Publié par Guy Millière le 17 décembre 2015

12a6f595-3a28-46b8-a1d0-173548883c0c

Le succès du Front National au premier tour des élections régionales était très prévisible. Néanmoins, lorsqu’il fut annoncé, ce fut la stupeur dans les salles de rédaction.

Dans l’entre deux tours, la gauche en a appelé à la nécessité de faire barrage à la menace « fasciste », aux fins de susciter un réflexe pavlovien. La droite incarnée par les Républicains s’est montrée décontenancée, mais largement incapable elle-même d’expliquer ce qui se passait. De grandes manœuvres se sont mises en branle aux fins que s’établisse un front commun, qui a donné, largement, une validité nouvelle au discours parlant de l’UMPS. Au deuxième tour, le succès du Front National au premier tour s’est trouvé largement gommé.

La gauche et la droite vont prétendre « tirer les leçons » de ce qui vient de se passer. Ils ne tireront, je le crains, aucune leçon

La gauche et la droite incarnée par les Républicains vont prétendre « tirer les leçons » de ce qui vient de se passer. Ils ne tireront, je le crains, aucune leçon, et reprendront peu à peu, sans doute assez vite, leurs activités et leurs discours habituels. Leur objectif sera l’élection présidentielle de 2017 : celle-ci, pense-t-on chez les uns comme chez les autres, verra Marine Le Pen arriver en tête au premier tour, affronter un socialiste ou un membre de la droite incarnée par les Républicain au deuxième tour, et, par le biais des reports de voix permettront que le socialiste, ou le membre de la droite incarnée par les Républicains, soit élu.

Ce scénario a de fortes chances de se réaliser, c’est vrai. Mais il ne changera pas la tendance plus lourde et plus profonde qui est à l’œuvre, et qui fera qu’à l’échéance de 2022, les circonstances seront vraisemblablement telles que Marine le Pen aura de très grandes chances d’être élue.

De fait, l’électorat qui s’est porté vers le Front National au cours des dernières décennies et qui se fait, année après année plus nombreux, est mû essentiellement par quatre thèmes :

  1. l’érosion de l’identité nationale et des valeurs fondatrices de la civilisation occidentale,
  2. l’islamisation du pays,
  3. la perte de souveraineté qui résulte des pouvoirs croissants accordés à l’Union Européenne,
  4. le déclin économique, la paupérisation et l’insécurité qui gagnent du terrain.

La gauche ne peut répondre de manière efficace et pertinente sur ces quatre thèmes : elle est fondamentalement hostile à l’idée même d’identité nationale et ne la sort de sa poche qu’au moment où survient une tragédie, et encore, très brièvement.

Elle préfère à l’évidence le multiculturalisme à l’affirmation des valeurs occidentales.

Elle accompagne l’islamisation du pays comme le chien crevé accompagne le fil de l’eau.

Elle approuve la perte de souveraineté.

Elle est fondamentalement incapable d’enrayer déclin économique et paupérisation, et ceux de ses membres qui comprennent un minimum la façon dont le monde fonctionne sont fustigés et insultés par les autres.

Elle est totalement incapable de rétablir la sécurité.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

La droite incarnée par les Républicains se montre incapable de tenir un discours cohérent.

Elle inclut des gens qui sont prêts à défendre l’idée d’identité nationale, mais aussi des membres de la bourgeoisie bohème qui auraient leur place chez les socialistes. Elle ose à peine défendre les valeurs occidentales et pointer du doigt les dangers inhérents à l’islamisation. Elle est aussi favorable que la gauche à la perte de souveraineté. Elle a montré dans le passé proche qu’elle n’osait pas prendre les mesures d’urgence à même de répondre efficacement au déclin économique, à la paupérisation et à l’insécurité.

Un changement total de discours et d’attitude de la gauche est impensable. Un changement de discours de la droite incarnée par les Républicains est davantage pensable, mais risque, dans les circonstances actuelles d’apparaître comme une tentative de s’adapter au dernier moment.

Le Front National et Marine Le Pen n’apportent pas des réponses pertinentes sur chacun de ces points, mais ils apportent des réponses cohérentes en matière de sécurité et d’immigration. Ils répondent ainsi au désespoir et aux frustrations qui montent. Il est logique que, dès lors que désespoir et frustrations risquent fort de s’accentuer, ils aient toutes leurs chances dans un proche avenir. Un courant prenant cette direction monte partout en Europe. Seuls les aveugles ne le voient pas.

© Guy Millière

Article paru sur Les 4 vérités.com

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous