Publié par Manuel Gomez le 30 octobre 2015

fd9a31e8c968bbcda327295a6b00739a87e75929

Ils se sont enfuis ! Et presque tout le monde est admiratif de cet exploit. Qu’y a-t-il de plus facile que de quitter un pays qui nous laisse libre de nos mouvements, même d’aller faire une promenade en mer, quand on a les moyens financiers (environ 100.000 euros), de la famille et des amis ?

Ce ne sont pas tous ceux qui quittent la France pour se rendre au Moyen-Orient « faire le djihad » et les prisonniers qui ne rentrent pas de leur permission et disparaissent, qui me contrediront.

Sans péjuger de l’innocence ou de la culpabilité des deux pilotes en fuite, on peut tout de même se poser quelques questions :

1/ Un passager qui loue un jet privé ce n’est déjà pas à la portée de tout le monde.

2/ Quand ce passager dépose 26 valises à transporter cela indique que cette marchandise a certainement une très grande valeur.

3/ Le pilote d’un avion privé qui ne s’étonne pas du nombre très important de valises, ni du contenu de ces 26 valises, c’est tout de même étonnant.

4/ Que ce pilote ne pose aucune question au passager, c’est un manque de curiosité bien bizarre.

Il est certain que quelqu’un savait ce que contenaient ces 26 valises, au moins le passager qui avait loué l’avion et l’intermédiaire.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il n’est pas question de jeter la première pierre à ces deux pilotes. Dans une situation identique, je profiterai également de la moindre opportunité pour m’échapper. Et je comprends également que des « amis » les aient aidés, les amis c’est fait pour ça, non ? Mais cela ne présume pas de leur innocence.

La justice de la République Dominicaine est critiquée, et elle peut l’être car un pays qui condamne à 20 ans de prison et qui laisse en liberté les condamnés est forcément critiquable.

Il m’est difficile de penser un seul instant que le motif principal de cette condamnation à 20 ans avait pour objet la nationalité française des deux prévenus (c’est ce qu’ils affirment). Surtout dans un pays qui accueille des dizaines de milliers de touristes français qui remplissent leurs hôtels et leurs restaurants et de nombreux français qui y résident.

Enfin, l’appel à un avocat très renommé, très médiatisé, laisse penser, selon moi, qu’ils jugent leur cause difficile !

Supposons à présent que la justice républicaine française, bien plus accomodante, suivant le juge d’instruction qui a un dossier à instruire, condamne tout de même ces deux pilotes ? Non pas pour trafic de drogue mais peut-être pour complicité, et en tous les cas pour naïveté. Iront-ils chercher sous d’autres cieux un peu plus de clémence et de liberté ?

En ce qui concerne les deux autres inculpés, probablement plus impliqués dans cette ténébreuse affaire de drogue, ils n’ont plus rien à espérer de la justice dominicaine… à moins que, financièrement et quelques amis…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous