Publié par Jean-Patrick Grumberg le 3 décembre 2015

CVP0uJtU4AA7yP5

La police de San Bernardino, en Californie, à l’est de Los Angeles, a été appelée suite à une fusillade provoquée par trois tireurs au Centre régional Inland pour personnes handicapées.

Plus d’informations dès qu’elles nous parviennent, rechargez cette page régulièrement.

Syed Farook
Syed Farook

Nous avions été les premiers, lorsque la fusillade a commencé, à évoquer le nom de Syed Farook ou Farooq (nous écrivions Farouk Sayed)…

Une de ses voisines, Maria Gutierrez, a déclaré à son propos :

“C’était un homme calme et toujours poli. Il y a environ deux ans, il est devenu très religieux. Il s’est laissé poussé la barbe et a commencé à porter des vêtements religieux. Une longue chemise comme une robe avec le chapeau sur la tête.”

Le père de Farook a déclaré au New York Daily News que son fils, 30 ans, est musulman et “très religieux”. Il quittait son travail pour prier puis revenait travailler.

Il a jaouté que son fils était technicien, qu’il inspectait les restaurants et les hôtels pour le ministère de la Santé.

Le père de Farook ajoute : “il est marié et a un enfant.”

Farook a été diplômé de La Sierra High School en 2003, et il était inscrit à l’université de Fullerton depuis 2014.

Il participait à la fête de Noël organisée pour les employés du Comté, lorsqu’il est parti en plein milieu, nerveux et tendu selon les témoins. Quelques minutes plus tard, la fusillade commençait.

Le frère de Syed Raheel Farook était employé comme comptable par l’Etat de Californie.

20:05 : il est établi que le couple ne pouvait pas avoir acheter l’ensemble des explosifs, des armes, la location des SUV, sur leurs seuls salaires.

18:59 : Conférence de presse du FBI :
– Farook est rentré d’Arabie Saoudite en juillet 2014, il s’est rendu au Pakistan, on ne sait pas encore quels autres pays il a visité.
– Il n’était pas sur les radars du FBI.
– Prendre notre temps dans cette enquête est extrêmement important pour la qualité des informations que nous voulons récolter. L’examen des ordinateurs et smartphones dira très probablement quel était le mobile de l’attentat.
– Nous savons qu’il s’agissait d’une mission, et qu’ils étaient extrêmement bien entraînés.
– Malik est arrivée aux USA en 2014 sur un visa de tourisme avec un passeport pakistanais.

18:54 : Conférence de presse en ce moment :
– Des centaines d’outil permettant de fabriquer des bombes artisanales, des milliers de munitions, 12 explosifs ont été découverts dans la maison des terroristes.
– Aucun motif n’a encore été découvert.
– C’est grâce à un de ses collègues, qui a eu des sopuçons lorsque Farook a quitté la cérémonie, que les forces de police ont pu si rapidement se rendre à la maison de Redlands et empêcher le couple de terroristes de commettre d’autres attentats.

10:24 : les époux terroristes n’ont pas eu le temps de mettre en ligne les vidéos de la tuerie, captées avec les caméras G-Pro qu’ils portaient sur eux.

09:24 : Syed Farook avait refusé d’être sur la photo de groupe lors de la cérémonie de Noël. Il était sans doute sur place pour vérifier combien de gardes, quelles mesures de sécurité étaient en place.

09:23 : le FBI recherche activement les autres membres de cet attentat.

09:22 : la maison de Redlands était piégée pour exploser. Il s’agit probablement d’un attentat terroriste de grande ampleur qui a avorté, et a fait un nombre de victimes plus faible que prévu.

09:11 : contrairement à ce qui avait été indiqué, il est confirmé que lors de la cérémonie de Nöel à laquelle participait Syed, aucun incident ne s’est produit, aucun conflit. Syed a simplement quitté les lieux précipitemment. Il semble maintenant qu’il était là pour repérer les lieux de l’attentat.

08:44 : des sacs remplis d’explosifs, des voitures radio commandées chargées d’explosifs, de nombreuses munitions et un laboratoire pour fabriquer des bombes artisanales ont été découverts dans la maison du couple à Redlands.

08:20 : le matin de l’attentat, Tashfeen Malik a déposé leur fille chez la mère de Farook, en lui expliquant que le couple avait rendez vous chez un docteur.

08:13 : Important : aucun des témoins n’a déclaré que les tueurs aient crié “Allahou Akbar”.

08:09 : le FBI a déployé des moyens humains et techniques qui laissent penser qu’ils traitent l’attentat comme d’origine terroriste.

Rescue crews tend to the injured in the intersection outside the Inland Regional Center in San Bernardino, California in this still image taken from video December 2, 2015. At least 20 people were reported injured in an active shooter situation, according to news reports. REUTERS/NBCLA.com/Handout via Reuters NO SALES. FOR EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS. THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. IT IS DISTRIBUTED, EXACTLY AS RECEIVED BY REUTERS, AS A SERVICE TO CLIENTS NO RESALES. NO ARCHIVE

08:03 : un voisin des auteurs de la fusillade indique que le couple recevait des colis suspects et travaillait tard le soir dans le garage avec deux ou trois autres personnes moyen-orientaux.

08:01 : Bien que le FBI ne confirme ni n’infirme la nature terroriste de l’attaque, les 3 explosifs qui ont été découverts sur les lieux laissent supposer qu’il ne s’agit pas d’un conflit du travail.

07:40 : La 3e personne qui a été vue en train de fuir la scène et a été appréhendée est interrogée, et il n’est pas établi qu’elle soit en rapport avec l’attentat.

07:14 : conférence de presse en ce moment :

Screen Shot 2015-12-03 at 08.08.19

L’attentat a été commis par deux personnes :
Syed Farook 28 ans américain, et une femme, Tashfeen Malik, 27 ans. Ils étaient mariés ou fiancés. Ils ont été tué lors de l’affrontement avec la police.

L’ensemble de l’attentat était bien préparé. On ne connait pas encore le motif exact de l’attentat.

Il y a bien 14 morts et 17 blessés.

07:05 : la police a fait exploser trois bombes laissées par les terroristes dans les locaux.

06:02 : SUV criblé de balles après les échanges de tirs :

CVR3DKZUYAEB1pP

04:54 : Deux des suspects, un homme et une femme, ont été tués dans la maison de Syed Farook où ils se retranchaient, à Sans Bernardino, suite à un échange de tirs où un policier a été blessé. ils étaient armés de fusils semi-automatiques AR-15. Le troisième a été repéré après s’être enfui et arrêté.

22:56 : la conférence de presse vient de commencer :
– La fusillade a commencé à 11 heures du matin.
– 3 personnes sont entrées dans l’immeuble et ont commencé à tirer
– Au moins 14 personnes sont blessées et 14 tuées
– Les policiers ont fouillé l’ensemble des immeubles pensant que les suspects s’y cachaient.
– Les suspects ont fui à bord d’un SUV Yukon sombre.
– Les tribunaux, les administrations, les écoles de la région ont été fermés.
– FBI : nous ne savons pas encore si c’est un attentat terroriste ou pas.
– Les suspects étaient lourdement armés, bien préparés, habillés en para-militaire.
– Aucune arme n’a été retrouvé sur place.
– fin de la conférence de presse.

Screen Shot 2015-12-02 at 23.55.48

22:50 : la fusillade s’est produite dans une salle de conférence louée pour célébrer Noël pour du personnel du Comté.

22:48 : la conférence de presse d’un moment à l’autre. 3 hommes lourdement armés sont toujours dans la nature.

22:47 : toutes les écoles du Comté (plus de 70) ont été fermées.

22:40 : nous attendons une conférence de presse de la police dans 5 minutes.

22:38 : la police rechercher un suspect à Pasadena ave Fair Oaks, mais ce n’est pas connecté à San Bernardino

22:35 : la fusillade est-elle la conséquence du réchauffement climatique, Nicolas Hulot ?

22:30 : MSNBC indique que les coups de feu à Pasadena ne sont pas reliés à San Bernardino.

22:29 : des tirs à Pasadena, apparemment reliés à la fusillade de San Bernardino

22:23 : un SUV noir Yukon du type qui a été repéré avec les 3 suspects à bord a été retrouvé abandonné dans les environs.

22:21 : L’hôpital local a reçu des blessés et est en train d’en traiter 4.

CVQAiQwVAAATOHp

22:19 : Selon un témoin, les attaquants sont “juste apparus à la porte et ont commencé à tirer”.

22:10 : selon Reuters, les attaquants portaient des uniformes de type militaire.

22:06 : Une cérémonie du personnel du Comté avait lieu dans un des bâtiments, et le centre pour autistes pourrait ne pas être le lieu ciblé.

22:00 (heure de Paris) : la police rechercher un SUV noir avec 3 personnes à bord. La police a fait exploser un objet suspect à l’intérieur d’un bâtiment.

proxy

D’après le rapport du bureau du Sherif, on à trois suspects sont activement recherchés, ils auraient fui, masqués, à bord d’un SUV. Il y a 20 victimes dont 12 morts.

De nombreuses rumeurs mentionnent que le nom de Farouk Sayed a été entendu sur les scanners de la police. Aucune confirmation officielle, il peut ne s’agir que d’une rumeur.

La télévision locale KTLA, a indiqué qu’une zone large a été interdite de vol, et que de nombreuses autoroutes ont pu permettre aux tireurs de s’échapper.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Une équipe du SWAT est en train de fouiller les batîments.

Une femme qui travaille dans le batîment attaqué, un centre de rééducation pour personnes handicapées, a envoyé un tweet à son père disant : “Fusillade à mon travail. Des gens touchés” a rapporté le père à KABC, la station locale affilié à CNN, précisant que sa fille lui a annoncé que 10 à 20 personnes ont été atteintes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous