Voila sans doute un voyage qu’ils n’oublieront pas de sitôt… deux jeunes Allemands ont été condamnés jeudi par un tribunal de Singapour à neuf mois de prison et trois coups de bâton pour avoir tagué une rame de métro dans la ville-Etat en novembre dernier. Les prévenus, du nom d’Andreas Von Knorre, 22 ans, et Elton Hinz, 21 ans, avaient demandé l’indulgence de la cour et qualifié leurs actes d’« erreur stupide». On ne saurait dire moins… mais cela n’a pas servi à grand’ chose, car ils ont été condamnés après avoir été jugés coupables de vandalisme et effraction.
C’est le juge Liew Thiam Leng qui a annoncé la sentence : « La peine de prison est de neuf mois en tout et de trois coups de bâton». A Singapour, on ne badine pas avec l’ordre et la propreté, et les deux apprentis vandales viennent de l’apprendre à leurs dépens. Ils semblaient d’ailleurs conscients de leur faute, car ils avaient pris la fuite de Singapour après les faits ; hélas pour eux, ils avaient été interpellés en Malaisie voisine d’où ils voulaient s’envoler vers l’Australie et avaient été extradés.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que Singapour utilise les coups de bâton, un héritage de l’époque où Singapour était une colonie de la couronne britannique : une condamnation similaire avait déjà fait grand bruit en 1994 quand un adolescent américain, Michael Fay, avait été lui aussi frappé à coups de bâton pour avoir endommagé des voitures et des biens publics. Et en 2010 encore, un expatrié suisse du nom d’Olivier Fricker avait été condamné à sept mois de prison et à trois coups de bâton lui aussi pour avoir commis des actes de vandalisme à l’aide d’une bombe de peinture sur un train dans un dépôt de Singapour.
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Il serait plus intelligent de faire ces jeunes écervelés réparer les dégâts qu’ils ont causés, avec un petit intérêt en plus.
Cela aurait à la fois une vertu éducative pour les intéressés, et l’avantage de ne rien coûter au propriétaire des wagons tagués ! Tandis que 9 mois de prison… ça va coûter cher à la collectivité, et ça ne remboursera pas les dégâts.
Une bonne leçon, quoique j’estime insuffisant trois coups de bâton. Je vois une grande différence de mentalité entre l’homo Festivucus Europeanus et les peuples asiatiques : nous, nous avons le respect des anciens, nous avons le souvenir de nos ancêtres, le respect de règles et de l’autorité à l’intérieur dans notre cercle familial et à l’extérieur en société. Nous avons certes d’autres nombreux défauts, mais au moins on en se comporte pas comme des sauvages, on vit et on travaille pour le bien de nos familles pour le bien de notre nation.
Et malgré 40 ans à vivre aux côtés de l’Europeanus Festivicus, celui ci demeure encore pour moi un mystère tant sa conscience est vide de néant.
L’Europeanus Festivicus est atteint de connardite aiguë .
sauf nous qui lisons Dreuz , vive nous !
je suis pour ont respecte le bien d’autrui
Je vous laisse imaginer, si en France, le Code Pénal prévoyait une distribution de coups de bâton à tous les individus condamnés pour des faits de dégradations, de destructions, d’incendies volontaires de biens publics ou privés.
Vu le nombre impressionnant de voitures, d’écoles, de salles de sports municipales qui partent en fumée chaque année :
Sûr que durant quelques mois, nous manquerions de bâtons.
Dans le métro de New York, il est indiqué que toute dégradation du matériel est un crime puni par la loi et aux Etats Unis, on ne badine pas avec la loi.
A quand la même chose en France Mme Taubira ???
J’adore S’pore !
Quel voyageur ignore que le moindre clop, le moindre chewing gum balancé sur le trottoir, est illico sanctionné ?
Ils ne l’ont pas volée, leur sanction, encore que les coups de gourdin jurent un peu avec l’extraordinaire modernisme de Singapour. Sans doute faut-il y voir une survivance traditionnelle.
Que n’imitons-nous Singapour, en France!