Les connaisseurs et amateurs de Grande Musique – j’ai horreur de dire « musique classique » – sont informés de l’existence de l’excellent Orchestre West-Eastern Divan fondé par Daniel Barenboim, composé de merveilleux musiciens israéliens et palestiniens.
Une initiative d’apaisement dans ce conflit israélo-arabe. Ils sont devenus « frères d’armes à coups d’archets » !
Le grand chef Allemand, Kurt Mazur, déclarait il y a bien longtemps déjà, chez Charlie Rose, un des meilleurs interviewers américain, que la Grande Musique serait sauvée par l’Asie. Nous le constatons. Des orchestres symphoniques d’une haute qualité existent au Japon, comme celui de la NHK sous la direction en ce moment de l’ami Paavo Järvi, mondialement célèbre chef Estonien, également directeur musical de l’Orchestre de Paris, ou en Chine d’où nous viennent des musiciens virtuoses célèbres, comme le pianiste Lang Lang ou sa merveilleuse collègue féminine Yuya Wang, ou encore le Coréen virtuose du violon Young Dae. Sans oublier le célébrissime et flamboyant chef d’orchestre Indien, Zubin Mehta !
Ils sont si nombreux et talentueux à servir la Grande Musique, qu’en dresser une liste exhaustive deviendrait aussi long que la bible.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Voilà qu’au Maghreb des formations de Grande Musique voient le jour.
Au Maroc, nous avons depuis 2007 l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc dirigé par le Tatare Oleg Reshetkin. La République Tatare est sunnite.
Sur le modèle de Barenboim, Farid Bensaid, d’origine Marocaine, qui fit ses études d’ingénieur en France, devenu homme d’affaires, pour ensuite les abandonner et se consacrer à sa passion, la Grande Musique et lancer la création de cet orchestre qui réuni des Algériens, Marocains et Tunisiens, ainsi que des artistes venus d’ailleurs, sous le nom d’Orchestre Symphonique du Maghreb.
Ces musiciens du Maghreb sont réunis sous la baguette de l’excellent chef d’orchestre d’origine Tunisienne Faiçal Karoui, qui dirige depuis des années avec bonheur l’Orchestre Symphonique de Pau, dont la qualité est reconnue.
Bensaid a également convaincu Amel Brahim-Djelloul, native d’Alger, qui poursuit une magnifique carrière de soprano lyrique, et la pianiste Marocaine Dina Bensaid, à participer à l’inauguration de ce nouvel orchestre.
Les reportages sur cet événement sont jubilatoires. C’est en effet considérable, dans ces temps troublés entre pays musulmans et occidentaux.
Des ponts se créent grâce à la Grande Musique qu’il faut encourager. Des avancées de compréhension entre deux cultures antagonistes sont rendues possibles par la Grande Musique. Aucun autre art n’a la puissance de réunir avec « symphonie » des êtres humains si différents, que la Grande Musique.
Quand l’islam montre un visage barbare, il faut souligner que d’autres musulmans, ouverts, éclairés, montrent un visage humain
Quand l’islam montre un visage barbare, il faut souligner que d’autres musulmans, ouverts, éclairés, montrent un visage humain, qui n’a rien de commun avec la violence d’une partie des leurs.
Je leur souhaite le plus formidable succès car ils vont se produire en France pour interpréter le Requiem de Verdi le 19 janvier 2016 au Théâtre de Longjumeau, et le 20 janvier 2016 à l’Eglise Saint Eustache à Paris, où je me précipiterai, espérant que mes lecteurs feront de même, s’ils aiment la Grande Musique !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sylvia Bourdon pour Dreuz.info.
Source : choeur-vittoria.fr
Les pauvres, ils vont être transformés en singes et en porcs, si on en croit l’imam de Brest ! En plus, c’est de la musique de mécréants, donc je suppose que selon cet éminent théologien, ils vont passer directement au stade du cadavre de singe ou de porc en putréfaction…
Plus sérieusement, c’est une excellente chose, car bien souvent la grande musique élève.
Peut-on savoir quel type de grande musique ils jouent (eh oui, il y a grande musique et grande musique…) ? Ou jouent-ils de tout ?
lit bien l’article il est mentionné le requiem de verdi entre autre
J’en ai entendu la nouvelle, ce soir, sur Radio Classique.
Tant mieux qu’il se trouve des esprits éclairés, en Afrique du Nord, qui ne se laissent pas impressionner par les grotesques fatwas de religieux butés.
J’aurai plaisir à aller entendre ces interprètes de musique classique européenne, prochainement.
Juste une remarque: je ne vois pas la nécessité de se produire sur scène,avec des drapeaux indiquant à quelle foi vous appartenez; c’est hors de propos. ( 1ère photo).
Vous ne trouvez pas votre remarque sur les drapeaux un peu ridicule ? Ces musiciens là, sont patriotes, vous n’allez tout de même pas leur en vouloir ! Ensuite, je trouve la présence de ces drapeaux un marqueur important pour montrer que les pays du Maghreb ne sont pas que des assassins sanguinaires. Alors, pour ma part, leur présence ne me choque pas, car ils représente le meilleur côté de ces pays par cet orchestre. N’oubliez pas que dans les pays rigoristes musulmans, la musique est interdite ! Donc, installer les drapeaux est aussi un défit aux barbares.
Mais voilà bien quinze ans que cet orchestre existe. Je l’ai entendu souvent à Bayreuth, et aussi en Israël quand Barenboïm a réussi à y réintroduire la musique de Wagner.
Son fonctionnement ne va pas sans conflits, mais il existe toujours, et produit toujours la même émotion.
Ce qui est navrant c’est l’absence de promotion médiatique, comme si la musique classique donnait de l’urticaire aux journalistes.
Je crois, genau, que vous avez zappe tout le texte. Relisez convenablement, ce qui vous évitera de faire ce commentaire.
Précision entendue, ce matin, à 10H15, sur RADIO CLASSIQUE: ladite « formation du Maghreb comporte aussi des Turcs.
Halléluyah !
Un grand pas , donc, vers la culture. Il faut le saluer, je pense
, comme le pas que NEIL ARMSTRONG fit sur LA LUNE, en ce bel été de 1969..
Le flash info ne précise pas si la grande formation de musiciens mahométans (toutes obédiences confondues— un peu comme dans les LOGES, dont Bauer vous parlerait savamment), comprend également quelques musiciens français… dans la fosse.
Permettez moi de ne pas aimer votre commentaire. Vous devriez vous réjouir que notre culture Occidentale soit reprise par des musulmans. Je trouve votre commentaire vraiment raciste et je le pense. L’on connait ma critique de l’islam, mais jamais je ne m’exprimerait sur les gens sous égide ce cette religion. Je combat leurs extrémistes, leur coran que je voudrai voir révisé de ses textes, j’estime que nos deux mondes sont antagonistes, mais lire votre commentaire, encore une fois, comme je le pense, me dégoute !
Nos mondes sont antagonistes parce que malheureusement le monde musulman s enfonce dans l obscurantisme. S il avait évolué vers l humanisme et l universel, point d antagonisme, malgré les différences.
Quand l’islam montre un visage BARBARE, il faut souligner que d’autres musulmans, ouverts, éclairés, montrent un visage humain?????
Seuls les pires ignorants perçoivent cette idée véhiculée de l’islam!!