Initialement publié le 15 décembre 2015 @ 15:03

Chaque fois que la France a été la cible d’attaques terroristes perpétrées par des musulmans, Monsieur Dalil Boubakeur, en qualité de représentant de l’Islam de France, nos gouvernants et grands médias, tiennent un discours dont le stéréotype se réduit à la phrase suivante : ces gens-là –les terroristes islamistes- n’ont rien à voir avec l’Islam.
L’Islam est, nous répète-t-on en boucle, une religion d’amour, de paix et de tolérance. Elle ne saurait prôner de tels crimes.
Avec ces jugements, monsieur le Recteur de la mosquée de Paris affirme de manière péremptoire être l’unique détenteur de la vérité de l’Islam.
A l’écouter, ceux qui ont une autre conception de l’Islam, ceux qui par exemple prônent le djihad et les actions violentes, (ils sont légion) ne seraient pas des musulmans.
Que disent les musulmans extrémistes, ostracisés par Monsieur Boubakeur ? Exactement la même chose à savoir, les musulmans modérés sont des traitres et des apostats ; ils ne sont pas des musulmans.
Deux attitudes intolérantes
Nous avons ici deux attitudes symétriquement opposées, mais au fond identiques en ce qu’elles délégitiment la parole de l’autre et aboutissent in fine, à la négation de l’identité de l’autre. On n’examine pas sérieusement les arguments de l’autre. On les délégitime.
Tout se passe comme si, extrémistes et modérés, ne prenaient en compte qu’une parcelle de l’Islam qu’ils érigent en vérité absolue. S’étant auto-proclamés détenteurs de la vérité, ils jettent l’anathème sur tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Pour les terroristes musulmans, l’Islam vrai est l’islam de guerre. Pour les musulmans dits “modérés”, l’Islam authentique est l’islam d’amour et de paix.
Cette attitude de rejet et de fermeture, d’appropriation totalisante, n’est pas limitée à cet exemple. L’Islam, divisé en une multitude de courants, (on en compte douze principaux) ne possède aucune pratique du dialogue susceptible de permettre à cette diversité de communiquer et d’échanger.
Cette diversité qui devrait être richesse, se mue – en raison de cette intolérance – en source de discorde, voire de guerre fratricide. Le problème est sans solution, dès lors qu’il n’existe dans l’Islam aucune structure permettant à ces différents courants d’échanger, de communiquer, comme c’est le cas au sein de la chrétienneté avec l’institution du « laïcat ».
Dans le meilleur des cas, chacun des adeptes de l’un de ces douze courants ignore les autres. Dans le pire, une guerre fratricide s’instaure dont la plus connue est celle qui oppose chiites et sunnites.
Un Etat qui ne respecte pas la neutralité
Appartient-il au pouvoir des pays démocratiques qui comptent d’importantes minorités de musulmans, de prendre position pour l’un ou l’autre de ces courants et sous-courants… ?
La loi de 1905 portant séparation des Eglises et de l’Etat recommande une stricte neutralité. L’Etat et ses représentants n’ont pas à s’immiscer dans les affaires religieuses, encore moins à arbitrer des conflits théologiques.
Dans la réalité, il en est tout autrement. Les dirigeants politiques français ont très nettement pris position en faveur d’un courant particulier de l’Islam qu’ils ont baptisé « Islam de France ».
On a mis le label « France » sur l’Islam, comme si « France » et « Islam » étaient d’une part une marque, de l’autre un produit. Avec l’estampille « NF », l’Islam deviendrait ipso facto politiquement compatible avec nos valeurs.
Aucun autre pays démocratique n’a osé afficher une telle prétention. Ni les américains, ni les anglais, ni les suédois…n’ont « nationalisé » l’Islam !
De plus, enfermer l’Islam dans la France, c’est commettre une sorte de sacrilège : l’Islam est par définition une religion qui a vocation à l’universel. La réduire à un pays, lui donner une nationalité, c’est la dénaturer. Existe-t-il un catholicisme de France ? Un Judaïsme de France ? Un protestantisme de France ?
A l’heure où la France n’a plus de frontières, abandonne son identité, renonce à ses traditions, ses dirigeants enferment l’Islam dans l’Hexagone.
Ce terme « Islam de France » se retourne contre ses promoteurs en ce qu’il est vécu par les musulmans orthodoxes comme une véritable provocation ; qu’il est l’expression d’une profonde ignorance de cette religion et du message qu’elle véhicule.
Une croyance magique en la toute-puissance du verbe
Cette attitude dictée dans l’urgence par des considérations d’opportunités pratiques, et sans doute également par le legs d’une culture néocoloniale, renvoie plus à une croyance magique en la toute-puissance du verbe, qu’à une pensée rationnelle.
Elle est en réalité l’expression d’un profond malaise par rapport à cette religion dont manifestement nos élus et responsables ne connaissent rigoureusement rien.
la France s’est de fait placée au cœur d’une guerre de religion séculaire dont elle ne maîtrise aucun des paramètres
Jamais hommes politiques n’ont à ce point pris leurs désirs pour des réalités. Cette méconnaissance est lourde de conséquences, comme les derniers drames, ceux de janvier et ceux du 13 novembre 2015 nous le montrent. Car en « nationalisant » l’Islam, en privilégiant l’un de ses courants, la France s’est de fait placée au cœur d’une guerre de religion séculaire dont elle ne maîtrise aucun des paramètres.
Une perpétuelle fuite en avant
Nos dirigeants ont cru bon de considérer dans un premier temps que la source de cette guerre était le conflit du Moyen-Orient, opposant Israël aux Palestiniens. On fait du palestinien (y compris lorsqu’il se livrait – et continue de se livrer – à des actes terroristes contre les civils) une victime. On a fait du terroriste palestinien un « modèle »…on l’a appelé “combattant”, “résistant”, “activiste”…
Cette thèse ayant fait long feu, on évoque maintenant Daesh, l’Etat Islamique, la Syrie, L’Irak, le Yemen…
Sans négliger l’impact de ces conflits externes, il est clair que ces derniers trouvent une résonnance interne immédiate du fait de l’implication directe de l’Etat Français dans les conflits religieux internes à l’Islam.
De l’anathème à l’exclusion
Le rejet de l’autre pratiqué par la plupart des grands courants de l’Islam a pour effet immédiat de rendre impossible une authentique réflexion sur les causes du terrorisme islamique et à contrario, sur la légitimité de l’islamisme dit “modéré”.
“pas de débat sur la responsabilité de l’Islam dans le terrorisme qui s’en réclame”
Le fameux “ils ne sont pas des vrais musulmans”, signifie “pas de débat sur la responsabilité de l’Islam dans le terrorisme qui s’en réclame”. Donc, pas de réforme, l’Islam étant toujours – déjà, une religion d’amour et de paix. Pour que triomphe l’islam dit “modéré”, il faut procéder à l’élimination violente des autres courants ; il faut la guerre. D’où l’interventionnisme français.
Musulmans extrémistes et modérés sont dans une même logique d’affrontement, tous deux combattent la libre critique
Conséquences : extrémistes et modérés sont sur la même longueur d’ondes. Tous deux sont dans une logique d’affrontement, logique de guerre, dès lors que tous deux combattent la libre critique, le libre examen rationnel des causes. Tous deux pratiquent l’anathème, la censure et l’exclusion de l’autre. Tous les deux font de l’Islam un absolu dont ils sont les seuls détenteurs légitimes.
Comme nous l’avons montré, l’Islam “modéré” est en soi liberticide et potentiellement violent. En outre, l’Islam de France est au mieux un non-sens, au pire une provocation, une contradiction dans les termes. (nul ne parle d’Islam de Suède, d’Islam d’Amérique ou d’Islam d’Israël !).
Enfin, contrairement à ce que laissent entendre les représentants officiels de « l’Islam de France », le terrorisme musulman n’est pas une création récente. Le terrorisme a toujours été l’arme « classique » des djihadistes. Ainsi, le terrorisme actuel n’est pas une création ex-nihilo de notre temps. Il s’inscrit dans une longue tradition qui remonte à la création même de l’Islam.
Boubakeur rejette les dizaines de millions de musulmans qui ne pensent pas comme lui et tout un pan de l’histoire de la conquête musulmane
En considérant que les terroristes islamistes ne sont pas des musulmans, Monsieur Boubakeur rejette dans les limbes non seulement les dizaines de millions de musulmans qui ne pensent pas comme lui, mais également tout un pan de l’histoire de la conquête musulmane.
A ma connaissance, peu de pays ont été séduits par l’Islam avec des couronnes de fleurs et des discours d’amour ! « Peace and love » n’est pas le slogan de cette religion conquérante et impérieuse.
Faut-il rappeler que le sabre a souvent pour ne pas dire toujours fonctionné avec le Croissant ?
Angélisme islamiste et islamisme radical
Nous avons noté que les deux s’excluent mutuellement prétendant être les dépositaires exclusifs du vrai Islam sans que cela ne pose problème, ni aux uns, ni aux autres.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
S’il n’y a pas de place pour le doute et le questionnement, c’est parce qu’extrémistes et modérés considèrent l’Islam comme un invariant structurel, comme un absolu, par définition a-historique, donc non réformable.
C’est sur cette absolutisation de l’Islam qu’est fondée l’approche intégriste. Intègre signifiant « pur », sans mélange.
Ainsi, lorsque Monsieur Boubakeur dit que l’Islam n’a rien à voir avec les terroristes islamistes, il n’accepte pas l’idée de « mélanges ». Il croit en un Islam « pur » et sans tache.
Nous commençons à comprendre pourquoi la majorité des terroristes islamistes sont issus de milieux musulmans modérés, basculant brutalement d’un univers à l’autre ; d’une pureté l’autre ; d’un déni l’autre.
Il y a une sorte de fanatisme passif chez les musulmans “modérés”
L’absence totale de débat, d’espaces critiques, fait que les « jeunes » sont livrés sans défense aux thèses islamistes. Ils n’ont aucune arme à opposer à la lecture guerrière du Coran. Il y a ainsi une sorte de fanatisme passif chez les musulmans “modérés” qui fait le lit, qui alimente en permanence l’Islamisme.
On comprend pourquoi les musulmans “modérés” sont dans l’incapacité de s’opposer aux islamistes radicaux et pourquoi la notion d’Islam modéré est, in fine, un non-sens.
Les modérés pratiquent l’anathème et l’exclusion comme les extrémistes. Le refus de la libre critique dans un camp comme dans l’autre, ouvre la porte au langage des armes.
C’est la raison pour laquelle, les pays musulmans qui ont combattu les extrémistes (par exemple Nasser contre les Frères Musulmans) non avec des arguments mais exclusivement par la répression, par la prison et les exécutions, ne sont jamais parvenus à éradiquer le terrorisme, mais n’ont obtenu qu’une trêve passagère.
L’Islam doit prendre le risque de la critique.
A défaut, l’islam sera toujours en conflit, plus ou moins violent, avec l’autre en général, avec la modernité en particulier.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.
L’islam est une conception de la relation homme-Dieu où l’homme s’annule complètement devant Dieu. C’est le contraire de la chrétientée où l’homme fait ce qu’il veut ici bas et range Dieu loin dans le Ciel !
Vient le combat à mort entre Chiites et Sunnites avec les oppositions oumma et nationalistes bref, tout cela est très compliqué ! Il n’est pas étonnant qu’ils ne se reconnaisent pas mutuellement …
Il n’appartient pas aux citoyens français et encore moins à nos politiques qui ne seraient pas musulman, de décréter qu’il y aurait tel ou tel Islam.
Car enfin, quand j’entends par exemple Alain Juppé décréter doctement, que l’Islam est compatible avec la République, alors qu’il n’a jamais ouvert le Coran de sa vie, comme il l’a reconnu sur une Radio, je me tords de rire.
Dans la vie il faut toujours bien garder les pieds sur terre et ne pas toujours écouter les grands savants ou théologiens de ce monde, qui vous surplombent de toute leur arrogante certitude, vous faisant prendre des vessies pour des lanternes.
Exemple, dire que le Djihad n’a rien à voir avec l’Islam comme je l’ai entendu, relève de la supercherie, frisant même la malhonnêteté intellectuelle.
Car c’est un peu comme si je disais que les Croisades ou l’inquisition n’avaient jamais rien eu avoir avec la Chrétienté.
Un enfant, on l’accepte tel qu’il est, avec ses bons et mauvais côté, mais nous n’allons pas le couper en deux pour n’en garder que les bons côtés…
Il en va donc de même avec l’Islam, unique et indivisible, les musulmans de ce monde devant l’accepter en l’état ou le rejeter, mais il ne peut y avoir aucune compromission, le jugement de Salomon ne pouvant s’appliquer à l’Islam.
Au final, je peux me tromper, restant ouvert à toute discussion, mais je ne vois pas l’Islam faire le même chemin que la religion Catholique, qui a su au fil des siècles, se débarrasser de ses excès (Inquisition etc…), la philosophie des livres, pour tenter de convertir, me semblant diamétralement opposée, en clair l’un semblant vouloir l’imposer par la force (lire les conquêtes de Mahomet, Islam conquérant), l’autre par la simple suggestion.
Ceci dit dit, je reste très humble, ce n’est qu’un semblant de certitude, mais, si je devais donner un conseil, je dirai au citoyen lambda, prenez du recul, ne cherchez pas à philosopher sur ce que vous ne connaissez pas ou si peu…
Par contre, comme nos ancêtres paysans à qui on ne la faisait pas, n’allumez pas la télé pour savoir quel temps il fait dehors, ouvrez simplement la fenêtre et respirez un grand coup…
Restons calme et posé devant l’immensité de notre ignorance…
A bon entendeur.
La perfection n’est pas de ce monde, désolé…à voir bien sur et non avoir.
Voici ce que laisse passer le Figaro :
http://plus.lefigaro.fr/page/unmoudjahid
“Sur l’article du Figaro.fr Le ramadan est devenu un vrai marché pour les enseignes
Par contre parle bien, un conseil, si tu veux pas avoir de problème”
“Sur l’article du Figaro.fr Israéliens et Palestiniens vers un point de non-retour
“FREEPALESTINE !
Gloires aux Palestiniens qui sont massacrés en PALESTINE, si ça arriverai à la France j’aimerai bien savoir ce que les français feraient ?
HONTE à l'”armée israélienne” qui commet des massacres depuis 60 ans, sous les yeux du monde entier sans la moindre contestation.
Bien la France… Bien.
à mais oui vous êtes alliés au terroriste premier ministre israélien…
Publication SVP”
Entre autres posts menaçants.
palos massacrés par Tshahal. A d’autres. Relisez la définition de massacrer !!. Massacrer, acte pratiquer par les musulmans partout où ils passent de part lemonde
Je ne suis pas sûr que vous ayez bien lu le commentaire de Chinook : il citait un commentaire menaçant d’un internaute du Figaro, ce n’est pas le point de vue de Chinook, qui justement dénonce le fait que le Figaro laisse passer ce genre de commentaires !
En réalité se sont les islamistes (les poseurs de bombes, tueurs de non musulmans) qui ont raison, c’est un fait c’est l’islam authentique. Chaque musulmans doit copier à la perfection le comportement de mahomet ses paroles et son attitude (une partie sont des hadiths référence pour aider les pieux musulmans )
mahomet ne c’est pas comporter comme un homme de paix, il a tuer, massacrer, voler, pillier violé des femmes et la petite fillette aicha 6 ans. Donc chaque musulmans doit faire comme mahomet prendre les armes et tuer des non musulmans pour la gloire d’allah. Ceux qui refusent le djihad (guerre pour allah) ne sont pas des musulmans.
Les musulmans modérer ne sont rien d’autre que des musulmans qui ne connaissent pas l’islam et mahomet. Pour les vrai musulmans, ils(les modérer) sont soit en apprentissage de l’islam soit des apostats c’est au jugement de chaque djihadistes.
Pour pousser l’analyse jusqu’au bout et répondre au fantasme de “les djihadistes tuent des musulmans” tous cela est faux, les djihadistes posent des questions aux musulmans (par exemple récite telle sourate, qui était ali etc) et si le “musulmans” ne répond pas ou ne sais pas trop il est déclarer apostat ce qui n’est pas faux au regarde l’islam et il meurt immédiatement.
mahomet est LE MODELE pour chaque momo et doit lui obéir. Se soumettre est la règle dans l’islam, c’est son nom
Pour moi, c’est très simple:
Lislam est la doctrine d’une secte politico-religieuse.
L’islam doit etre, a ce titre? déclaré illicite car non conforme a nos lois.
Point.
Voici Monsieur Touati ce que c’est l’ “islam de France” :
De la taqiyya des imams de France III : l’ignominie
le 2 décembre 2015
http://www.dreuz.info/2015/12/02/de-la-taqiyya-des-imams-de-france-iii-lignominie/
LE SUMMUM DE LA TAQIYA COLLECTIVE !
Cordialement,
FS
_____
L’Islam ne changera pas. Elle est une Religion de Morts !
En effet, ils se tirent dessus, mais si l’un d’eux se trouve contre un cochon de Chrétien ou un singe de Juif ils sont tous ensemble.
Vous connaissez bien votre sujet, M. Touati.
Que nos hommes politiques , qui ne connaissent rien à l’islam, comme vous dites, et sont amenés à réagir, dans la panique, aux atrocités commises par les innombrables monstres qu’ils ont installés inconsidérément, en France, ces 35 dernières années, fabriquent de bric et de broc un islam de France, est évidemment ridicule.
En tâchant de limiter les dégâts, N.Sarkozy a étiqueté Boubakeur”modéré.
Ca n’a pas empêché ce dernier, il y a quelques mois, de montrer les limites de sa “modération”, lorsqu’il a annoncé, tout uniment, qu’il verrait bien les églises peu fréquentées, transformées en mosquées. Ben voyons, comme au bon vieux temps!En Ethiopie, au Mali, en Inde, en Israel, en Turquie, etc…
Votre conclusion est pleine d’humour; je l’apprécie: voir l’islam accepter la critique, ce n’est pas pour demain.
Maintenant, Hollande tâche sans doute, par ses pauvres moyens, d’éviter qu’on ait un ” DASH” de France (puisque c’est ainsi qu’il prononce Daesh, lui donnant, au passage, un nom de lessive bien connue. Lui qui n’a, pour toute arme , à lui opposer qu’un OMO.
Le coran s’adresse uniquement aux musulmans, pour les autres …… conversion ou la mort.
” Pour les musulmans dits « modérés », l’Islam authentique est l’islam d’amour et de paix.”
Le 13 décembre 2015 a été organisé une manifestation de musulmans modérés à Paris contre la violence islamique de ces dernières semaines.
Nombre de manifestants présents, à peine une centaine inclus un nombre de dihmmis. La messe est dite.
L’ islam est une secte car il promeut un retour au sacré; il est totalement incompatible avec le judéo-christianisme qui est tout au contraire, une magnifique évasion à l’extérieur du sacré. a César, ce qui est à César …
Cet article de 2015 est tjrs d’actualité.
L’islam sera tjrs en conflit avec la modernité.
Nous le voyons en Iran et en Turquie, par exemple, où il y
avait eu une parenthèse de modernité.
Sans parler de la France dont les faibles et veules dirigeants
ne veulent pas faire respecter la laïcité, ce qui nous vaut le
spectacle d’innombrables moukhères vêtues comme au
Pakistan ou en Afghanistan.
SASKIA, je ne sais s’il s’agit d’une utopie, mais le tout récent jeune Ministre de l’Education Nationale a déclaré VOULOIR FAIRE “TRIOMPHER LA LAÏCITE DONT LES CONTOURS SONT ACTUELLEMENT TROP FLOUS” (sic)
Voilà peut être le début d’un commencement pour remettre notre Société EN ETAT DE SURVIVRE aux méfaits de l’indécision de nos gouvernements successifs….(?)
Je ne sais, Gisèle, s’il s’agit d’une utopie, comme vous dites, ou d’un
effet d’annonce du gouvernement Macron, un de plus.
Qu’est ce qui a empêché Macron, depuis six longues années qu’il sévit,
de donner des contours moins flous à la laïcité?
Je vous dirai que je suis très sceptique quant aux capacités du nouveau
ministre d’agir avec la fermeté requise.
En outre, ce partisan lgbt devra s’opposer à l’entrisme des sectaires
lgbt: sera-t-il le mieux placé?