoir une discussion, en plus c’est l’actualité
avant d’attaquer un homme , il faut discuter avec et pour discuter d’une religion , il faut la connaître .
beaucoup de personne dans la discussion parle de quelque chose qu’il ne connaît pas?
il na faut jamais se baser sur ce qu’on entend des autres personnes ou de médias.
informez-vous avant de discuter dans le vide et même agressé des personnes innocentes.
toutes les religions sont innocentes, mais c’est la mauvaise action de l’homme qui prétend appartenir à telle religion ou telle communauté.
une question : qui arme les terroristes?
Tant qu’on fabrique des armes, il y aura des guerres…….
on peut utiliser notre énergie pour apporter l’eau afin que les pauvres cultivent leur terres et se nourrir.
s’ils ont à manger, ils ne quitteront pas leurs terres et ne migrent pas.
La guerre d’Algérie c’est grâce aux berbères,sinon aucun pays arabes pouvait se défaire du joug colonial avec la vraie guerre.vive les amazighs
Je viens de lire cet article et ces commentaires : ils me font bien sourire car en attendant, force est de constater que cette religion attire beaucoup de monde. Pour cela il suffit de comparer le nombre de fidèles dans les mosquées et celui des églises…tout est dit.
Ah mais oui pardonnez moi, cela viendrait du fait que ce pauvre 1,5 milliard de musulmans dans le monde (et plus) représente une population analphabète et illétrée, même sanguinaire… amusant quand nous apprenons par l’histoire comment l’église a bâti son empire qu’elle (et elle n’est pas la seule) a les mains IMMACULEES DE SANG!!!
MORT DE RIRE!!!
Les pronostics indiquent que l’islam sera prochainement la 1ère religion mondiale.
Surprenant n’est ce pas? Surtout quand on voit le nombre de chrétiens qui embrassent cette religion.
Ah mais oui, c’est vrai, ils sont tous souls et égarés, MDRRRR!
Le coran est un livre de haine suffit juste de le lire pour s’en rendre compte.
Beaucoup se convertissent avant par précaution pour ne pas etre tué ,c’est aussi par lacheté et visionnaire, car se sera de gre ou de force dans peu de temps , mais vous l’avez voulu votre soumission , vous l’aurez mais faudra pas pleurez apres , revisez l’histoire
voyez le sort reservé aux
collabos.
Nos anciens connaissaient l’islam mieux que vous le pensiez.
En Marche arrierre toute.
Chacun sa religion si je peux me le permettre de dire. On à pas À juger les religions. Les femmes musulmans sont respectables auprès des musulman, les hommes ont le respect et la caricature d’un prince élégant, le Coran est l’histoire de l’islam, ce livre raconte les religions précédente, la vie au paravant n’était pas tout beau tout rose yavais pas de Audi ou BMW mais un chameau, les dates et du lait était un Festin pour eux. Ne rester pas QUE sur les préjugées, entrée dans les mosquées dans les librairies musulmanes on va vous sourire vous savez Pk ? Psk Sourir et une Sounnah 💎
Les femmes musulmans sont respectables auprès des musulman, les hommes ont le respect et la caricature d’un prince élégant,… Faudrait d’abord le lire ce coran avant d’affirmer cela.
Tout un respect: tutoriat et supériorité de l’homme sur de la femme, droit de frapper, demi valeur de la femme dans ses témoignages, dans ses héritage,…