Guy Millière – Ecrire un premier livre est difficile. Je m’en souviens, même si l’expérience pour moi remonte à plus de quarante ans.
Ecrire un premier livre sur un sujet aussi complexe que le conflit du Proche-Orient est plus difficile encore.
Esther Benfredj ancienne assistante à la faculté de droit de Montréal, journaliste, surmonte les difficultés et offre un livre clair, utile à qui veut comprendre les entrelacs que nombre de gens évoquent sans savoir ce qu’ils signifient ou même où ils mènent, plus utile encore à ceux qui se trouvent noyés dans la désinformation ambiante et veulent en sortir.
Son livre retrace l’histoire du conflit israélo-arabe de ses origines à nos jours. Et il le fait, comme l’explique Shmuel Trigano dans une remarquable préface, en revenant aux racines : l’histoire du peuple juif « avant qu’il ne s’organise en nation israélienne », et celle du monde arabe, où il n’y avait « aucun Etat ni aucune nation… dans le sens moderne de ces notions », et où il n’y eut l’introduction de ces notions que très tard.
Ce retour aux racines permet de sortir des stéréotypes délétères qui imprègnent quasiment tout ce qui s’écrit en Europe sur le sujet.
Le livre explique sur ces bases la naissance du nationalisme arabe, son développement, la place du mouvement « palestinien » dans ce développement, le rôle joué par panarabisme et panislamisme. Il explique la naissance du sionisme, les apports de Theodor Hertzl et de Vladimir Jabotinsky, les ambiguïtés du Royaume-Uni au temps du « Mandat palestinien », le tracé de frontières imposées de l’extérieur car, « à l’exception de l’Egypte », aucune des « nouvelles entités territoriales » n’avait jusque là « disposé de frontières », la naissance d’Israël dans un contexte où l’hostilité arabe est à un point très élevé d’intensité, le fait que la guerre menée par les pays arabes pour détruire Israël dès 1948 n’avait pas d’autre objectif que de détruire Israël, le fait aussi qu’il n’y avait, à l’époque, pas un seul Arabe porteur, selon les mots du comte Folke Bernadotte (qui sera assassiné peu de temps après avoir écrit ces mots), d’un « nationalisme spécifiquement palestinien ».
Le livre rappelle qu’Abdallah de Jordanie « voulait créer un royaume hachémite palestinien » (si la Jordanie s’appelait Palestine, la situation présente serait sans doute moins envenimée), souligne le rôle de la « guerre froide » dans ce qui a mené les Etats Unis à se placer du côté d’Israël, et dans ce qui a conduit l’Union Soviétique à soutenir le mouvement national palestinien ».
Il décrit avec rigueur et précision les guerres de 1967 et de 1973, la fin de la « guerre froide » et ce que Charles Krauthammer appelé le « moment unipolaire » : celui où l’hégémonie américaine a pu faire penser à l’émergence d’un « nouvel ordre mondial ».
Il décrit l’enclenchement du « processus de paix » en ce contexte, les accords d’Oslo, le déferlement d’attentats qui a suivi, et les gains diplomatiques « palestiniens » qui ont découlé. Il souligne qu’en accordant à l’Autorité palestinienne un statut d’ « Etat observateur », l’ONU a reconnu une entité dont le but déclaré est d’”anéantir un Etat reconnu et légitime”.
Il se conclut en posant la question : le conflit est-il soluble ?
Esther Benfredj évoque, citant Emmanuel Navon, la fin du pétrole, qui pourrait obliger les pays arabes à devenir plus « pragmatistes et réalistes ». Elle évoque aussi, citant Elie Wiesel, le fait que ceux qui attaquent Israël sont « ceux qui glorifient la mort », face à « ceux qui défendent la vie ».
Envisager que le monde arabe devienne « pragmatique et réaliste » me semble un vœu pieux, et pas du tout le tracé d’une perspective à même de se vérifier. L’opposition entre « ceux qui glorifient la mort » et « ceux qui défendent la vie », me semble adéquate et pertinente.
Esther Benfredj demande en une dernière phrase si du sort d’Israël dépend le sort de notre civilisation. Je pense que la réponse est : oui.
Et je pense que la soumission graduelle de notre civilisation à « ceux qui glorifient la mot », et la diabolisation d’Israël qui découle ne sont pas des signes encourageants.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Esther Benfredj, Ismael Contre Israël*. Le conflit israélo-arabe depuis ses origines, Québec Amérique, 2015, 252p., $26.95
* En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie suivant la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Bonjour,
Merci de relayer l’information quant à l’existence de ces travaux nécessaires.
Comment se procurer cet ouvrage sur le continent européen ? Une sortie est-elle prévue en France ?
Cordialement.
Le lien en bas d’article vous permet d’acheter le livre dès à présent sur Amazon.
Toutes les études, toutes les analyses, tous les livres écrits pour comprendre le conflit Israélo / Arabe qui font abstraction totale ou partielle du « Monde Occidental » et de l’Europe en particulier, sont bancals et incomplets. En fait, ces études illisibles, deviennent incompréhensibles.
Sans l’Occident, sans l’ONU et sans l’Europe, ……… Ce conflit aurait été réduit à son minimum. Il aurait peut-être même disparu.
Mais voilà cette Europe sous couvert d’angélisme et de bonté, ne fait qu’envenimer ce conflit.
La division de Jérusalem, c’est l’Europe qui veut l’imposer. Alors que même la Jordanie intéressée en tant que gardienne de la Mosquée al-Aqsa, ne demande pas et ne souhaite pas cette partition.
C’est l’Europe qui impose à Israël son retour aux lignes de cessez-le-feu de 1967.
Pour l’obtenir, cette Europe s’ingénue à vouloir imposer le marquage des produits israéliens. Un vieux relent nostalgique du marquage des juifs d’une « Etoile jaune »
C’est Anne HIDALGO qui le 21 Septembre 2015 remet à l’Hôtel de Ville de la médaille Grand Vermeil de Paris au président palestinien Mahmoud Abbas, en hommage à son action pour la paix.
Elle déclare : “Parce que vous êtes un homme de paix, je suis heureuse de vous remettre cette médaille de la Ville de Paris” a déclaré Anne Hidalgo, lors de la cérémonie à l’Hôtel de Ville. La maire socialiste de la capitale a salué “un homme d’État exceptionnel”. “Vous n’avez jamais eu d’autre fin que le paix, et vous n’avez jamais employé d’autre moyen que la légalité internationale”, a-t-elle dit. “Paris est votre alliée”,…
Au même moment, les parents de la famille HENKIN, Naama et Eitam HENKIN sont assassinés devant leurs 4 enfants; manifestations de joie dans les territoires arabes palestiniens. Les deux parents d’une trentaine d’années ont été tués et leurs quatre enfants, 9 ans, 7 ans, 4 ans et 4 mois n’ont été que légèrement blessés.
Ainsi l’irresponsabilité d’Anne HIDALGO, fait qu’elle encourage ces meurtres.
C’est Ban Ke-Moon qui le 22 juillet 2014 se rend à Tel Aviv, sous les missiles envoyés par le HAMAS.
A qui Monsieur Benjamin NETANYAHOU montre dans les sous-sols du Ministère de la Défense les débris des missiles, comme preuve tangible.
Toujours en encore ce même Ban Ke-Moon à son retour aux U.S.A. dans ses bureaux onusiens ne trouve pas mieux que de faire voter des résolutions condamnant Israël.
C’est Mahmoud ABBAS qui est reçu comme un ROI, dans toutes les capitales Européennes, avec qui, dans chaque main serrée se trouve une enveloppe remplie de devises. Alors que le Premier Ministre d’Israël est méprisé.
N’est-ce pas en Europe, où depuis 2000 ans, sont apparus les ghettos, pogroms, assassinats de masses, fausses communes, spoliations, déportations, pillages, la solution finale, camps de concentrations, fours crématoires, et le pire des génocide qu’a connu le monde ! ……… Oui l’horreur pour les juifs se trouve en Europe.
Les épidémies européennes étaient toutes de la cause des juifs qu’on finissait par massacrer. L’a t-on oublié ?
Tous les pays européens sans exception sont concernés, même la Suisse avec le « pogrom de Bâle ». Le Portugal, l’Espagne, la France « camp d’extermination de Struthof en 1941 », l’Italie, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, la Grèce, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Croatie, la Serbie, la Biélorussie, la Pologne, la Russie, la Grande Bretagne occupant la Palestine, l’Ukraine etc… Tous ces pays ont tués et massacrés des juifs bien avant l’arrivée d’Hitler et du 3eme Reich. Pogrom Ukrainien de 1919. D’ailleurs tous les pays baltes avaient déjà décimé leurs juifs, bien avant l’arrivée des allemands. Même après la fin de la guerre en 1945, des pogroms ont continués en Pologne, pogrom de Kielce le 4 juillet 1946.
Bien plus que dans les pays arabes, ……. Ce qu’a fait l’Europe aux juifs est ignoble.
C’est toujours en Europe que les médias sont les plus virulents contre Israël, ils répandent le mensonge, les fausses informations et les faux reportages comme « GAZA assiégée, GAZA prison à ciel ouvert ». Les images sont des images détournées.
L’appel des 800 fut une action indigne de la part d’Israéliens. Ils en appelaient l’Europe à la rescousse.
800 personnalités israéliennes demandent la reconnaissance d’un Etat palestinien : 800 personnalités et citoyens israéliens de tous horizons, dont certains des plus grands auteurs, des anciens ministres et un prix Nobel, ont demandé aux différents Parlements des pays européens de reconnaître l’État palestinien afin de faire avancer définitivement le processus de paix entre les deux peuples.
L’instruction n’en fait pas une qualité d’intelligence. Ils ont foncé tout droit dans la gueule du loup.
Je me bornerais de ne leur rappeler qu’une seule citation de Nietzsche : L’avenir appartient à ceux qui ont une longue mémoire.
Tant que l’Europe « Sous couvert de Colombe de la Paix » continuera à mettre son nez dans les affaires Israélo / Arabes, …….. Il n’y aura jamais de PAIX possible en Israël.
Le « Cheval de Troie » Européen est énorme, si énorme que personne ne le voit !
De toute façon, de voir comment l’Europe actuelle se construit, et comment elle est envahie, … Il n’y en a plus pour longtemps.
Les accords d’Oslo signés sous l’égide des Européens et des U.S.A. n’ont jamais été respectés par les arabes. Ces accords ne pouvaient tenir que si la Bande de Gaza et les localités arabes de Cisjordanie formaient qu’une seule et même entité, avec une seule direction. Or, Le 26 janvier 2006 le Hamas remporte les élections. L’unité éclate et les accords d’Oslo deviennent caducs. En dépit de ça, Israël continue à maintenir l’autonomie arabe en Cisjordanie et se retire de Gaza. Ces mêmes “Accords d’Oslo” prévoyaient la libre circulation des juifs dans Gaza et en Cisjordanie. Est-ce que les Européens sont intervenus pour le réclamer ?
une seule carte est valable, la carte de la Palestine mandataire
la voici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irgoun#/media/File:BritishMandatePalestine1920-fr.svg
Donc la palestine musulmane c’est la Jordanie !!!!!!!!
crée intégralement sur le territoire de la Palestine
(mais là dessus même les juifs reprennent les thèses nazies à ce sujet, comme on le voit sur cet article “mal fichu”).
D’ailleurs ceux qui ont écrit cette vérité simple historique ont tous été assassinés par les USA et risquent de l’être par le judenrat d’Israël.
vous remarquerez comment wikipedia englais et français a été manipulé par les nazis qui ne montrent que la palestine amputée de la jordanie celle de 1946
https://en.wikipedia.org/wiki/Mandatory_Palestine
ou pour les francophones qui sont souvent des déchets nazislamistes de première (juifs compris), on ne précise même pas que c’et la carte de 1946 …..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_mandataire
seulement pour les allemands la vraie carte
https://de.wikipedia.org/wiki/V%C3%B6lkerbundsmandat_f%C3%BCr_Pal%C3%A4stina
il faut dire que les nazislamistes ont plus de difficulté avec la langue allemande
: MORALITE LES NAZIS SONT DEVENUS MOINS NAZIS QUE LE RESTE DE LA PLANETE, JUIFS (enfin ceux qui croient l’être) COMPRIS
https://de.wikipedia.org/wiki/V%C3%B6lkerbundsmandat_f%C3%BCr_Pal%C3%A4stina
Bonjour,
Je m’en doutais,mais j’ai ai la preuve, vous êtes un site Chrétien “israelophile”= ce que je suis :chrétien et israelophile.Depuis une dizaine d’années je suis absolument proisraelien.Dans ma jeunesse je n’étais pas anti israélien mais je balançais =j’étais quand-même pro palestinien car ce mouvement était non religieux proche des marxistes.
Actuellement devant le risque vital pour notre société….et tout le reste, je suis à 100% proisraelien, Dans certaines circonstances dramatique il n’y pas de place pour les ‘Centristes”d’ailleurs comme pour la situation actuelle de la France.
Je viens de me relire,
Excusez pour les fautes, ……… Notamment à “fosses communes”
Merci aux efforts et à la ténacité de Monsieur Guy MILLIERE, ses textes limpides se lisent d’un seul trait.
Je reprends une phrase :
….. ” Esther Benfredj demande en une dernière phrase si du sort d’Israël dépend le sort de notre civilisation. Je pense que la réponse est : oui. ”
Je rajoute que le “Monde occidental” ne serait pas ce qu’il est, sans le Judaïsme et la Torah.
Juste quelques notions, parce qu’il y en a beaucoup d’autres :
Le monde occidental s’est construit avec le Christianisme, qui prend sa source justement à Jérusalem. Les premiers chrétiens étaient juifs. Sans parler de “Marie” mère juive pas excellence adulée dans le monde entier, même par les musulmans.
Sans christianisme, il n’y a pas de “monde occidental”
Le “DIMANCHE” ……. Ce jour de repos tous les 7 jours que les juifs se sont appliqué, n’était pas du goût des Romains, qui les traitaient de fainéants. ……… Aujourd’hui ce jour chômé est UNIVERSEL.
De même, si le mot « Démocratie » est un mot Grecque, ….. Il en va tout autrement de la « Démocratie », puisque la « Démocratie » nous vient directement de l’étude de la Torah.
Qu’est ce que la « Démocratie » ?,….. Un débat, un échange, une confrontation et une opposition d’idées, puis un vote à la majorité requise pour trancher.
C’est la base même de l’étude de la Torah, …… Ainsi l’étude de la Torah se termine par un débat, un échange, une confrontation et une opposition d’idées, puis un vote à la majorité requise pour trancher.
La « Démocratie » est née dans la Grèce Antique, il n’est plus à démontrer que des « Juifs » vivaient dans la Grèce Antique. Les époques de la Grèce Antique et l’époque Babylonienne se chevauchent.
Rappelons que Babylone fut le premier des quatre exils juifs.
C’est à Babylone que fut terminée la rédaction de la Torah “le Talmud de Babylone” en opposition ou en complément du “Talmud de Jérusalem” écrit deux siècles plutôt, ce qui a engendré de nombreuses discussions.
C’est justement parce que le « Monde Occidental » est né à Jérusalem, qu’à Jérusalem même, se situe l’épicentre de la confrontation de deux civilisations. L’une « Judéo-chrétienne » et l’autre, celle du monde “Arabo-musulman”.
Actuellement le « Monde Occidental » s’essaie d’une union avec le « Monde musulman » ….. Les portes de l’Europe sont grandes ouvertes, le flot des « réfugiés musulmans » ne cesse d’augmenter. Il n’est pas prêt de se tarir. Des mosquées ne cessent de fleurir partout en Europe. Avec cette trouvaille de la « Laïcité » l’Europe fait tout pour nous faire passer la pilule. Vu le nombre sans cesse croissant d’immigrés, il n’y aura jamais d’intégration. L’intégration est d’ailleurs exclue par « l’Islam de Mahomet ». L’assimilation est contraire aux préceptes de l’Islam.
En -600 Av. J.C. à l’époque Babylonienne de Nabuchodonosor, d’où DANIEL lance ses prophéties, elles s’avèrent justes 2600 ans après. C’est exactement ce qu’il se passe aujourd’hui. Il parle de deux mondes que tout oppose qui vont s’essayer d’une union contre nature pendant que les juifs retournent dans leur Pays de Canaan. A cette époque, ni le Christianisme, ni l’Islam n’étaient connus. Ces deux religions n’avaient pas encore vu le jour.
Ainsi, on ne peut pas séparer le « Monde occidental » du « Monde Judéo Chrétien ». C’est le Concile Vatican II dont la clôture définitive eut lieu le 8 décembre 1965 qui rétabli la vérité en parlant de « Monde Judéo Chrétien »
Saint Pierre de Rome s’est bâti sur les cendres du juif Simon, pêcheur de son métier, rencontré par Jésus au Lac de Tibériade. Simon Bar-Jona appelé aussi Kephas (« le roc » en araméen) ou Simon-Pierre. Mort vers 64-70 à Rome, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide, connu pour être l’un des disciples de Jésus de Nazareth. Il fut crucifié la tête en bas, à l’emplacement même de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Ses cendres reposent dans la Basilique, non loin des archives du Monde Occidental. Un juif, gardien de la mémoire du « Monde occidental » ça ne s’invente pas.
Encore Merci Monsieur MILLIERE pour la carte d’Israël, non pas revisitée, mais rétablie dans le bon sens.
Dorénavant je regarderais cette carte d’un autre œil.
Ce ne sont pas “les Palestiniens” qui ont rejeté la résolution 181 mais les Etats arabes (cf. http://tsahal.fr/glossaire/plan-de-partage-de-la-palestine/). Preuve supplémentaire, si besoin était, que le peuple palestinien n’existe pas. D’ailleurs, à l’époque, ceux que l’on appelait “Palestiniens” étaient essentiellement les Juifs de Palestine.
Les Arabes présents, étaient, eux, des tribus bédouines itinérantes et des Arabes provenant de différentes localités du Moyen-Orient attirés par l’énorme potentiel de croissance généré par les activités des Juifs venus massivement au début du 20ème siècle rendre la terre fertile, assécher les marais et construire le pays sur cette terre délaissée depuis trop longtemps.
La notion de “peuple palestinien” pour désigner les Arabes est très récente, elle date de 1965. Les Arabe présents, qui ne s’étaient définis que comme faisant partie du peuple arabe jusque-là, jamais comme “Palestiniens”, s’inventent une nationalité qu’ils n’ont jamais eue galvanisés par Yasser Arafat et son discours nationaliste. L’objectif est de créer une cause nationale et de détruire l’Etat juif.
Ce n’est pas pour rien si pendant longtemps, ce conflit n’était pas appelé “conflit israélo-palestinien” mais “conflit israélo-arabe”
@AMI ARTSI,
Jusqu’à sa mort le 28 septembre 1970, …… GAMAL ABDEL NASSER n’a jamais prononcé le mot de “Palestiniens” pour désigner les arabes vivants en Palestine Terre d’Israël
Facile à vérifier, … Il n’y a qu’a aller sur YouTube et inscrire GAMAL ABDEL NASSER
Vous trouverez tous les discours de NASSER, ……..Pas une seule fois, il ne prononce ce mot “Palestinien”
https://www.youtube.com/results?search_query=Gamal+Abdel-Nasser+
Shalom
Je suis tres content de ces eclairessiments qui confirme la verite et notre soutient au peuple benis. Puis je avoir chaque fois. Ces articles et le livre en question.
Bonjour monsieur Millière,
Comment analysez-vous, dans ce contexte, les déclarations de Ben Gourion que les pro-palestiniens ont l’habitude de rabâcher (exemple : “Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?”, Cité par Nahum Goldmann dans “le Paradoxe Juif”
Merci de votre réponse,
Je ne sais pas si la situation serait plus ou moins envenimée, mais ce qui est sûre, c’est qu’elle serait encore plus révisionniste, et plus fausse.Il faut quand-même ne pas passer sous silence la réalité qui est que ce pseudo-nom a été INVENTé par l’Empire Romain pour désigner l’ensemble du TERRITOIRE JUIF composé de la
JUDEE, la SAMARIE et le royaume de J U D A H;
Grosse ERREUR, la Palestine n’a jamais été BRITANNIQUE ou autre chose que JUIVE, et ce depuis, excusez du peu, 2 0 0 0 ANNEES, mais seulement
SOUS MANDAT BRITANNIQUE. Merci.