Une tempête dans un verre d’eau, cette déchéance de nationalité !
Il va sans dire que j’y suis totalement favorable, bien qu’il ne s’agisse uniquement que d’un symbole et en aucun cas une menace dissuasive susceptible d’empêcher un terroriste de passer à l’action.
Il est évident que celui-ci se moque totalement de sa nationalité française, et de la France.
Mais pas du tout au semblant de « déchéance de nationalité » qui nous est proposé par le président de la République et son premier ministre.
Une déchéance de nationalité qui ne s’appliquerait qu’aux Français bi-nationaux, après qu’ils aient été lourdement condamnés et après qu’ils aient exécuté la totalité de leur peine, ou presque !
Et, surtout, à la condition que « son autre pays » accepte de l’accueillir ? Et quel pays serait heureux d’ouvrir ses portes à un assassin, un terroriste, même après qu’il ait purgé sa condamnation ?
Non, le véritable symbole serait une déchéance de nationalité qui s’appliquerait immédiatement à tout Français bi-national qui quitterait le sol français pour rejoindre des ennemis de la France où que ce soit dans le monde.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Il serait certain, dès son départ, de ne plus jamais pouvoir revenir sur notre sol, en France.
Et cette déchéance de nationalité ne doit pas frapper uniquement les assassins, les terroristes, les djihadistes, qui combattent la France de l’intérieur ou de l’étranger, et, bien entendu, pas uniquement les assassins ayant commis des crimes et qui seraient condamnés, mais elle doit être également appliquée aux récidivistes de viols, aux assassins de droit commun, en une phrase : à tous ceux qui ne méritent pas d’être Français !
Par exemple : est-ce que l’épouse de Samy Amimour, l’un des trois kamikazes du 13 novembre, qui claironne à tous vents la fierté qu’elle éprouve pour l’acte héroïque réussi par son « martyr » de mari, qui a assassiné quelques dizaines de Français innocents, mérite de conserver sa nationalité française ?
Aura-t-elle le droit de revenir un jour dans le pays qui était le sien, pays que son « héros » de mari a ensanglanté, massacré ? Pays – cela ne fait aucun doute – qu’elle hait ?
Et ce monstre de Youssef Fofana, et tant d’autres, la liste serait trop longue.
Il est vrai que la France, à travers divers gouvernements successifs, a su dérouler le tapis rouge pour des tueurs de Français comme Yacef Saadi, responsable des meurtres du FLN, et Zohra Driff-Bitat, la poseuse de bombe du « Milk-Bar » (3 femmes tuées et 12 blessés, dont des enfants amputés) mais également offrir des situations confortables à un Georges Bourdarel, ce communiste, responsable du camp 113 du Viet-Minh qui a torturé et fait exécuter 278 prisonniers français, et à une Djamila Amrane-Minne, poseuse de bombe du FLN à « l’Otomatic » et au « Coq Hardi » (4 morts et 60 blessés, dont de nombreux amputés).
pourquoi une réforme de la constitution alors que l’article 23-7 du Code Civil est suffisant pour ordonner une déchéance de nationalité ?
Alors ne nous étonnons pas, mais posons-nous la question : pourquoi une réforme de la constitution alors que l’article 23-7 du Code Civil est suffisant pour ordonner une déchéance de nationalité ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Non, désolé, je ne peux pas vous suivre sur ce terrain la, sauf à passer au droit du sang qui après tout me paraît quand même plus logique, que de voir ce qui se passe à Mayotte (1ère maternité de France) ou l’on vient des îles voisines accoucher sur le sol français pour évidemment profiter de tous les avantages qui s’en suivront.
Je vote pourtant Marine, mais la je ne la suis pas sur ce terrain, car sauf à changer la loi comme je viens de le dire ci-dessus, il faut accepter que des enfants de la République soit des assassins. Les sociétés parfaites n’existaient que dans l’esprit dévoyé du IIIème Reich.
Votre enfant, vous n’allez pas le couper en deux sous prétexte que vous ne souhaitez garder que le bons côtés ?…Le jugement de Salomon a prouvé qu’il n’était pas possible de tergiverser…
Alors ma foi, tant que la loi restera en l’état, je ne peux concevoir qu’un Etat digne de ce nom se livre à une manipulation constitutionnelle pour essayer de gagner des voix sur sa droite.
Hollande et Valls devraient avoir honte et j’en déduis donc que si demain ils devaient avoir un enfant meurtrier, qu’ils le bannirait de leur vie ?
Demandez donc à une Mère si elle l’entend ainsi ? Elle reconnaîtra ses fautes mais ne le reniera jamais…
Désolé donc, la République c’est savoir accepter que tous ses enfants ne sont pas forcément parfait, sinon, autant avoir laissé Hitler créer son monde parfait…
A bon entendeur !
popopopo….enfûmage caractéristique , la déchéance de nationalité sera une grande arme qui réhaussera la Nationalité , justement !
Ça faisait longtemps qu’on nous avait pas parlé d’Hitler ,
les séances ” argumentaires ” n’évoluent pas beaucoup au PC , je rajeunis !
Le droit du sang est totalement inutile aujourd’hui car le mal est déjà fait. Si on dit qu est francais celui ne de parents francais, la plupart de ceux qui ont rejoint l EI seraient quand même francais puisque il s agit pour beaucoup d entre eux de petits enfants d étrangers.
Je suis favorable à la déchéance de nationalité immédiate (si faisable juridiquement cela va de soi) pour ceux qui rejoignent daesh mais pas pour ceux qui sont condamnés pour des crimes de droit commun, meme racistes comme Youssouf Fofana. Sinon en poussant la logique jusqu’au bout retirera aux bi-nationaux leur nationalité française à la moindre contravention. Le retrait de la nationalité en cas d intelligence avec l ennemi n est que le miroir du crime contre la Nation.
Bonjour Jackturf , je viens de vous lire ailleurs et je vous présente mes excuses pour mes allusions au PC , j’ai jugé un peu vite !
Mais je maintiens que la déchéance “possible” relèvera la symbolique de cette Nationalité !
Marre d’entendre des racailles clamer… je suis français …!
Bonjour cher Monsieur, pas de soucis, chacun est libre de ses opinions, c’est de la contradiction que vient parfois la lumière.
Celui que je rejoins c’est Goasguen , qui dit qu’il faudrait d’abord définir ce qu’est la nationalité avant de parler de sa déchéance . Bravo Mr Goasguen , toujours aussi clairvoyant .
Exemple , un membre de l’équipe de France de baballe au pied fout sa merde auprès d’un camarade , belle solidarité ! En plus la France c’est juste pour le fric , non le sport , mais en l’ occurence c’est pareil ! Si on envoie ce Français de mes deux à Marseille où il y a un bateau qu’est toujours prêt à partir , je ne pourrais que m’en réjouir !
Et s’il est si bon que ça , il fera du bien á l’équipe d’Algérie de baballe au pied !
Ben ils vont revenir la fwance c’est une passoire
Je dois avouer mon grand scepticisme quant à ce concept de déchéance de la nationalité.
Cela aurait sans le moindre doute une valeur dans un pays fort, sûr de lui-même et de ses valeurs, avec une civilisation et une identité propre.
Dans un pays tel que la France d’aujourd’hui…bof.
Le concept de nationalité y est très flou, parce que l’idée même de ce qu’est la France, de ce que sont les français, l’est également.
La révolution de 1789 a entamé un cycle qui, malgré des rémissions, a amené les différents pouvoirs en place à vouloir couper ce pays de ses racines antérieures aux idées qui ont triomphé en 1789. Le processus a été long car la civilisation française était forte et ancrée. Brillante.
Mais nous arrivons au terme de ce changement. Les français ne savent plus qui ils sont. Et, à titre personnel, je m’identifie beaucoup plus aux libérales et conservatrices américaines, ou encore au dynamisme, à la créativité et à l’enthousiasme israéliens, qu’à la France actuelle d’où rien ne sort sinon la morosité et le fatalisme d’un pays en train de mourir. Et je n’ai que 25 ans.
De par mes études et mon amour pour l’histoire j’ai une image assez nette de ce que la France a été par le passé. De la façon dont ce pays s’est forgé. De la civilisation dont il a accouché. De là façon dont il a commencé à mourir en finançant une guerre outre-Atlantique alors qu’il n’en avait plus les moyens, mais aidant ainsi à la naissances des Etats-Unis d’Amérique. J’ai également la conviction que la France était alors sur le chemin de la monarchie constitutionnelle. Sur le chemin des idées libérales françaises dont le sillage d’un Montesquieu, d’un Voltaire, d’un Choiseul ou d’un Turgot.
Mais finalement, ce bouillonnement a abouti à la révolution, ce carnaval sanglant où les idées de Rousseau ont triomphé.
La France a raté le tournant dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Lors de la guerre de Sept Ans d’abord, alors qu’elle atteignait, en 1740-1750, un niveau de puissance propre à lui permettre de rivaliser puis, peut-être, de dépasser la Grande-Bretagne. Entre 1775 et 1789 ensuite, lorsqu’elle n’a pas su achever la réalisation d’un changement libéral politique, économique, social et civilisationnel pourtant bien lancé sous Choiseul et Turgot, mais cassé dans son élan par l’incurie de Louis XV et Louis XVI, les difficultés budgétaires et l’action finale de Necker.
Tant pis. Finalement, nous récoltons aujourd’hui les fruits de cet échec. C’est la vie. Il y a un monde loin de la France. Il y aura un monde sans la France. Dans son état actuel, simple spectre grimaçant d’un grand pays, parodie sinistre et à bout de souffle d’une grande civilisation, peut-être vaut-elle mieux qu’elle meurt. Ainsi, elle aura une chance de renaître.
aux idées libérales et conservatrices américaines*
Expulser un musulman djihadiste et en accueillir des milliers …
tout à fait d’accord.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas. ce n’est pas toutes les fiches “s” qui auront la déchéance de nationalité ?
dans ces fiches là, il n’y a que les gens radicalisés qui n’ont pas encore frappé.
et qu’on craint qu’ils deviennent terroristes.
Jackturf vos arguments ne sont vraiment pas bons, et moi je complètement d’accord avec l’article et son auteur.