La police de San Bernardino, en Californie, à l’est de Los Angeles, a été appelée suite à une fusillade provoquée par trois tireurs au Centre régional Inland pour personnes handicapées.
Plus d’informations dès qu’elles nous parviennent, rechargez cette page régulièrement.

Nous avions été les premiers, lorsque la fusillade a commencé, à évoquer le nom de Syed Farook ou Farooq (nous écrivions Farouk Sayed)…
Une de ses voisines, Maria Gutierrez, a déclaré à son propos :
“C’était un homme calme et toujours poli. Il y a environ deux ans, il est devenu très religieux. Il s’est laissé poussé la barbe et a commencé à porter des vêtements religieux. Une longue chemise comme une robe avec le chapeau sur la tête.”
Le père de Farook a déclaré au New York Daily News que son fils, 30 ans, est musulman et “très religieux”. Il quittait son travail pour prier puis revenait travailler.
Il a jaouté que son fils était technicien, qu’il inspectait les restaurants et les hôtels pour le ministère de la Santé.
Le père de Farook ajoute : “il est marié et a un enfant.”
Farook a été diplômé de La Sierra High School en 2003, et il était inscrit à l’université de Fullerton depuis 2014.
Il participait à la fête de Noël organisée pour les employés du Comté, lorsqu’il est parti en plein milieu, nerveux et tendu selon les témoins. Quelques minutes plus tard, la fusillade commençait.
Le frère de Syed Raheel Farook était employé comme comptable par l’Etat de Californie.
20:05 : il est établi que le couple ne pouvait pas avoir acheter l’ensemble des explosifs, des armes, la location des SUV, sur leurs seuls salaires.
18:59 : Conférence de presse du FBI :
– Farook est rentré d’Arabie Saoudite en juillet 2014, il s’est rendu au Pakistan, on ne sait pas encore quels autres pays il a visité.
– Il n’était pas sur les radars du FBI.
– Prendre notre temps dans cette enquête est extrêmement important pour la qualité des informations que nous voulons récolter. L’examen des ordinateurs et smartphones dira très probablement quel était le mobile de l’attentat.
– Nous savons qu’il s’agissait d’une mission, et qu’ils étaient extrêmement bien entraînés.
– Malik est arrivée aux USA en 2014 sur un visa de tourisme avec un passeport pakistanais.
18:54 : Conférence de presse en ce moment :
– Des centaines d’outil permettant de fabriquer des bombes artisanales, des milliers de munitions, 12 explosifs ont été découverts dans la maison des terroristes.
– Aucun motif n’a encore été découvert.
– C’est grâce à un de ses collègues, qui a eu des sopuçons lorsque Farook a quitté la cérémonie, que les forces de police ont pu si rapidement se rendre à la maison de Redlands et empêcher le couple de terroristes de commettre d’autres attentats.
10:24 : les époux terroristes n’ont pas eu le temps de mettre en ligne les vidéos de la tuerie, captées avec les caméras G-Pro qu’ils portaient sur eux.
09:24 : Syed Farook avait refusé d’être sur la photo de groupe lors de la cérémonie de Noël. Il était sans doute sur place pour vérifier combien de gardes, quelles mesures de sécurité étaient en place.
09:23 : le FBI recherche activement les autres membres de cet attentat.
09:22 : la maison de Redlands était piégée pour exploser. Il s’agit probablement d’un attentat terroriste de grande ampleur qui a avorté, et a fait un nombre de victimes plus faible que prévu.
09:11 : contrairement à ce qui avait été indiqué, il est confirmé que lors de la cérémonie de Nöel à laquelle participait Syed, aucun incident ne s’est produit, aucun conflit. Syed a simplement quitté les lieux précipitemment. Il semble maintenant qu’il était là pour repérer les lieux de l’attentat.
08:44 : des sacs remplis d’explosifs, des voitures radio commandées chargées d’explosifs, de nombreuses munitions et un laboratoire pour fabriquer des bombes artisanales ont été découverts dans la maison du couple à Redlands.
08:20 : le matin de l’attentat, Tashfeen Malik a déposé leur fille chez la mère de Farook, en lui expliquant que le couple avait rendez vous chez un docteur.
08:13 : Important : aucun des témoins n’a déclaré que les tueurs aient crié “Allahou Akbar”.
08:09 : le FBI a déployé des moyens humains et techniques qui laissent penser qu’ils traitent l’attentat comme d’origine terroriste.
08:03 : un voisin des auteurs de la fusillade indique que le couple recevait des colis suspects et travaillait tard le soir dans le garage avec deux ou trois autres personnes moyen-orientaux.
08:01 : Bien que le FBI ne confirme ni n’infirme la nature terroriste de l’attaque, les 3 explosifs qui ont été découverts sur les lieux laissent supposer qu’il ne s’agit pas d’un conflit du travail.
07:40 : La 3e personne qui a été vue en train de fuir la scène et a été appréhendée est interrogée, et il n’est pas établi qu’elle soit en rapport avec l’attentat.
07:14 : conférence de presse en ce moment :
L’attentat a été commis par deux personnes :
Syed Farook 28 ans américain, et une femme, Tashfeen Malik, 27 ans. Ils étaient mariés ou fiancés. Ils ont été tué lors de l’affrontement avec la police.
L’ensemble de l’attentat était bien préparé. On ne connait pas encore le motif exact de l’attentat.
Il y a bien 14 morts et 17 blessés.
07:05 : la police a fait exploser trois bombes laissées par les terroristes dans les locaux.
06:02 : SUV criblé de balles après les échanges de tirs :
04:54 : Deux des suspects, un homme et une femme, ont été tués dans la maison de Syed Farook où ils se retranchaient, à Sans Bernardino, suite à un échange de tirs où un policier a été blessé. ils étaient armés de fusils semi-automatiques AR-15. Le troisième a été repéré après s’être enfui et arrêté.
22:56 : la conférence de presse vient de commencer :
– La fusillade a commencé à 11 heures du matin.
– 3 personnes sont entrées dans l’immeuble et ont commencé à tirer
– Au moins 14 personnes sont blessées et 14 tuées
– Les policiers ont fouillé l’ensemble des immeubles pensant que les suspects s’y cachaient.
– Les suspects ont fui à bord d’un SUV Yukon sombre.
– Les tribunaux, les administrations, les écoles de la région ont été fermés.
– FBI : nous ne savons pas encore si c’est un attentat terroriste ou pas.
– Les suspects étaient lourdement armés, bien préparés, habillés en para-militaire.
– Aucune arme n’a été retrouvé sur place.
– fin de la conférence de presse.
22:50 : la fusillade s’est produite dans une salle de conférence louée pour célébrer Noël pour du personnel du Comté.
22:48 : la conférence de presse d’un moment à l’autre. 3 hommes lourdement armés sont toujours dans la nature.
22:47 : toutes les écoles du Comté (plus de 70) ont été fermées.
22:40 : nous attendons une conférence de presse de la police dans 5 minutes.
22:38 : la police rechercher un suspect à Pasadena ave Fair Oaks, mais ce n’est pas connecté à San Bernardino
22:35 : la fusillade est-elle la conséquence du réchauffement climatique, Nicolas Hulot ?
22:30 : MSNBC indique que les coups de feu à Pasadena ne sont pas reliés à San Bernardino.
22:29 : des tirs à Pasadena, apparemment reliés à la fusillade de San Bernardino
22:23 : un SUV noir Yukon du type qui a été repéré avec les 3 suspects à bord a été retrouvé abandonné dans les environs.
22:21 : L’hôpital local a reçu des blessés et est en train d’en traiter 4.
22:19 : Selon un témoin, les attaquants sont “juste apparus à la porte et ont commencé à tirer”.
22:10 : selon Reuters, les attaquants portaient des uniformes de type militaire.
22:06 : Une cérémonie du personnel du Comté avait lieu dans un des bâtiments, et le centre pour autistes pourrait ne pas être le lieu ciblé.
22:00 (heure de Paris) : la police rechercher un SUV noir avec 3 personnes à bord. La police a fait exploser un objet suspect à l’intérieur d’un bâtiment.
D’après le rapport du bureau du Sherif, on à trois suspects sont activement recherchés, ils auraient fui, masqués, à bord d’un SUV. Il y a 20 victimes dont 12 morts.
De nombreuses rumeurs mentionnent que le nom de Farouk Sayed a été entendu sur les scanners de la police. Aucune confirmation officielle, il peut ne s’agir que d’une rumeur.
La télévision locale KTLA, a indiqué qu’une zone large a été interdite de vol, et que de nombreuses autoroutes ont pu permettre aux tireurs de s’échapper.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Une équipe du SWAT est en train de fouiller les batîments.
Une femme qui travaille dans le batîment attaqué, un centre de rééducation pour personnes handicapées, a envoyé un tweet à son père disant : “Fusillade à mon travail. Des gens touchés” a rapporté le père à KABC, la station locale affilié à CNN, précisant que sa fille lui a annoncé que 10 à 20 personnes ont été atteintes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
allah le dieu de la destruction est dans tous les mauvais coup.
Sur les chaines de désinformation française les pluies d’attaquent contre les armes à feu explosent, mais bon c’est plus facile de s’en prendre aux outils (comme les couteaux tant aimer par les musulmans) que de s’en prendre aux “humains”.
Et qui est le seul et l’unique responsable ? Mais c’est le 2nd Amendement, bien entendu. Cette Bacharan et ce Durpaire n’ont pas la moindre info mais se permettent tout de même d’ouvrir leur bouche pour taper sur la Constitution, la NRA et les conservateurs sur toutes les chaînes. Et ce ne sont que des invités, le petit morpion Ravanello se charge du reste quand ils partent. Bref c’est indigeste, j’ai zappê sur RMC, il y a Top Gear.
bien d’accord , le petit morpion ainsi que tous ses confrères doit avoir la langue marron à force de lécher le derrière des mahométans.
En effet il ne sert de sa langue fourchue que pour lécher et attaquer les victimes.
Hillary n’a encore et toujours rien compris; Elle devrait penser avant de parler… mais c’est surement trop lui demander.
En direct, elle fustige la NRA et ne voit pas les islamistes; Quel manque de lucidité; J’espère que cette balourdise va lui couter les élections.
Malheureusement si Benghazi et les mails n’ont pas mis fin à sa carrière, je ne sais pas qui pourra.
J’espère que les américains vont réaliser le danger avec cette femme .
Elle est prête à tout pour y arriver .
Il faut espérer …… et faire savoir .
Je l’espère aussi, et j’espère qu’ils empêcheront les morts et Donald Duck de voter comme en 2008 et 2012. J’espère aussi qu’il n’y aura qu’un seul vote par citoyen.
Bonsoir mais c’est purement une volonté de sa part .
On ne peut demander au gens de penser comme il est juste et logique quand une idéologie est embusquée …
Oubliez toute balourdise c’est un serpent dangereux .
En d’autres temps elle serait en prison .
Dans la constitution américaine le droit de se défendre existe aussi contre le gouvernement et surtout quand il veut modifier cette constitution .
Des fous il y en a partout ce n’est pas l’arme mais le doigt qui appuie sur la détente.
Une voiture , un camion, une paire de ciseaux , une tondeuse peuvent devenir une arme entre de mauvaises mains .
Allez demander au cambrioleur s’il a un problème pour se procurer une arme !
Mais le citoyen lui c’est beaucoup plus difficile …… et interdit .
C’est probablement pour cela que le discours est biaisé en France; Il ne saurait être question que le vulgum pecus puisse se défendre lui même contre l’envahisseur mahométan et les forces qui l’ont laissé s’installer sur notre territoire.
Les politocards et leurs valets les journalopes ont bien trop peur pour leur postérieur.
Qu’importe, ils auront a la fois la guerre civile et la vengeance des citoyens car ce n’est pas la manque d’arme a feu qui nous empêchera de résister.
On peut faire des bombes avec du lisier de porc et bien d’autres choses encore. Qu’ils se le disent !
Ce n’est pas HILARY mais HILARANTE , elle me fait rire des que l’on parle d’elle
ils ont quand même réélu le frère musulman de la mosquée blanche , alors méfiance.
Parce que vous regardez encore la TV??? Kill your TV.
Ils n’auront pas encore la peau de ma télé. Il y a aussi Sean Hannity qui passe dedans.
allah par le biais de l’état islamique avait menacer les états-unis.
Si je m’en tiens au compte-rendu des médias français, trois fusils, en liberté grâce au second amendement de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique, ont pris en otage trois hommes, avant des les forcer à entrer dans un centre de rééducation pour handicapés et à ouvrir le feu. Tout est de la faute de la NRA. Et des républicains. Pis des américains aimant les armes à feu aussi tiens. Mais surtout, surtout, pas des trois hommes en question.
D’ailleurs, preuve en est que ce n’est pas en France que ça arriverait ma bonne Micheline! Non de non! Chez nous, quand trois gugus armés de fusils surgissent dans un bâtiment c’est 50 morts minimum.
Bon d’un autre côté, je dis “média français”, mais Clinton et Obama ne sont pas en reste. Faut avouer que l’occasion était trop belle pour eux de faire passer leurs adversaires respectueux de la Constitution et connaissant l’histoire de leur pays, pour des monstres ayant la bave aux lèvres. Allez d’ici 48h, c’est le parti républicain, Trump et toute personne supportant de près ou de loin le second amendement qui sera coupable.
Je vois déjà demain les pancartes “je suis handicapé mental” pour beaucoup hollande en tête sa ne sera pas qu’une pancarte mais un constat pragmatique.
Oui, ca lui irait bien, au gros mou, une telle pancarte ! 😉
En France c’est plus facile personne ne peut riposter
Un imam de la mosquée de lagny sur marne avait un revolver chez lui et l’islam est une religion de paix et d’amour (rigolez c’est encore permis en France plus pour très longtemps mais bon profitez s’en )
http://www.france24.com/fr/20151202-attentats-paris-trois-mosquees-fermees-motif-radicalisation-cazeneuve
Les médias français en sont toujours à : employé mécontent, fusillade, et bien sûr la faute aux armes à feu. Désinformation (ou info partielle) comme souvent quand ça ne va pas dans leur sens. Ils ne feront de l’info que si la suite des événements ne leur en laisse pas le choix. Je me dis souvent qu’un jour, ils feront carrément le choix de ne pas traiter du tout une info qui ne les arrange pas. Merci M. Grumberg.
Je vous cite : ” Je me dis souvent qu’un jour, ils feront carrément le choix de ne pas traiter du tout une info qui ne les arrange pas.”
Mais ils le font tous les jours !
Ce pieux islamiste revenu récemment d’Arabie saoudite n’a sans doute pas supporté de devoir prendre part à une fête sur le thème de Noël, et il a préparé en armes le verdict d’Allah sur cette insupportable superstition liée au shirk.
Ce n’est pas vous qui tuez l’infidèle, c’est Allah…
Je salut le courage ,des terroristes musulman ,c’est a dire de s’attaquer au gens qui consomme sur une terrasse ou écoute un concert et mieux encore au handicapés quel courage !!! une vrais bande de tapettes faut vicieux malhonnêtes pourris enfin toutes les qualités quoi
Voici le mail que j’ai envoyé vers 14h à mes amis :
Hier une tuerie à San Bernardino aux USA ……………… 14 morts au mois autant de blessés ……
Toute la soirée BFM , FRANCE 24 , ITÉLÉ , EURONEWS , EN BOUCLE TOUTE LA SOIRÉE SUR LES ÉVÈNEMENTS .
Encore des musulmans pieux INTÉGRÉS sans problème … avec en plus le rêve américain à la clé !!!
La piste terroriste “envisagée” ……
Aujourd’hui très peu d’infos 15H APRÈS aux journaux et infos télé comme le web … RIEN OU TRÈS PEU
ÉVIDEMMENT ÇA DÉRANGE !
CIRCULEZ …IL N’Y A RIEN À VOIR …
JE TROUVE CELA CHOQUANT ???
TOUT CELA AVEC OBAMA POUR DÉTOURNER LE PROBLÈME DU TERRORISME VERS CELUI DES ARMES AUX ÉTATS UNIS !!
Si ce n’est pas à de la manipulation et dissimulation DE TOUT MEDIA au moment d’élections importantes en FRANCE
QUE FAUT-IL DE PLUS POUR COMPRENDRE ???
AFFOLANT ET INQUIÉTANT ………………
Oui il n’ont que Tapie à la bouche, aux USA il ne s’est absolument rien passé depuis que les tireurs se sont révélés être musulmans.
L’amerique n’est plus ce qu’elle etait , d’habitude toutes les catastrophes etaient considerables , c’etait l’amerique , la c’est different, la France terrorisee depasse l’Amerique , c’est bizzare, peur être est ce un mauvais coup des juifs pour faire un peid de nez a Obama qui soutient les freres musulmans , allez savoir
En tout cas, la prière, ça ne les arrange pas !