Le succès du Front National au premier tour des élections régionales était très prévisible. Néanmoins, lorsqu’il fut annoncé, ce fut la stupeur dans les salles de rédaction.
Dans l’entre deux tours, la gauche en a appelé à la nécessité de faire barrage à la menace « fasciste », aux fins de susciter un réflexe pavlovien. La droite incarnée par les Républicains s’est montrée décontenancée, mais largement incapable elle-même d’expliquer ce qui se passait. De grandes manœuvres se sont mises en branle aux fins que s’établisse un front commun, qui a donné, largement, une validité nouvelle au discours parlant de l’UMPS. Au deuxième tour, le succès du Front National au premier tour s’est trouvé largement gommé.
La gauche et la droite vont prétendre « tirer les leçons » de ce qui vient de se passer. Ils ne tireront, je le crains, aucune leçon
La gauche et la droite incarnée par les Républicains vont prétendre « tirer les leçons » de ce qui vient de se passer. Ils ne tireront, je le crains, aucune leçon, et reprendront peu à peu, sans doute assez vite, leurs activités et leurs discours habituels. Leur objectif sera l’élection présidentielle de 2017 : celle-ci, pense-t-on chez les uns comme chez les autres, verra Marine Le Pen arriver en tête au premier tour, affronter un socialiste ou un membre de la droite incarnée par les Républicain au deuxième tour, et, par le biais des reports de voix permettront que le socialiste, ou le membre de la droite incarnée par les Républicains, soit élu.
Ce scénario a de fortes chances de se réaliser, c’est vrai. Mais il ne changera pas la tendance plus lourde et plus profonde qui est à l’œuvre, et qui fera qu’à l’échéance de 2022, les circonstances seront vraisemblablement telles que Marine le Pen aura de très grandes chances d’être élue.
De fait, l’électorat qui s’est porté vers le Front National au cours des dernières décennies et qui se fait, année après année plus nombreux, est mû essentiellement par quatre thèmes :
- l’érosion de l’identité nationale et des valeurs fondatrices de la civilisation occidentale,
- l’islamisation du pays,
- la perte de souveraineté qui résulte des pouvoirs croissants accordés à l’Union Européenne,
- le déclin économique, la paupérisation et l’insécurité qui gagnent du terrain.
La gauche ne peut répondre de manière efficace et pertinente sur ces quatre thèmes : elle est fondamentalement hostile à l’idée même d’identité nationale et ne la sort de sa poche qu’au moment où survient une tragédie, et encore, très brièvement.
Elle préfère à l’évidence le multiculturalisme à l’affirmation des valeurs occidentales.
Elle accompagne l’islamisation du pays comme le chien crevé accompagne le fil de l’eau.
Elle approuve la perte de souveraineté.
Elle est fondamentalement incapable d’enrayer déclin économique et paupérisation, et ceux de ses membres qui comprennent un minimum la façon dont le monde fonctionne sont fustigés et insultés par les autres.
Elle est totalement incapable de rétablir la sécurité.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
La droite incarnée par les Républicains se montre incapable de tenir un discours cohérent.
Elle inclut des gens qui sont prêts à défendre l’idée d’identité nationale, mais aussi des membres de la bourgeoisie bohème qui auraient leur place chez les socialistes. Elle ose à peine défendre les valeurs occidentales et pointer du doigt les dangers inhérents à l’islamisation. Elle est aussi favorable que la gauche à la perte de souveraineté. Elle a montré dans le passé proche qu’elle n’osait pas prendre les mesures d’urgence à même de répondre efficacement au déclin économique, à la paupérisation et à l’insécurité.
Un changement total de discours et d’attitude de la gauche est impensable. Un changement de discours de la droite incarnée par les Républicains est davantage pensable, mais risque, dans les circonstances actuelles d’apparaître comme une tentative de s’adapter au dernier moment.
