FLASH
[21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  |  [15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 25 octobre 2015

Dans son dernier ouvrage « Un français de tant de souches », l’ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy propose de suspendre pendant 5 ans la loi de séparation des Églises et de l’État pour permettre une meilleure intégration des musulmans de France.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’année 2015 a été émaillée d’événements mettant à jour l’échec du modèle d’intégration français, selon Alain Minc. Dans son dernier ouvrage, Un français de tant de souche, l’intellectuel français brise un tabou en proposant de suspendre la loi de 1905 pendant 5 ans pour permettre une meilleure intégration des musulmans français.

Pour l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, le culte musulman n’a pas hérité d’un « appareil de production » contrairement aux religions catholique, protestante et juive, historiquement implantées en France avant la loi de séparation des Églises et de l’État.

 »Vous préférez des mosquées construites par la République ou des mosquées financées par les salafistes, des imams formés par des instituts contrôlés par la République ou des imams formés par on ne sait trop qui et qui prêchent on ne sait trop quoi ? », avance Alain Minc pour justifier sa proposition.

L’ancien visiteur du soir de Nicolas Sarkozy reste optimiste sur l’intégration des musulmans français. En soulignant que la France comptaitles communautés juive et musulmane les plus importantes d’Europe, Alain Minc constate que les tensions sont moins importantes « que l’on pourrait le craindre compte tenu du climat idéologique du pays. »

Faire la part des choses entre polémiques inutiles et problèmes d’intégration

Celui qui est désormais président du conseil d’administration de la SANEF est revenu sur les agitations de l’année passée à propos de l’intégration des musulmans en France. La suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires à Chalon-sur-Saône à l’origine d’une polémique « absurde » pour Alain Minc. « Franchement, est-ce que ça vous choque moralement que des enfants qui ne veulent pas manger de porc mangent végétarien », s’étonne-t-il, en faisant référence à la récente proposition d’Yves Jégo pour proposer systématiquement des repas végétariens.

Alain Minc souligne qu’il ne faut pas transiger sur tout sujet qui pose problème en matière d’intégration. Il cite par exemple la polémique qui entourait l’instauration d’horaires différenciés pour les hommes et les femmes dans les piscines. « C’est quelque chose de tout à fait différent parce que cela touche au statut de la femme et donc aux valeurs de la République. », a tenu à préciser Alain Minc. Selon lui, l’assimilation des étrangers est devenue « beaucoup plus difficile en France » et l’intégration constitue « déjà un bel objectif ».

http://www.rtl.fr/actu/politique/alain-minc-il-faut-suspendre-la-loi-de-1905-7780124284

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :