Quantcast
FLASH
[19/06/2019] Les médias disent que les électeurs Républicains ont perdu leur enthousiasme, alors ils cachent que Trump a reçu 24,8 millions $ de dons en 24 h!  |  Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  |  [10/06/2019] Bel aveu de biais anti-israélien : Le porte-parole de l’organisation israélienne controversée Breaking the Silence, a pris le poste de porte-parole du chef de la liste arabe Hadash-Ta’al  |  [05/06/2019] Sondage : #Biden a + de 10 points devant #Trump dans les Etats clé. Ca vous rappelle les sondages sur Clinton ?  |  [04/06/2019] Paris : Un homme armé d’un couteau a attaqué des policiers, il a été neutralisé par balle  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Sylvia Bourdon le 15 décembre 2015

faycal-karoui-dirige-les-concerts-du-nouvel-an-de-l-oppb_1542182_800x400

Les connaisseurs et amateurs de Grande Musique – j’ai horreur de dire « musique classique » – sont informés de l’existence de l’excellent Orchestre West-Eastern Divan fondé par Daniel Barenboim, composé de merveilleux musiciens israéliens et palestiniens.

Une initiative d’apaisement dans ce conflit israélo-arabe. Ils sont devenus « frères d’armes à coups d’archets » !

Le grand chef Allemand, Kurt Mazur, déclarait il y a bien longtemps déjà, chez Charlie Rose, un des meilleurs interviewers américain, que la Grande Musique serait sauvée par l’Asie. Nous le constatons. Des orchestres symphoniques d’une haute qualité existent au Japon, comme celui de la NHK sous la direction en ce moment de l’ami Paavo Järvi, mondialement célèbre chef Estonien, également directeur musical de l’Orchestre de Paris, ou en Chine d’où nous viennent des musiciens virtuoses célèbres, comme le pianiste Lang Lang ou sa merveilleuse collègue féminine Yuya Wang, ou encore le Coréen virtuose du violon Young Dae. Sans oublier le célébrissime et flamboyant chef d’orchestre Indien, Zubin Mehta !

Ils sont si nombreux et talentueux à servir la Grande Musique, qu’en dresser une liste exhaustive deviendrait aussi long que la bible.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Voilà qu’au Maghreb des formations de Grande Musique voient le jour.

Au Maroc, nous avons depuis 2007 l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc dirigé par le Tatare Oleg Reshetkin. La République Tatare est sunnite.

Sur le modèle de Barenboim, Farid Bensaid, d’origine Marocaine, qui fit ses études d’ingénieur en France, devenu homme d’affaires, pour ensuite les abandonner et se consacrer à sa passion, la Grande Musique et lancer la création de cet orchestre qui réuni des Algériens, Marocains et Tunisiens, ainsi que des artistes venus d’ailleurs, sous le nom d’Orchestre Symphonique du Maghreb.

Ces musiciens du Maghreb sont réunis sous la baguette de l’excellent chef d’orchestre d’origine Tunisienne Faiçal Karoui, qui dirige depuis des années avec bonheur l’Orchestre Symphonique de Pau, dont la qualité est reconnue.

opmMaghreb1

Bensaid a également convaincu Amel Brahim-Djelloul, native d’Alger, qui poursuit une magnifique carrière de soprano lyrique, et la pianiste Marocaine Dina Bensaid, à participer à l’inauguration de ce nouvel orchestre.

Les reportages sur cet événement sont jubilatoires. C’est en effet considérable, dans ces temps troublés entre pays musulmans et occidentaux.

Des ponts se créent grâce à la Grande Musique qu’il faut encourager. Des avancées de compréhension entre deux cultures antagonistes sont rendues possibles par la Grande Musique. Aucun autre art n’a la puissance de réunir avec « symphonie » des êtres humains si différents, que la Grande Musique.

Quand l’islam montre un visage barbare, il faut souligner que d’autres musulmans, ouverts, éclairés, montrent un visage humain

Quand l’islam montre un visage barbare, il faut souligner que d’autres musulmans, ouverts, éclairés, montrent un visage humain, qui n’a rien de commun avec la violence d’une partie des leurs.

unnamed
Je leur souhaite le plus formidable succès car ils vont se produire en France pour interpréter le Requiem de Verdi le 19 janvier 2016 au Théâtre de Longjumeau, et le 20 janvier 2016 à l’Eglise Saint Eustache à Paris, où je me précipiterai, espérant que mes lecteurs feront de même, s’ils aiment la Grande Musique !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sylvia Bourdon pour Dreuz.info.

Source : choeur-vittoria.fr

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz