Publié par Gaia - Dreuz le 31 octobre 2015

Le véritable propriétaire de l’appareil est une société suisse. L’appel d’offres du ministère de l’Intérieur a fait l’objet d’une enquête.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’affaire de l’avion privé transportant des migrants au départ de Calais rebondit avec la révélation du vrai propriétaire du Beechcraft 1900 utilisé pour ces vols. La compagnie Twin Jet, dont le siège administratif est à Aix-en-Provence, n’est qu’un faux nez. L’appareil, bien qu’inscrit en liste de flotte chez Twin Jet, appartient à une société suisse, Fleet Management Airways, ce que l’on peut vérifier sur le site de la Direction générale de l’aviation civile. FMA, basée à Martigny, ne publie pas ses comptes. Le 1,5 million d’euros de mise à disposition annuelle de l’avion versé par le ministère de l’Intérieur à Twin Jet part donc en partie en Suisse. Chez Twin Jet, personne n’était disponible pour répondre à nos questions.

Appel d’offres contesté

Ce contrat n’est pas nouveau, il date de 2008. Il permet de mettre à la disposition de la police nationale un avion régional de transport de 19 places qui n’a rien d’un jet d’affaires, pour des missions particulières. Ce biturbopropulseur est une bête de somme, l’équivalent moderne du DC-3. L’éloignement de migrants de Calais n’est apparu que récemment sur ses plans de vol. Le Beech 1900, souvent basé au Bourget, permettait des reconduites à la frontière très délicates, comme celles de condamnés pouvant effectuer la fin de leur peine dans leurs pays d’origine.

Quelquefois, le transfert se passe mal, les annales de la police aux frontières relevant le cas de détenus agressifs. Des policiers d’escorte ont fini à l’hôpital après des bagarres lors de l’embarquement ou pendant le vol. L’avion de la police est autorisé, par ailleurs, à utiliser les bases militaires. Aussi décolle-t-il de Solenzara et atterrit-il à Villacoublay quand il faut transporter des détenus corses trop turbulents pour emprunter les aéroports civils.

Avant Twin Jet, le contrat était assuré par une autre compagnie française de transport régional.

Le renouvellement du contrat en février dernier s’est fait à son détriment alors que la proposition était de meilleure qualité techniquement, et financièrement plus avantageuse. Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée, et instruite par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Quatorze interpellations et perquisitions plus tard, l’IGPN a rendu ses conclusions et a transmis le dossier au parquet. Un proche du dossier nous indique que la procédure est ouverte pour “délit de favoritisme et corruption de fonctionnaires”.

http://www.lepoint.fr/societe/calais-nouvelles-revelations-sur-le-jet-des-migrants-26-10-2015-1976810_23.php#xtor=CS2-239

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading