Juifs et chrétiens, nous sommes fondamentalement reliés – de manière différenciée – à la tradition biblique de l’alliance de D.ieu avec son peuple Israel.
- Vous êtes juif/juive, attaché(e) à vos valeurs spirituelles, culturelles et éthiques, mais vous allez rarement ou pratiquement jamais à la synagogue…
- Vous êtes chrétien(ne), baptisé(e), conscient des apports humanistes qui ont construit la société occidentale, mais pour diverses raisons vous n’allez plus à l’église…
Cependant, vous voyez que les événements s’accélèrent dans le monde et ont des répercussions directes dans la vie quotidienne de nos démocraties européennes, malmenées par un islamisme à la fois judéophobe et christianophobe.
Il est de ce fait indispensable de faire front ensemble à cette déstabilisation générale, en pensant aux générations à venir. Faites un geste simple :
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Allez au temple, à l’église, à la synagogue
Manifestez physiquement votre présence dans ces lieux de culte chaque shabbat, chaque dimanche ! Faites-le sans hésiter, car ce sont des espaces d’accueil ouverts à tous, mais allez-y, pour établir une chaîne de résistance non violente et spirituelle en faveur des vraies valeurs humaines et de leurs fondements bibliques. Ce sont les bases de notre civilisation !
Croyants, mal croyants, sympathisants, rejoignons les autres pratiquants de l’option humaniste, sans préjugés, sans clichés stériles, pour faire contre-poids au remplissage des mosquées et à leurs émanations belliqueuses ! Il ne suffit plus de protester sur les blogs. Manifestons chaque semaine notre présence sur le terrain des lieux de culte juifs et chrétiens. Cela donnera une visibilité tangible à nos convictions, et nous poserons les jalons d’une vigie résistante pour l’avenir.
Dès ce week-end, tous à l’église, au temple, à la synagogue !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.
Votre proposition est bien vue mais me pose problèmes.
Premièrement parce que je ne me sentirais pas a ma place dans un lieu de culte que je ne fréquente qu’occasionnellement pour faire acte de présence lors d’événements heureux pour certains, bien tristes pour d’autres.
Deuxièmement parce que la loi n’autorise pas de réunion politique dans les lieux de cultes et que si j’y allais, ca serait justement pour y entendre un discours politique.
Troisièmement parce que le saint père vient juste d’ouvrir l’année de la miséricorde alors que j’aurais attendu de lui un sursaut quasi-vital pour son église et qu’il ouvre une énième croisade afin que cessent les attaques contre ses “enfants”.
Je comprends votre dilemme, et il est sympathique que vous l’exprimiez si spontanément. Je crois que le discours “politique” se fait plutôt entendre dans les mosquées radicales que dans les temples, les églises et les synagogues. Il ne faut pas déserter ces lieux de vie, au risque sinon de laisser s’avancer la culture de mort.
Je vous ai entendu , dimanche je serai à mon poste en tant que bénéficiaire d’une éducation laïque , héritière des valeurs judéo-chrétiennes !
Je dois vous avouer que ma dernière messe fut celle de Noël 94 lors de laquelle le curé a demandé de réciter le Notre Père les mains tournées vers le ciel à la musulmane , ce qui provoqua ma sortie immédiate , car je refuse l’idée d’une paternité commune et quelconque avec les mahométans coraniques .
Et je suis allé au bistrot le plus proche boire un blanc , c’est vrai qu’il manquait le pain , mais à cette heure les boulangeries étaient fermées …
…15 jours après , c’était le carnage , merci ….
hum, j’allais dire “merci Notre Père” .
Mais je ne suis qu’un pauvre hérétique
qui ne croit pas à l’omnipotence de Dieu sur la vie du monde , je pense malgré tout que Jésus nous a transmis un mode d’emploi de la parole divine , libre-arbitre à nous de la faire vivre !
cordialement et au plaisir de vous lire !
il y a eu un petit problème , désolé !
vous soulevez une question fort intéressante: dans la prière juive ancienne et chrétienne primitive, les mains sont levées à la hauteur du visage, et non pas comme les musulmans ouvertes à la hauteur du ventre! Beaucoup de chrétiens prient maintenant à la manière musulmane, ce qui ne correspond ni à la tradition originelle, ni surtout au sens qui veut harmoniser la pensée et les actes dans l’accueil de la Présence. Vous êtes peut-être moins hérétique que vous ne le pensez!
Dieu nous a créés libres, il a donc renoncé à l’omnipotence. Ca c’est la vision musulmane: Allah est derrière tout ce qui arrive en bien comme en mal. La Bible ne dit pas cela, puisqu’il y a synergie entre libre arbitre humain et grâce divine. Dieu ne court-circuite pas nos initiatives, il les encourage certes mais n’agira pas à notre place dans les événements, même si sa Parole leur donne sens.
Merci de me rassurer , le problème est que ce soir-là , cette attitude de prière avait été demandée aux fidèles dans un esprit de conciliation avec les musulmans . Lors des premiers attentats de janvier je n’étais plus en France et , je n’aurais rien reproché à ce prêtre “de bonne volonté ” même si j’avais pu le croiser dans la rue . Je ne sais si vous connaissez le film ” Mission ” avec Robert de Niro , il montre que le pacifisme peut-être aussi dangereux que le bellicisme … mais seulement sur notre terre d’ici-bas , évidemment !
merci Abbé Arbez , c’est un très beau texte.
Bonne idée! A dimanche, 09:30.
Bonjour Monsieur l’Abbé, bien que juif et athée, il m’arrive d’aller chercher l’apaisement de mon âme et de mes inquiétudes dans un lieu de prières chrétien ou juif. J’irai donc, en militant humaniste, me fondre au milieu des miens(juifs, chrétiens) et partager, avec eux, mes espoirs d’un monde meilleur. Avec ma profonde gratitude pour l’amour des humains qui se dégagent de vos articles. Richard.
Issus de la même loi nos deux religions doivent lutter contre le barbarisme islamiste
Erreur, il n’y a aucune similitude entre christianisme et islam même si on y trouve des emprunts plus ou moins bien digérés au judaïsme et au christianisme, entre autres, Désolé le Dieu des chrétiens n’est pas allah, il en est même le contraire en tout! Quant à leur prophète de malheur, il matérialise assez bien ce qu’on pourrait s’imaginer comme antéchrist…
Je pense que Vincent, ” issus de la même loi nos deux religions ” nous parle du judaïsme et du christianisme, les Juifs et les Chrétiens unis comme des Frères pour lutter contre les islamistes radicaux.
Être croyant est devenu un acte militant, c’est vrai. Cela fait un an que je retourne à l’église régulièrement et j’essaie d’y entraîner mes enfants. Il faut faire baisser la moyenne d’âge et faire comprendre à notre jeunesse que l’on est chrétien (ou juif) en groupe, en l’affichant, et non pas tout seul chez soi ou en se contentant de mettre un chapelet à son rétroviseur de voiture.
Gulike Votre témoignage me touche car vous avez compris que seul nous ne sommes rien. Notre DIEU chrétien qui est un DIEU de bonté et de miséricorde nous accueille , Il est dans la Joie de retrouver l’un de ses enfants. Même si vous y allez dans un premier temps sans véritable conviction, votre démarche et extrêmement importante pour vous mais aussi pour toute la communauté de croyants, je vois personnellement cet élan dans ma paroisse cela nous réjouit le coeur, nous avons BESOIN de jeunesse et c’est ce qui se produit actuellement. Merci à vous d’y emmener également vos enfants, c’est la Chrétienté de demain.
merci
ça fait chaud au coeur de voir que nous ne sommes pas seul .
il ne faut pas avoir honte de montrer notre soutien , chrétien , juif ou laic.
c’est tout de même incroyable qu’en France en 2015 , les chrétiens , les juifs ou les laics doivent marcher tête baissée selon la doctrine du vivre ensemble à la sauce coco-mahométane.
Je vous assure que je ne marche pas tête baissée, je suis catholique et même si j’entre rarement dans une église, je prie régulièrement et je remercie Le Seigneur qui m’a, si souvent, accordé sa protection.
Je sais bien que d’aucuns me trouvent “ringard”, peu m’importe.
Je suis chrétien et n’ai pas l’intention de courber la tête devant quiconque sous prétexte qu’il prie Allah.
J’ai maintes fois expliqué à des jeunes “non-croyants” qu’ils étaient quand ´meme de valeurs profondément chrétiennes été se devaient de l’assumer.
Quand le théologique rejoint le politique… les tiroirs communiquants ou communiants ? Va savoir ?
Perso je pense que l’on va à l’église ou à la syna pour D.ieu, mais si l’on y va pour revendiquer , se montrer non, faire acte de présence pourquoi pas, écouter et réfléchir sûrement.
Désolée monsieur le curé mais c’est Vatican II qui a détruit l’Église et qui continue à la detruire tous les jours. Lors de réunions intereligieuses, les musulmans commencent par réciter la chahada c’est à dire leur profession de foi, et nous enchainons nous chrétiens avec le Notre Père, la prière de Notre Seigneur, prière universelle s’il en est, alors qu’en tant que fils de l’Église nous devrions réciter le Credo. Mais ce ne serait pas “politiquement correct”, dès que l’on arriverait à “et en Jésus Christ , son Fils Unique notre Seigneur, les mahometans prendraient la porte. Et ils auraient bien raison, npus n’avons rien à leur apporter puisque nous ne leur proposons pas, mais alors pas du tout la Foi en Jésus Christ. Puisque vous êtes prêtre vous connaissez la parole de St. Paul-“Malheur à moi si je n’annonce pas Jésus Christ. Derniere nouvelle: dans ma petite ville, cette année l’imam a décidé de boycotter la journée du “vivre ensemble?” Raison invoquée: il n’avait pas envie et avec lui ses ouailles, d’écouter le sermon d’un curé. J’ai à préciser que je ne participe plus à ces “rencontres et festivités”. Ma résistance, entre autres, je porte au cou une croix visible et j’ai accroché un chapelet au rétro de ma voiture, chapelet que je récite chaque jour pour ma chère France.
Transformer les lieux de culte en lieu d’expression politique serait une grave erreur. Mais être présent pour manifester notre attachement à nos racines est important.
Père Arbez: Depuis les attaques du 11 septembre 2001, j’ai recommencé à aller à la messe le dimanche pour ma foi et aussi par esprit de solidarité. J’ai remarqué le nombre de fois qu’on prononce le mot «paix» au cours de la messe.
je me sui posé une question si nous parlions allemand (au vu de la derniére guerre),nous ne serions pas obligés dans 50ou 60 ans de parler arabe?
Je suis d’accord avec vous, de tout coeur.
Merci monsieur Arbez de nous rappeler à la notion de solidarité.
J’ai difficile à aller vers l’autre quel qu’il soit, simple question de timidité (hum). Pas plus de dix à la foi(s). Je crains la religion !
Les bons sentiments sont un domaine public que j’ai tendance à fuir. Je n’ai de la foi qu’une approche très circonspecte, de la méfiance viscérale par manque de confiance en l’être humain…
Pourtant je n’exclus pas l’autre. Je tarde à aller à son encontre, par peur d’être jugé, sans doute, par peur de juger aussi.
Tout mon respect au culte, mais j’ai toujours eu difficile avec le décorum.
J’ai besoin de partager ma conception de la foi (une parcelle de mon jardin secret), mais en comité très restreint, manque d’ambition politique peut-être ?
En attendant vous avez raison et je vous promets de faire des efforts, même si mon lieu de culte diffère du votre. Merci.
Bonne idée, M. L’Abbé!
Je n’ai, personnellement, aucune raison de m’y soustraire, sinon une foi évanescente.
Monsieur l’Abbé,
Merci pour vos mots.
Oui, votre message résonne en moi.
Je vais à l’église depuis le mois de septembre et je tente de faire passe le même message que vous. Il ne faut pas y aller “à la légère” et en faire un lieu de discours politiques. Force est toutefois de constater qu’aujourd’hui afficher sa foi est devenu un acte de résistance en soi.
Monsieur l’abbé,
Je suis d’accord avec vous mais un feu clignotant dans ma tête me dit de vous croire avec bénéfice d’inventaire. Je ne peux oublier les massacres de Juifs par des chrétiens, faut-il vous en faire la liste ? N’oubliez âs que presque tous les chefs nazis allaient à la messe de Noël, que l’Eglise n’a jamais voulu rendre les fils Finaly, que des curés polonais ont manifesté contre les Juifs qui voulaient récupérer leurs biens au retour des camps, je ne peux oublier la Sainte Inquisition, je ne peux oublier l’attitude de Martin Luther dans ses diatribes contre les Juifs, ni celle de Calvin assistant au spectacle du bûcher sur lequel brûlait son ami, Michel Servet, l’Espagnol converti au christianisme.
Comme vous le voyez, Monsieur l’abbé, je vous écoute mais je réfléchis toujours.
Avec mon cordial shalom,
Daniel F. COHEN
docteur en philosophie
Je suis bien conscient des points d’achoppement que vous soulevez, mais sans oublier les affres du passé, il faut tenir compte essentiellement de ce qui se vit aujourd’hui. Nous avons d’immenses possibilités de compagnonnage autour de valeurs spirituelles communes, c’est cela qui est déterminant, et ce n’est pas l’Eglise qui est en 2015 l’ennemi des juifs.
Il est devenu risqué d’exposer ses opinions en relation avec la foi Chrétienne dans la société civile, des frères Chrétiens d’une Eglise que j’ai fréquenté ont été lourdement condamné pour avoir distribué des tracts expliquant que l’homosexualité n’était pas une fatalité : http://www.sudouest.fr/2015/09/08/les-deux-prevenus-ont-pris-dieu-a-temoin-2117542-937.php
Bonjour, (mes brèves réflexions)
Après lecture ce sont deux textes de la Parole qui me viennent à la pensée.
Yeshoua (Jésus) nous dit, s’adressant à des Juifs “Quand tu pries entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret, et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. ” Évangile selon Matthieu 6 : 6 à confondre avec Esaïe 26 : 20 – 21 et 2 Rois 4 : 33. L’essentiel se passe dans le secret, et le Père dont le Nom est trois fois saints, Y H W H “Hashem”, répond.
Puis dans la lettre adressée à l’Eglise de Laodicée Apocalypse 3 : 20 Yeshoua (Jésus) dit : “Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi”. Ne serait-ce pas là une image de l’église aujourd’hui ? Pourquoi frappe t-Il ? à la porte de notre coeur ? mais aussi de ce qui se nomme l’église. Le Corps du Messie (Corps de Christ) est caché au sein de l’église, lutte et prie, et soutient probablement l’édifice spirituel dont la tête est Yeshoua. Nous en sommes les membres “Pierres Vivantes” selon l’expression de Pierre dans son épître.
Nous avons besoin d’un urgent réveil spirituel, je le crois…
Je me souviens dans les années 90 du discours du Grand Rabbin de France Citruk lors de l’arrivée à Metz du Grand Rabbin Guedj, cérémonie à laquelle participaient les représentants Protestants, Catholiques et Musulmans. Le Grand Rabbin de France comparait ces religions à un arbre dont le tronc était le judaîsme et les branches constituées par ces autres reilgions. J’avais aimé à l’époque cette image, malheureusement il semble s’avérer que la branche islamique est gangrèner par l’intégrisme islamique et que préserver l’arbre il va falloir couper une bonne partie de cette branche afin de l’assainir!
cette vision pseudo œcuménique se veut généreuse, mais elle est malheureusement fausse. La branche islamique ne sort pas du tronc judaïque comme c’est le cas du christianisme qui n’en est qu’un courant dissident créé à Javné en l’an 90. Je connais personnellement Marc Raphaël Guedj: son souci premier était surtout de montrer que le judaïsme dialogue avec toutes les cultures du monde actuel, mais il ne confond pas les genres.
Devenue agnostique quelques années après un enseignement catholique (à l’école primaire), je ne me sentirais pas franche avec “Dieu”. Toutefois je suis allée à une messe de rite oriental il y a quelque temps en soutien aux Chrétiens d’Orient, mais c’était clair. Je ne pense pas retrouver la foi chrétienne un jour, ce qui changerait peut-être mon point de vue.
je ne vous apprendrai rien en vous invitant à ne pas en rester à l’enseignement que vous avez reçu en matière de religion dans cette institution catholique, il vaut la peine de vérifier ses bases quelques années plus tard, à la lumière d’autres paramètres!
Mr l’Abbé, Bonsoir,
Je vois sur l’encart à gauche de cette page que vous êtes Suisse, c’est une grande chance pour vous, car la liberté d’annoncer l’évangile est encore possible.
Dénoncer le pêché ici en France n’est plus possible sous peine de condamnation judiciaire, deux des frères de l’Eglise que je fréquentais viennent d’être condamné à de lourdes peines pour avoir simplement distribué un tract qui dit que l’Homosexualité n’est pas une fatalité.
http://www.charentelibre.fr/2015/09/07/tracts-homophobes-a-rouillac-et-jarnac-deux-evangelistes-a-la-barre,2015976.php
Bravo Monsieur l’Abbé pour ce très beau texte! Que Dieu vous bénisse