“Condamner le génocide colonial. Reconnaître le statut de martyr aux victimes et écrire notre histoire.”
Ce sont les recommandations de quelques historiens algériens, des spécialistes, ayant participé ce 1er novembre 2015, à Alger, en marge du salon international du livre d’Alger, à la conférence-débat sur les massacres du 8 mai 1945.
« Il ne faut plus se contenter de parler des massacres du 8 mai mais du génocide du colonialisme car les massacres ont eu lieu durant toute la période coloniale. C’est-à-dire à partir du 14 juin 1830 » a clamé d’emblée Youcef Farhi.
Je me suis dit : « Enfin ! Il ne va plus être question que des évènements qui se sont déroulés à cette époque, des 102 enfants, femmes et vieillards assassinés ce 8 mai 1945, alors qu’ils fêtaient la fin des hostilités, ni, bien entendu, de la terrible répression qui a suivi ce massacre ».
Mais Youcef Farhi a poursuivi : « Il y a un document du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques – ne souriez pas svp – créé par Messali Hadj) qui parlait de génocides. Ce terme nous l’avons peu à peu abandonné pour ne garder que les « massacres ». Cette démarche est plus importante que de demander des excuses »
Tiens donc ! il va sans doute être question des « massacres » d’El Halia (123 morts), ou de Melouza (315 morts) ?
Mais Farhi n’avait pas terminé son exposé : « Il faut criminaliser la colonisation comme crime contre l’humanité. Beaucoup de pays ont souffert du fait colonial. Si on réussit à la condamner avec tous ces peuples, ce sera le plus grand succès »
La conclusion de ce débat : Il faut une condamnation internationale du génocide du colonialisme !
J’ai pensé, un seul instant seulement, qu’il allait être question du génocide de la puissance musulmane colonisatrice. Ce génocide dont se sont rendus coupables les Arabes au XIe siècle, qui fut l’un des plus grands crimes contre l’humanité de tous les temps : réduire à néant les « Berbères », les « Kabyles », la culture Amazigh, et imposer au 14e siècle le despotisme, la barbarie, le liberticide, l’ethnocide et le « culticide » de la colonisation arabo-musulmane du Maghreb.
(Je cite Salem Ben Ammar et Kabyles.net)
Ou alors du génocide des Arméniens, ou de celui des Indiens d’Amérique, ou des arborigènes d’Australie, ou que sais-je encore ?
Mais non.
L’universitaire et journaliste algérien Lyazid Dib prenait la parole pour souligner :
« Les séquelles indélébiles de la violence du 8 mai 1945 » affirmant que cette date était le prélude au déclenchement de la guerre de libération nationale (ce qui n’est pas faux). Il concluait par : « Mais en dépit de la « barbarie coloniale », de l’absurdité des massacres et le nombre important de victimes, ces évènements risquent d’être oubliés un jour ».
Pour terminer, il déplorait que cette catégorie de victimes ne bénéficie pas du statut de martyr. (Pourquoi pas, si l’on offre se statut de « martyr » à toutes les victimes !)
J’ai enfin compris qu’il s’agissait dans cette histoire du génocide commis par la France envers les Arabes, du Maghreb d’abord (pendant la conquête) puis de l’Algérie ensuite (durant les 130 années du colonialisme) et je me suis posé cette question :
« Comment un génocide pouvait s’exécuter sur 1.500.000 musulmans (1830) et en laisser 10 millions en 1962 ? »
[Coïincidence : la question vaut autant pour les arabes palestiniens, bien plus nombreux après le génocide supposé qu’avant !]
Les spécialistes historiens algériens ont sans doute l’explication ?
La vérité n’est pas un crime, seul le mensonge l’est !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Il faut rappeler que la décision d’intervenir au Maghreb avait été prise après la défaite de Waterloo (1815) par les pays européens pour sécuriser les voies maritimes de la Méditerranée et arrêter l’esclavage.
La cause de cet état de fait? L’islamisme de l’Empire Ottoman.
Maintenant ils veulent recommencer et recréer leur califat, mondial si possible.
islamisme de l’empire ottoman ? Dans le genre anachronisme débile vous faites fort
Il est facile pour toi ed nier l’évidence..Les arabo-musulmans n’ont ils pas conquis l’Egypt, le machrek, le maghreb et le sud de l’E
Tu devrais étudier la politique ottomane par rapport à la piraterie en mer méditerranée et tu sauras qu’elle faisait partie d’un plan religieux précis. Le wahhabisme existait déjà mais était sans influence, les maîtres à penser des frères musulmans existaient et avaient auprès des hauts fonctionnaires de la Sublime Porte une influence certaine. Ils avaient validé la tradition de la piraterie
T’as pas a savoir …… obviously you don’t need to know….. Un petit rappel, les USA ont ete oblige de payer pour un tribut pour liberer des hostages le 28 Nov. 1795… deja.. finalement ils ont decide que cela couterait moins d’attaquer l’empire ottoman qui a signe un traite de paix ………. pour l’oublier tres vite. N’est ca pas ce que vous appelez takiya? Faire semblant de faire la paix quand on est en position de faiblesse et attaquer des qu’on se sent plus fort (ne pas confondre avec tawriya qui est mentir pour sauver sa couenne. La liste du comportement indigne des arabes est sans fin……. vous devriez avoir honte.. mais bon ce n’est pas un sentiment que ni vous ni vos semblables ne connaissez.
Je suis de votre avis : ils ont la mémoire courte. Encore aujourd’hui ils violentent et brutalisent des asiatiques qui travaillent en Algérie et qui doivent être rapatriés d’urgence. Si eux-mêmes travaillaient, mais il ne faut pas trop en demander, ils feraient leur travail eux-mêmes car ils sont assez nombreux mais le poil dans la main est tenace et les palabres indécentes prennent tout le temps.
Si la France a commis un génocide en Algérie, elle a remplacé les chambres à gaz par des couveuses! De 1.5 millions à 10 en 130 ans cela fait une courbe plutôt ascendante.
Toute la population mondiale a augmenté fortement dans cette période, faut être de mauvaise foi pour pas le savoir…
Et j’oubliais que seul un certain “peuple” avait le droit à la compassion …
On se contrefiche de votre compassion inexistante. Nous ne supportons pas les vicelards “antisionistes” qui cherchent à déposséder les Juifs de leur Histoire et à banaliser la Shoah pour pouvoir la recommencer.
Avez vous parlez de compassion aux Armeniens avant de les flinguer les pendre ou les decapiter? Je regarde justement une serie allemande presentee par un prof US sur youtube sur la1ere guerre semaine par semaine…. beaucoup d’images de compassion ottomane.
Ce n’est pas au XIè siècle que la colonisation du Maghreb a commencé, mais dès le 7è !
D’autre part la colonisation de l’Espagne qui s’est étalée surplus de 7 siècles et celle du sud de la France sur 2 siècles (719-973) en deux périodes n’a pas été sans dommage !
8 millions d’Algériens en “france” logés, nourris, soignés aprés pour certains, avoir tué des Français……..
Bizarre qu’ils reviennent chez leurs totionnaires ces pôôves algériens , au final ils se foutent de nous comme de la France
Bon nombre de Francais, surtout de gauche ne demandront pas mieux que d’y croire, cependant je leur conseillerais d’apprendre l’histoire de l’Algerie pour constater l’ampleur du mensonge. Pour ce faire il leur faudra bien entendu mettre de cote la mauvaise foi qui les caracterise.
oui il y a eu un génocide ; mais c’est celui du FLN à Méluza le chef Amirouche à tué et fait tué 300 purs algériens ; le FLN et le MNA ont tué plus d’algériens que les français
Combien de pieds-noirs ont-ils été enlevés et tués au moment de l’indépendance, notamment lors des journées sanglantes que connut la grande ville de l’ouest du pays? Un rapport d’historiens – dont L’Express révèle la teneur – va être remis à Dominique de Villepin. Il livre enfin un bilan précis, bien loin des surenchères et de la guerre des chiffres, qui n’en finissent pas d’attiser les ranc?urs
C’est un épisode “oublié” de la fin de l’Algérie française. Une tache sombre dans le processus sanglant de décolonisation. La question des Européens disparus en 1962-1963, après le cessez-le-feu puis l’indépendance algérienne, est une blessure toujours à vif pour les rapatriés et un sujet de polémique jamais éteint, malgré les recherches des historiens. Pour les familles concernées, ce sont des deuils encore impossibles à faire, quarante-quatre ans après les faits. “Cette souffrance, pour nous, c’est comme si elle datait d’hier, car elle n’a jamais été prise en compte”, raconte Colette Ducos-Ader, membre du Groupe de recherche des Français disparus en Algérie (GRFDA), une association réunissant des familles et quelques historiens.
Combien y eut-il, en vérité, de victimes les 5, 6 et 7 juillet 1962 à Oran, quand des pieds-noirs furent kidnappés et assassinés par des soldats algériens et la foule fêtant l’indépendance? Que sont-ils devenus? Combien furent relâchés, et même sauvés par des “Arabes”, comme on les nommait à l’époque? Pouvait-on empêcher, au terme de huit années d’une guerre atroce, ce nouveau coup de folie meurtrière, sachant que l’armée française, qui n’avait plus autorité, n’est pas intervenue pour protéger les victimes? De ce trou de mémoire, de cette faille de l’histoire franco-algérienne continuent de sourdre de vieilles haines intactes. Une frange de la communauté pied-noire, travaillée par les nostalgiques de la colonisation et les anciens ultras de l’OAS (Organisation armée secrète), s’obstine à colporter des rumeurs invérifiables et à avancer des chiffres effarants. “25 000 civils français ont disparu en Algérie, dont 3 000 rien qu’à Oran”, clament certaines associations. “6 000 à Oran”, affirmait déjà en 1967 l’Association pour la sauvegarde des familles et enfants de disparus (Asfed), l’une des premières organisations à se mobiliser. En réalité, ils furent 365 à disparaître à jamais dans l’Oranais, probablement tous assassinés.
Hormis que les peuples ancestraux d’Australie sont les aborigènes (faute de frappe surement), je ne cesse de répéter ce qui est exposé ci-dessus.
Le Maghreb n’est pas plus authentiquement arabe que mes fesses sont en or .
Alors, pas de repentance envers des peuples chez qui colonisation et esclavagisme sont inscrits dans le patrimoine génétique.
Pensez qu’encore actuellement les arabes du Sinaï et d’ailleurs pratiquent au su et a la vue de tous la traite des noirs… Taubira est bien silencieuse sur le sujet…. pourquoi ? Mystère et boulle de suif.
++
Par contre le “génocide” algérien sur les harkis abandonnés par la “glorieuse” France faut pas en parler, hein ?
Si condamnation il doit y avoir , je préfèrerai que ce soit pour la France pour ce lâche abandon et pour l’Algérie pour ces massacres qui au minimum sont des crimes contre l’humanité (pas de guerre puisqu’elle était finie) ….
Les photo parle d’elle même.
Excellente idée ! Cela permettra à l’Algérie de masquer le fait qu’elle n’assume toujours pas son indépendance.
Qui rappelle que le jour de l’indépendance à Oran, ils ont massacré tous les” pieds noirs” qui fêtaient l’indépendance avec eux!!! On n’en parle jamais!!! Et les millions que la France a déversés chaque année sur l’ Algérie après l’indépendance? La France, dépourvue de ressources naturelles, a continué d’ “aider” l’Algérie (richissime de ses ressources pétrolières), de payer des enseignants, des ingénieurs; des médecins etc.. qu’elle envoyait en Algérie au titre de la coopération technique! Ca suffit, ce sont eux qui nous sont redevables de tout ce que les Français d’Algérie ont abandonné dans la terreur après qu’on leur ait adressé le mot d’ordre LA VALISE OU LE CERCUEIL! Et de plus ils viennent tous dans ce pays qu’ils détestent! Et qui soi-disant les discrimine et les stigmatise! Je leur reconnais toutefois un mérite, celui de traiter les ” Français” de lopettes !!! Et pourquoi n’entendons-nous jamais la moindre condamnation de la colonisation autrement sévère du maghreb opérée par les turcs??? Sans doute parce qu’ils appartiennent à l’umma?!