Publié par Sylvia Bourdon le 15 décembre 2015

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Les connaisseurs et amateurs de Grande Musique – j’ai horreur de dire “musique classique” – sont informés de l’existence de l’excellent Orchestre West-Eastern Divan fondé par Daniel Barenboim, composé de merveilleux musiciens israéliens et palestiniens.

Une initiative d’apaisement dans ce conflit israélo-arabe. Ils sont devenus “frères d’armes à coups d’archets” !

Le grand chef Allemand, Kurt Mazur, déclarait il y a bien longtemps déjà, chez Charlie Rose, un des meilleurs interviewers américain, que la Grande Musique serait sauvée par l’Asie. Nous le constatons. Des orchestres symphoniques d’une haute qualité existent au Japon, comme celui de la NHK sous la direction en ce moment de l’ami Paavo Järvi, mondialement célèbre chef Estonien, également directeur musical de l’Orchestre de Paris, ou en Chine d’où nous viennent des musiciens virtuoses célèbres, comme le pianiste Lang Lang ou sa merveilleuse collègue féminine Yuya Wang, ou encore le Coréen virtuose du violon Young Dae. Sans oublier le célébrissime et flamboyant chef d’orchestre Indien, Zubin Mehta !

Ils sont si nombreux et talentueux à servir la Grande Musique, qu’en dresser une liste exhaustive deviendrait aussi long que la bible.

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Voilà qu’au Maghreb des formations de Grande Musique voient le jour.

Au Maroc, nous avons depuis 2007 l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc dirigé par le Tatare Oleg Reshetkin. La République Tatare est sunnite.

Sur le modèle de Barenboim, Farid Bensaid, d’origine Marocaine, qui fit ses études d’ingénieur en France, devenu homme d’affaires, pour ensuite les abandonner et se consacrer à sa passion, la Grande Musique et lancer la création de cet orchestre qui réuni des Algériens, Marocains et Tunisiens, ainsi que des artistes venus d’ailleurs, sous le nom d’Orchestre Symphonique du Maghreb.

Ces musiciens du Maghreb sont réunis sous la baguette de l’excellent chef d’orchestre d’origine Tunisienne Faiçal Karoui, qui dirige depuis des années avec bonheur l’Orchestre Symphonique de Pau, dont la qualité est reconnue.

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Bensaid a également convaincu Amel Brahim-Djelloul, native d’Alger, qui poursuit une magnifique carrière de soprano lyrique, et la pianiste Marocaine Dina Bensaid, à participer à l’inauguration de ce nouvel orchestre.

Les reportages sur cet événement sont jubilatoires. C’est en effet considérable, dans ces temps troublés entre pays musulmans et occidentaux.

Des ponts se créent grâce à la Grande Musique qu’il faut encourager. Des avancées de compréhension entre deux cultures antagonistes sont rendues possibles par la Grande Musique. Aucun autre art n’a la puissance de réunir avec “symphonie” des êtres humains si différents, que la Grande Musique.

Quand l’islam montre un visage barbare, il faut souligner que d’autres musulmans, ouverts, éclairés, montrent un visage humain

Quand l’islam montre un visage barbare, il faut souligner que d’autres musulmans, ouverts, éclairés, montrent un visage humain, qui n’a rien de commun avec la violence d’une partie des leurs.

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Je leur souhaite le plus formidable succès car ils vont se produire en France pour interpréter le Requiem de Verdi le 19 janvier 2016 au Théâtre de Longjumeau, et le 20 janvier 2016 à l’Eglise Saint Eustache à Paris, où je me précipiterai, espérant que mes lecteurs feront de même, s’ils aiment la Grande Musique !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sylvia Bourdon pour Dreuz.info.

Source : choeur-vittoria.fr

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