
La chaîne MSNBC a admis avoir utilisé des cartes de propagande venant de groupes antisémites qui affirment qu’Israël a volé des terres appartenant aux Palestiniens.
Face à l’avalanche de protestations, MSNBC a dû reconnaitre que ses cartes étaient “factuellement fausses” et que la chaîne corrigera son tort, lors du programme de lundi, a déclaré un porte-parole.
La chaîne cablée a tenté dans un premier temps de tenir tête aux critiques, après avoir montré, dans une émission, des cartes provenant de groupes pro-palestiniens antisémites, qui présentent Israël comme étant installé sur des territoires volés à la Palestine.
Mais les cartes infamantes ont déclenché les protestations de spectateurs pro-israéliens (60% de la population américaine aime Israël) et MSNBC, classée à l’extrême gauche américaine (l’équivalent en France de la gauche en matière économique et de l’extrême gauche en matière sociale) a été contrainte de reconnaitre la vérité : les cartes présentées lors de l’émission sont hautement trompeuses.
“En voulant illustrer le contexte géographique du sujet Israélo-Palestinien, nous avons présenté une carte qui est factuellement fausse,” a déclaré le porte-parole de la chaîne, ce dimanche.
Deux présentateurs de MSNBC, Kate Snow et Martin Fletcher, “vont aborder lundi le sujet de la carte, et de la désinformation des deux cotés du conflit israélo-palestinien,” a ajouté le porte-parole.
Fletcher, analyste du Moyen Orient de la chaîne, a affirmé dimanche que la carte et les analyses qui l’accompagnaient lors de l’émission étaient “totalement faux.”
MSNBC a en effet diffusé des images qui suggèrent qu’Israël aurait volé aux Palestiniens la plupart des terres qu’elle occupe depuis sa création en 1948. Les images présentée par la chaîne sont depuis fort longtemps dénoncées comme antisémites et appartenant à la propagande anti-israélienne par des universitaires et des spécialistes du droit international, même si ces cartes ont la bénédiction d’intellectuels français, experts de l’expertise.
Les cartes (ci-dessus) ressemblent à celles de la propagande des organisations antisémites comme BDS, qui encouragent par ailleurs au boycott de l’Etat juif et parlent de “vol des terres palestiniennes” conformément au narratif islamique selon lequel une terre un jour conquise par l’islam doit revenir à l’islam. La Cour d’Appel de Versailles, d’ailleurs, dans un arrêt que les activistes et journalistes pro-palestiniens font mine d’ignorer l’existence, a affirmé qu’Israël n’a volé aucune terre appartenant à la Palestine, car l’Etat de Palestine n’a jamais existé, et la terre n’a jamais appartenu aux arabes palestiniens.
“La première des quatre cartes est totalement fausse et n’aurait jamais dû être montrée,” a expliqué Fletcher. “Je regrette de ne pas l’avoir indiqué immédiatement lorsque je l’ai vu.”
Kate Snow, une présentatrice de MSNBC, a soutenu dans l’émission controversée que «nous avons une carte qui montre historiquement les zones qui étaient autrefois la Palestine en 1946, puis le plan [des Nations Unies] et comment il a rétréci essentiellement à Gaza et la Cisjordanie. “
“Donc qu’est ce que cela vous montre, Martin, c’est que la surface où les palestiniens vivent est devenue plus petite ?” a demandé Snow à Fletcher pendant l’émission.
“Oui, tout à fait, bien entendu, c’est là tout le sujet,” a répondu Fletcher. “Et je dois dire que c’est assez choquant quand vous le présentez ainsi”.
Cependant, la carte est fausse et elle induit en erreur, selon les historiens et les spécialistes du droit international – y compris selon les conclusions de la Cour d’appel de Versailles dans le procès OLP contre Véolia et Alstom pour le tramway de Jérusalem.
“Il est regrettable que ce genre de désinformation parvienne à faire son chemin depuis des marginaux jusqu’aux médias mainstream, mais il ne fait aucun doute que les professionnels de MSNBC sont maintenant en train d’enquêter pour savoir qui exactement a tenté de transformer la chaîne en outil de propagande,” a déclaré un commentateur politique.
Une image similaire avait été publiée par The Economist en 2010, qui l’avait décrite comme “clairement destinée à des fins de propagande” et le magazine avait noté qu’elle détourne la réalité d’une façon “tendancieuse qui met en avant l’impression que les Juifs ont confisqué la terre appartenant aux Palestiniens.”
Même l’organisation de gauche Anti Defamation League avait critiqué les affiches montrant des cartes “intentionnellement faites pour tromper le public.”
L’incident a exacerbé les accusations que la chaîne câble MSNBC est systématiquement biaisée contre Israël. S’ils savaient ce qui se passent en France !
La semaine dernière, Ayman Mohyeldin, un correspondant de NBC News, a déclenché une vague de critiques acides lorsqu’il a affirmé qu’un terroriste qui a été tué alors qu’il se jetait sur des soldats israéliens “avait les mains vides”, et c’est José Diaz-Balart, le présentateur de MSNBC qui avait – en direct, protesté en lui disant que l’on voyait clairement dans la vidéo que le terroriste était armé d’un couteau.
Voilà la différence avec les médias français : ils sont tous biaisés contre Israël, ce qui a pour résultat que 35% de la population française, influencée par des années de cette propagande et de contre information, est devenue pro-palestinienne, alors que jusqu’en 1967, elle était du coté des juifs et comprenait que les plus faibles sont les agresseurs…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.
Ne peut-on pas y voir un modèle à suivre? En tout cas c’est une belle victoire pour tous ceux qui se sont mobilisés et pour la vérité. Bravo à nos amis américains qui ont su se mobiliser.
un média spécialisé en économie qui fait une erreur pareil …. désolé mais je n’y croie pas