Publié par Jean-Patrick Grumberg le 23 novembre 2015

Bruxelles est en état d’alerte depuis samedi après midi, la police est à la recherche de deux musulmans dont l’un a une ceinture d’explosifs identique aux attentats de Paris, et pourrait être Abdeslam Salah.

Régulièrement, nous recevons nos informations avant les grands médias. Mais le plus important, nous publions des infos qu’ils enterrent. 

23 novembre : la loi martiale se poursuit pour un troisième jour. Les opérations de la nuit se soldent par un échec.

19:23 : UN seul des suspects interpelés a été accusé de participation à activités terroristes.

13:23 : 5 nouvelles interpellations ce matin, en plus des 16 d’hier soir.

06:43 : Hier vers 19:30, Salah Abdeslam aurait été repéré à Liège par l’anti-terrorisme.

06:15 : des spécialistes vont discuter avec les jeunes qui ont refusé la minute de silence. Comprendront-ils à temps que l’islam utilise notre humanisme comme arme pour nous détruire ?

05:54 : Salah Abdeslam, le principal suspect, porterait une ceinture d’explosifs et cherche à se rendre en Syrie. Le reste des suspects appréhendés ne semble pas représenter de danger immédiat, les perquisitions de la nuit n’ont rien donné.

05:51 : depuis hier soir 21:30, les médias ont cessé de diffuser des informations à la demande de la police. Dreuz s’est joint au mouvement. BFMTV a été dénoncé pour son absence d’esprit civique. Le silence radio Twitter et Facebook a aidé la police à arrêter 16 personnes.

05:49 : antisémitisme : le président Sud Africain Zuma relie les attentats de Paris au conflit israélien et blâme Israël.

05:46 : le métro ne circulera pas dans la capitale aujourd’hui.

05:42 : Lors des opérations à Molenbeek, une voiture a foncé sur la police, le conducteur a été blessé par la police et appréhendé. Exactement comme en Israël.

05:39 : Salah Abdeslam toujours en liberté. Il s’échappe donc pour la 4e fois depuis les attentats de Paris, après avoir été stoppé 3 fois par la police française qui l’a laissé repartir. Assez humiliant, cela en dit long sur l’état de préparation de la France au danger.

05:34 : aucune arme retrouvée durant la perquisition de 19 habitations à Molenbeek, Anderlecht, Jette, et Schaerbeek.

05:32 : 16 suspects terroristes ont été arrêtés durant les opérations de la nuit. Salah Abdeslam toujours en liberté et extrêmement dangereux. La chasse à l’homme continue. Ottawa ferme son ambassade à Bruxelles.

22:07 : la honte, @BFMTV seul média qui ne respecte pas les consignes de silence demandées par les autorités. Ils veulent le monopole d’écoute des terroristes ?

21:45 : Le ministre de la Défense Steven Vandeput demande également le silence twitter et Facebook. Les médias et témoins semblent tous très disciplinés. C’est exemplaire.

21:39 : Dreuz suspend la diffusion d’informations sur les opérations en cours, mais nous les conservons pour les diffuser plus tard.

21:36 : À la demande de la police fédérale, nous cessons nos infos sur les opérations en cours à Bruxelles.

21:32 : toutes les bibliothèques de Bruxelles ville seront fermées demain lundi

21:30 : tandis que nous respectons les consignes policières, Aljazeera diffuse en direct les barrages et contrôles policiers

21:28 : arrestation musclée d’un homme.

21:26 : des mouvements de foule – nous ne préciserons pas le lieux à la demande de la police.

21:19 : deux opérations en cours. On nous demande de ne pas préciser les lieux.

21:12 : Notre équipe sur place a entendu des tirs dans le quartier de la Grand Place (RTBF)

21:11 : La police demande au public de ne pas indiquer leur position sur Twitter et Facebook.

21:07 : Des journalistes de c4News fermement invités par l’armée à rester à l’intérieur de leur hôtel.

21:05 : plusieurs hélicoptères survolent les quartiers bloqués.

21:00 : Le Premier ministre Charles Michel ordonne la fermeture des écoles et universités demain lundi.

20:57 : Bouclage du quartier autour de la Direction Centrale de la Police.

20:56 : La police craint d’être “un niveau au-dessus dans l’imminence du passage à l’action.”

20:51 : l’armée et la police traquent 8 à 10 terroristes, lourdement armés, certains avec des ceintures d’explosifs.

20:40 : Le site Alerte Info indique que la police reçoit des menaces contre les commissariat.

20:26 : les rues du Lombard et du marché au charbon bouclées. Un bus de la Stibine barre la route.

CUcFNTTUkAAPwOY

20:20 : les blindés sont sur la place du Sablon :

CUcFTxoUkAA_1aV

20:19 : des témoins rapportent avoir été escortés par l’armée en dehors des restaurants du quartier.

20:14 : Des centaines de policiers patrouillent dans le quartier des casernes à Etterbeek.

20:06 : l’armée évacue la Grand Place.

19:43 : Un témoin : “les sirènes de police ne s’arrêtent pas, on nous a demandé de rester loin des fenêtres”

19:41 : photo : l’armée à l’intérieur de l’hôtel Radisson – on croirait Bamako vendredi dernier :

CUb7-VVWcAAQb1K

19:40 : la police bloque les rues adjacentes à la rue du Midi et Grand-Place. Opération imminente.

19:37 : Opération en cours près de la Grand-Place : la police demande aux habitants de s’écarter des fenêtres.

19:34 : L’armée vient de pénétrer à l’intérieur de l’hôtel Radisson de Bruxelles. L’hôtel a été totalement verouillé, aucun client n’est autorisé à sortir.

16:21 : l’ordre a été donné d’évacuer les bâtiments de Medialaan, situés à Vilvorde, et qui accueillent notamment la rédaction de VTM et la radio Q-Music. Les bâtiments vont être fouillés par la police et des chiens. Une voiture suspecte a été repérée.

16:05 : La gare de Malines a été évacuée dans l’après-midi après une alerte à la bombe – c’était une fausse alerte.

13:39 : rappel, à Molenbeek, des produits chimiques et des explosifs ont été découverts hier lors des perquisitions dans un appartement, et dans un autre, un important arsenal a été découvert, sans que les services de renseignement ne détaillent.

13:20 : L’ULB envisage de fermer les universités et les écoles lundi 23 novembre.

10:39 : aucune nouvelle info pour l’instant de Bruxelles, par contre, 11 djihadistes de l’Etat islamique viennent d’être tués lors d’une opération anti-terroriste en Russie dans le nord Caucase.

09:13 : Le raid vient de lancer des perquisitions à Strasbourg.

08:48 : Une dizaine d’hommes sont recherchés.
08:36 : second jour d’alerte maximum. Les métros et magasins sont fermés et les forces de l’ordre et l’armée sont massivement déployées.

08:45 : J’espère de tout cœur que la terreur islamiste ne s’abattra pas sur les citoyens belges et que cette page restera vide.

Hier, en Israël, ils ont attaqué au couteau quatre personnes pasibles, dont une gamine de 13 ans. Et vos médias appellent cela de la “résistance”. Ils me dégoutent je ne leur laisserai jamais aucun répit.

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a recommandé aux cafés et restaurants de fermer à 18h en raison de la menace terroriste.

Salah Abdeslam a téléphoné à trois de ses amis par Skype, qui affirment qu’il se trouve à Bruxelles, mais on ne connait pas la nature des échanges téléphoniques.

Son frère Mohammed l’a supplié de se rendre, sans résultat, et ses proches craignent qu’il veuille se faire exploser à Bruxelles – parmi une foule pour tuer le maximum de personnes.

Le premier ministre belge Charles Michel a remonté le niveau d’alerte à son maximum en expliquant que la décision était “basée sur des informations très précises sur le risque d’une attaque semblable à celle qui s’est passée à Paris”, précisant : “nous parlons de la menace que plusieurs individus armés et munis d’explosifs lanceraient une attaque, peut-être à plusieurs endroits à la fois.”

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous