Difficile de les rater en se promenant sur le trottoir de la rue Rouget-de-Lisle : si une partie des voitures qui ont été endommagées a déjà été emmenée au garage par leur propriétaire, bon nombre sont encore garées là où elles étaient durant la nuit de mercredi à jeudi. Les dégâts sont uniquement matériels, et personne n’a été blessé.
D’après plusieurs riverains, les faits se sont déroulés vers cinq heures du matin. « Ma fenêtre était ouverte », raconte Jean-Pierre Hernault avec rage. « On les a entendus une première fois avec ma femme à cinq heures, ça criait dans la rue. A ce moment-là je me suis levé pour aller voir ce qui se passait, ils étaient une douzaine de personnes à se diriger vers le boulevard. Ils étaient déjà très bruyants. Mais ils sont revenus quelques minutes plus tard, et il y en a un qui avait un sabre, et qui a commencé à frapper toutes les voitures qui lui tombaient sous la main au niveau des pare-brise », poursuit-il. « Venez voir la mienne, on voit bien que c’est un objet long qui l’a frappée », renchérit un autre riverain.
« Je lui ai crié d’arrêter, mais il a continué, poursuit Jean-Pierre Hernault. Quand je suis descendu, ils étaient au bout de la rue en train de partir. » D’après plusieurs autres témoins, le groupe « était très énervé » et « ne parlait pas français ». Le lendemain, un retraité habitant un peu plus loin dans la rue a découvert sur le pas de sa porte une mystérieuse veste bleue et rouge, lacérée au niveau du dos.
Une dizaine de voitures fortement endommagées
Au total, une dizaine de voitures ont été fortement endommagées par le vandale. D’après les témoins, la police serait arrivée peu avant 7 heures pour lancer l’enquête. La préfecture a confirmé que plusieurs plaintes avaient été déposées et que les forces de police avaient entendu les propriétaires des véhicules endommagés.
Après coup, les riverains se sont unanimement dits ébranlés par l’événement. « Ma femme, qui a un cancer, était en pleurs, elle était secouée de spasmes incontrôlables. Je viens d’aller lui chercher des médicaments. Quand elle les a entendus revenir et donner les coups sur les voitures, elle criait. Elle a été vraiment très choquée », termine-t-il. « J’ai une petite fille de quatre ans qui a été réveillée par le bruit et qui ne comprenait pas pourquoi il y avait du verre cassé partout dans la rue », déplore Yannick Bossart, également riverain et propriétaire de l’une des voitures vandalisées.
Certains ne comptent pas en rester là et réclament des comptes, comme Christèle Uyttersprot, qui a notamment pris contact avec la mairie et la préfecture. « Sur toutes les voitures, il y a eu du bris de glace, mais aussi des dommages à la carrosserie. Il y a une franchise importante pour réparer les dégâts subis, qui n’est donc pas prise en charge par l’assurance. J’ai contacté la mairie pour pouvoir évoquer la question de la sécurité, et une aide financière pour la franchise éventuellement. »
Un appel que le premier adjoint, Emmanuel Agius, a promis d’évoquer auprès du maire dès lundi, assurant en outre être ouvert à une réunion avec les riverains pour évoquer la sécurité.
http://www.nordlittoral.fr/accueil/calais-des-degradations-a-coup-de-sabre-ia0b0n247718
© Gaïa pour www.Dreuz.info
la préfecture dira qu’il s’agit de dégradations légères commises par quelques individus éméchés, et qu’il ne faut pas faire d ‘ amalgame , avec la présence de réfugiés paisibles , vivant dans une extrême précarité et douloureuse situation .
l’affaire sera classée sans suite .
les association gaucho dirons la même chose
Vive les réunions pour évoquer la sécurité , ouarf ouarf ouarf !
La France y en a être très drôle !
PAUVRES CALAISIENS ABANDONNES PAR LES ZELUS DE GAUCHE ,LES PROTECTEURS DES ENVAHISSEURS’ ET NE PAS OUBLIER PAR LES
MEDIAS QUI N AIMENT QUE LES ZIMIGRES LA NOUVELLE COQUELUCHE ,LES FRANÇAIS SONT QUANTITÉ NÉGLIGEABLE CA NE PAIE PAS
DE PARLER DE CEUX QUI SONT TROP BLANCS QUI RAPPELLENT QUE LA FRANCE EST UN PAYS ULTIME INSULTE POUR CES ADORATEURS
DU VEAU D OR
a voir:
https://youtu.be/zst5A3F8xKM
Les snipers, c’est a seule réponse HONORABLE et LEGITIME
La préfecture ne fera rien.
Au mieux un politique passera dans le coin posera devant les télévisions avec l’air fâché et préoccupé, assurera que les coupables seront recherché mais que ces brebis galeuses ne doivent pas porté atteinte aux pauvres migrants qui pour la grande majorité sont une chance pour la France.
vive la France, ou plutôt, vive la françaouis.
Les Français ont en marre de supporter cette pagaille qui s’est installée dans le pays. Allons nous accepter longtemps cette insécurité? Notre Police et la Gendarmerie Nationale font ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent; ils manquent des èffèctifs et du matériel mais également la volonté de ceux qui gouvernent à prévenir et à punir le plus sévèrement possible ces fauteurs de troubles. Vivement les élections de décembre 2015 et la présidentielle de 2017 pour que le peuple fasse entendre sa voix et licencie pour longtemps les tenants du pouvoir et ceux qui les ont précédé! Vivement du sang nouveau et résolu pour que la France retrouve son calme et son unité.