Perquisitions, interpellations… l’enquête et la traque après les attentats à Paris ont pris un nouveau tournant dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs raids anti-terroristes ont été menés quasi simultanément dans différentes villes de France. «Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées», a précisé sur RTL le Premier ministre Manuel Valls.
Tard, les policiers sont ainsi intervenus à Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans le quartier de l’Abreuvoir. Selon France Info, cette opération serait liée directement à l’enquête sur les attaques meurtrières de vendredi soir. Des perquisitions ont été menées et des riverains ont été interrogés.
Les autres opérations menées dans d’autres villes n’auraient, elles, pas de lien direct cette fois avec Paris. Elles interviennent dans le cadre de l’état d’urgence. Plusieurs centaines de policiers ont investi dans la nuit le quartier du Mirail à Toulouse. Plusieurs lieux de la Reynerie ont été visées. Au moins trois personnes ont été placées en garde en vue. Une source du parquet de Toulouse a précisé également que des objets illicites, dont une arme et du cannabis, auraient été saisis.
Dans les environs de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, treize perquisitions ont été menées. Cinq personnes ont été interpellées et cinq gardes à vue sont en cours. Chez l’une des personnes arrêtées, un véritable arsenal de guerre dont un lance-roquettes, des gilets par balles, des pistolets et un fusil d’assaut kalachnikov, a été découvert, selon une source proche du dossier contactée par l’AFP.
A Grenoble, la gendarmerie mobile a épaulé les forces de police pour lancer une vaste opération anti terroriste vers 1 heure du matin. Selon le Dauphiné Libéré, plusieurs armes ont été saisies et plus d’une demi-douzaine d’interpellations ont eu lieu. Les quartiers Teisseire et Mistral ont notamment été visés. Il semble que certaines de ces arrestations aient concerné des personnes déjà connues par les services enquêtant sur l’économie parallèle.
D’autres perquisitions ont eu lieu à Jeumont (Nord-Pas-de-Calais), près de la frontière belge, menées par une cinquantaine de forces de l’ordre.
D’autres opérations ont lieu à Strasbourg, à Lille, Roubaix. A Lille, un pistolet mitrailleur aurait été saisi, à Roubaix un pain de plastique.
La riposte est également militaire. Dimanche soir, l’armée française a bombardé le fief de Daech en Syrie.
http://m.leparisien.fr/faits-divers/attentats-a-paris-perquisitions-en-serie-dans-plusieurs-villes-de-france-16-11-2015-5280727.php
© Gaïa pour www.Dreuz.info