Le Front National et Marine Le Pen n’apportent pas des réponses pertinentes sur chacun de ces points, mais ils apportent des réponses cohérentes en matière de sécurité et d’immigration. Ils répondent ainsi au désespoir et aux frustrations qui montent. Il est logique que, dès lors que désespoir et frustrations risquent fort de s’accentuer, ils aient toutes leurs chances dans un proche avenir. Un courant prenant cette direction monte partout en Europe. Seuls les aveugles ne le voient pas.
© Guy Millière
Article paru sur Les 4 vérités.com
“La gauche […] accompagne l’islamisation du pays comme le chien crevé accompagne le fil de l’eau.”
Le pire, c’est que le chien crevé trouve encore la force d’aboyer.
Je ne suis pas devin et bien malin qui peut dire ce qu’il en sera en 2017, mieux encore, de savoir si les élections auront bien lieu. Avec l’état d’urgence ils peuvent désormais tout se permettre, même le pire. Sinon, quand une personnalité politique fait peur à ce point, c’est qu’ils ont des données que nous n’avons pas, qui leur indique qu’il y a de fortes probabilités statistiques, qu’elle accède au pouvoir. Alors inutile de dire dès lors, que les tirs de barrages nourris contre Marine Le Pen ne vont cesser d’aller en s’amplifiant. Tous les moyens seront bon, pour garantir à la classe dirigeante qu’elle ne perdra pas ses privilèges. Les récentes déclarations du PDG d’Orange, souhaitant créer un fond d’un milliard pour éradiquer le F.N ne sont pas du au hasard, cela n’étant que la suite logique, d’une guerre ouverte contre les patriotes qui refusent le grand remplacement. Le chômage, la précarité, la dette abyssale, l’insécurité, ils s’en tapent, le grand remplacement par contre, alors la pas touche, car la, on touche à leurs actions, à leur portefeuille, ces millions d’ouvriers à bas coût qui vont déferler dans les années à venir, sont leur tiroir caisse, et peut importe pour eux que la France deviennent une terre Musulmane avec des Minarets à chaque coin de rue, eux habitent déjà ailleurs de toute façon… Alors oui, ils seront prêts à tout pour empêcher Marine Le Pen d’accéder au pouvoir, même de nous faire un coup à la Kennedy, si le danger devient trop grand…
A bon entendeur…
Très bonne réflexion, je suis entièrement d’accord avec vos propos. Bonne analyse de la situation. Pour garder l’argent et le pouvoir, beaucoup sont prêt à faire et à dire n’importe quoi. Mais attention, chaque mot dit par le FN, sont retournés de tous les sens pour leur donner un aspect catastrophe.
2022 , une prédiction qui va à l’encontre de celle de l’ayatola Koméni en 86, je cite :
En 2025 la France sera une république islamique !
Je ne m’excuse pas pour les fautes d’orthographe , certains mots échappent à mon pouvoir de mémorisation : ayatola , quoméni , beurequa , tchadoreu , maomet , hisslame , himameuh , moskquai , ramadent , impossibles à écrire !
Et c’est parti, Zemmour condamné à 3000 euros d’amende, Marine Le Pen a la une de l’express, claironnant qu’elle risque 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende. La chasse aux patriotes a commencé et ne se finira que par l’épuration de ceux ci. Mais a-t-on toujours le droit de péter dans ce Pays…?
Que se soit marine, hollande, melancon sarko etc c’est pareil ils sont tous socialistes et tous ont le même programme, prendre le pognon des français et détruire la France.
Partout ou le socialisme règne en maître les mêmes phénomènes se passent, pauvreté, misère, débrouillardises, chômages de masses, exil de masses, haine de soi et haine de l’autre (dans le sens ou l’autre à une voiture il devient la personne à abattre sa voiture finira brûlée) propagande, répression, meurtre …
Je rajoute, nombres élever de suicide et taux inquiétant de personnes drogué de façon légal (avec des médoc) ou non.
En prenant les choses sous un autre angle comme l’a fait très intelligemment Jean Robin: Nous avons l’UMPS du côté des saoudiens et des qataris, de l’autre nous avons le FN du côté de l’Iran.
“En fait, la France est prise en étau entre le chiisme et le sunnisme, et les patriotes doivent impérativement se désolidariser de ces deux faces de l’islam qui sont aussi nuisibles l’une que l’autre, pour revenir à un axe occidental contre un axe islamique.”
Les liens incestueux du FN avec l’Iran
http://www.enquete-debat.fr/archives/les-liens-incestueux-du-fn-avec-liran-64402
En France, on préfère tirer sur le messager annonciateur de mauvaises nouvelles.
Je trouverais votre analyse juste, Monsieur, si vous n’omettiez deux facteurs qui, en 2022, auront encore plus de poids qu’aujourd’hui: la paupérisation et la dépendance aux alloc. de toutes sortes fabriquent à la gauche un électorat croissant et “addict”.
Voyez: les indemnités versées aux victimes, les commémorations à répétition REUSSISSENT A HOLLANDE à un point que je n’aurais jamais pu imaginer. Cela fait des pans entiers de la POPULATION BAILLONNEE.
Les jeunes Français libres, aventureux, travailleurs, anti-islamistes auront quitté encore plus massivement la France; tandis que les populations immigrées non -francophones, assistées, pour beaucoup, auront augmenté.
La droite n’a pas de conviction, et donne la main à la gauche.
L’extrême-gauche pro-islamiste, et se fichant du peuple, soutiendra Hollande ou son clone.
Marine Le Pen devra trouver de sacrés arguments, à cette date-là, pour convaincre les Français; montrer, sur son blog, un cadavre d’Américain supplicié par les djihadistes ne me paraît pas un bon départ.
Comparer le FN et ses presque 7 millions d’électeurs à l’était islamique ne vous gêne pas ? Ce sont les propos de JJ Bourdin, qui ont précédés ceux de R. El Krief dimanche soir.
On peut quand même comprendre que les attaques, les calomnies, les insultes contre MLP ça suffit, quoi. Elle défend ses électeurs, dont moi ; c’est pour cela qu’elle a posté ces photos choc pour faire prendre conscience que le FN n’a rien à voir avec ces barbares.
Le FN n’égorge pas, ne décapite pas…; le FN n’est pas antisémite, raciste, xénophobe…..comme tous, y compris Cukierman, sinon je ne serais pas adhérente. Mais moi aussi j’en ai marre de me faire insulter via le FN. Je suis patriote, j’aime mon pays, ma culture et mes traditions ; est-on raciste parce que patriote ?
Cazeneuve et la clique on prévenu la police !
Que dire de la photo du petit Aylan mort noyé et au bord d’une plage qui a été diffusée à outrance partout dans le monde pour mieux nous faire accepter l’invasion de clandestins et si peu de vrais Syriens ?
Il y a un tas de photos ET de vidéos de l’EI qui circulent, et la bienpensance crie au scandale parce que MLP a voulu créer un électro-choc ?
Chez les socialauds tout est à géométrie variable !
“il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé” (Einstein)
J’ai aimé la citation de G. W Goldnadel : “la vanité de la démagogie gauchisante qui, par son terrorisme intellectuel permanent a favorisé le terrorisme criminel”
le harcèlement du FN n’aura de cesse jusqu’a 2017 afin d’exaspérér ,et de provoquer un faux pas ,je pense aussi que l’état d’urgence a été établi dans ce sens afin d’établir une dictature au cas OU marine serait élue ,il tenterait d’annuler le résultat sous quelque fallacieux prétexte.le franquisme nous guette ,mais là il joue mal.espérons que personne dans le FN ne perde les pédales et tire dans le tas ,ce qui serait pain béni pour ces antidémocrates.
les socialos et les sarkozystes font copain/copain en ce moment, la queue entre les jambes….mais comme dans les meutes de loups, au moment venu, ils vont se .*@*@*#$.grave.car enfin, jamais dans l’histoire de la république, la présidence de la république n’aura été aussi facile a prendre : il suffira de perdre au premier tour contre Marine le Pen.le rêve !!!!! mais on maintient le risque de chaos, hein, parce que si par malheur elle venait a être élue, la guerre civile commencerai dans la nuit, et enfin on pourrait la pointer du doigt, faire appel a un ou deux généraux pourris ( s’ils existent ?) et se débarrasser du FN pour les 100 prochaines années.c’est pas ça, le plan ?
Les aveugles ne voient pas et les sourds n’entendent pas . Mais les gens au pouvoir actuel ou passé ne sont ni sourds ni aveugles , ils sont stupides pour ne pas utiliser un mot grossier., Le Front National n’a pas gagné de région , tout simplement parce qu’il a été démocratique jusqu’au bout . Il n’a pas utilisé les méthodes de l’UMPS , c’est à dire la tricherie , la compromission , le communautarisme et les mensonges. Mais , les gens du Front National apprennent de plus en plus à se servir des armes de leurs adversaires .Merci Guy Millière pour la pertinence de vos articles .
Je métonne que jusqu’à présent aucun des honorables commentateurs (trices) sur ce site n’ont envisagé une prise de pouvoir par un putch militaire , option qui serait décisive , le grand coup en somme , pour relever la France de sa décadence , de sa perte de repères patriotiques et de la gangrène islamique ,le seul grand coup musclé pour se sortir du bourbier entretenu par les républicos- socialos-gauchistes et leurs médias ; le FN risque de rester embourbé dans la mélasse politique tandis que dans toutes les solutions visant à en terminer avec l’islamisation du pays , les militaires . la police et les gendarmes restent les facteurs principaux , ils le sont déjà! et lorsque le véritable ordre sera rétabli avec fermeté il y aura beaucoup plus de chances pour la République , la vraie , de revenir à ce qu’elle était il y a un demi-siècle .Aux grands maux ,les grands remèdes …
la dernière de hollande : il n’y aura pas de proportionnelle pour 2017 ; encore un reniement de sa part, mais venant d’un socialiste… !
http://www.valeursactuelles.com/politique/francois-hollande-enterre-
la-proportionnelle-58021
on est d’accord ou pas toujours d’accord avec De Gaulle, mais ce qu’il disait des socialistes se vérifie :
“Les gens de gauche ont rarement de grands projets. Ils font de la démagogie, et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça qu’on a fini dans l’abîme en 1940…
Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux… Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vus dépenser efficacement l’argent public…
Je n’aime pas les socialistes, parce qu’ils ne sont pas socialistes… Parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux.
Les Français sont trop portés à croire qu’’ils peuvent dormir tranquille, qu’ils n’ont qu’à s’en remettre à d’autres du soin de défendre leur indépendance ! Il ne faut pas les encourager dans cette confiance naïve, qu’ils paient ensuite par des ruines et par des massacres ! Il faut les encourager à compter sur eux-mêmes !”
quant à ce que disait Churchill, ça se vérifie aussi :
“le socialisme c’est la philosophie de l’échec, le credo des ignorants, le prêche de l’envie et de la haine, sa mission est de distribuer de la misère de manière égalitaire à tout le peuple” !
Si tous les électeurs de dimanche dernier, qui se revendiquent pourtant de gauche et qui votent à droite parce que le dictateur el manolo leur a demandé, s’intéressaient un peu à la philosophie, cela leur ouvriraient peut être les mirettes sur ce qu’est en réalité le socialisme au lieu de cracher leur haine sur les patriotes !
Je reconnais ne pas être un grand intellectuel, mais personnellement j’adhère à l’analyse de monsieur Millière. En effet, il me semble bien improbable que Marine LE PEN, soit présente au deuxième tour des Présidentielles. Il y a d’abord, la peur des électeurs, (certes de moins en moins nombreux,) d’être dirigés par le Front National. En second lieu il y a les manoeuvres des politiciens umps, qui ont déjà commencé union de la “carpe et du lapin”,pronée depuis peu mais efficace . N’oublions pas, non plus, ce Front républicain, farce certes, mais dont on a pu constater le résultat au deuxième tour des Régionales! Les électeurs sont frileux, la plongée dans l’inconnu, les effraie….Aussi, il nous faudra, sans doute attendre encore longtemps, pour voir ce “panier de crabes” politicien, disparaître de notre horizon.
Ce pays est à vomir…….si les français seront soumis par l’Islam ils l’auront bien cherché……..
Le fascisme est de gauche ….. Les collabos de la dernière guerre (39/45) étaient issues à 80% de la gauche du moins jusqu’en 42 !
Son père était un tantinet fasciste, complètement antisémite. Le nouveau FN avec Marine le pen et Florian PHILIPPOT (gaulliste pour rappel) ne l’est plus du tout , hormis quelques anciens de l’arrière garde de moins en moins nombreux dieu merci
Et le tweet abject de Philippot sur Netanyahu le 11 janvier, ça ne vous dérange pas ?
Elle ne sera pas élue en 2017, trop de “bashing” contre elle, et d’ici 2022 tellement de naturalisations se feront qu’elle n’aura plus aucune chance 🙁
A quand un rassemblement des droites, pour l’établissement d’un parti de droite qui n’aurait plus honte d’être de droite, qui assumerait pleinement d’accueillir les idées pertinentes et le bon sens qui émanent, parfois, et aussi, du FN ? La gauche serait laminée et ne s’en relèverait pas, pour le plus grand bien de tous.
Cet article présente une très bonne analyse. Cependant tout cela fait parti du plan de la haute finance et des mondialistes qu’ils mettront a exécution coûte que coûte. D’ailleurs en son temps, Sarkozy ne s’en n’est pas caché. C’est bien lui qui a dit le 16 janvier 2009 : “Nous irons ensemble vers le nouvel ordre mondial et personne, je dis bien, personne, ne pourra s’y opposer”. Tout est dit. Là-dessus, le 17 mars 2009 la France intègre l’OTAN et perd son indépendance nationale en matière de défense et se soumet au Etats-Unis. Maintenant avec le traité transatlantique de libre échange avec les USA qui vont nous refourguer toutes leurs saletés de produits transgéniques, la boucle est bouclée. Autant dire que les US ne vont pas avoir envie que ça change (politiquement parlant) en France. Je ne vous fais pas un dessin. Eux s’en fiche complètement qu’on devienne une république islamique ou pas, pourvu qu’ils puissent continuer leur business. Ils feront tout pour ça. Je ne parle même pas de l’Europe” qui nous impose maintenant des quotas de “migrants”. Alors QUI? QUI NOUS RENDRA NOTRE INDEPENDANCE NATIONALE ???
Je pense que la situation évoluera plus rapidement que ce que décrit monsieur Millière. Avant 2022, bien avant, le terrorisme islamique aura fait quelques milliers de morts supplémentaires, suffisamment pour que les français se réveillent. Ils se tourneront alors au seul recours qui préconise de régler avant tout le problème de l’islam en France.
La question est déjà tranchée , meme si en 2017 ce sera encore une marionnette du tandem UMP-PS soit Hollande soit Sarkozy , en 2022 ce sera MLP. La question qui se posera est double 1) dans quel état de faillite economique, morale , identitaire , securitaire , va se trouver le pays ? 2) MLP et le FN au pouvoir feront ils un travail encore pire que les derniers gouvernements des 40 ans derniéres années ? ( je situes le déclin accéleré en 1977 sous Giscard-Chirac ) . Plus on attend la rupture avec les politiques suicidaires des UMP-PS et plus lla rupture et la purge seront douloureuses , mais c’ est exactement le calcul de l’ UMP-PS qui vont livrer un pays en ruines a MLP. Ils auront alors jeu facile de prétendre qu’ au moins avec eux , il n’ y avait pas eu de rupture et encore moins de guerre civile. 3eme question ) MLP aura t’ elle le courage et le pouvoir de renverser les vaches sacrées que les 40 dernieres années ont placé en dogmes ?
Normal que Marine n’ait pu être élue au 2ème tour. Le gouvernement avait interdit tout discours du FN avant le vote final. Trouvez moi une chaine televisé qui a mis en avant Marine. Il parait que l’on appelle ceci la “liberté de l’expression”!!!!
Et voilà, ça n’a pas traîné, la Haute Cours de justice enquête sur le patrimoine de Marine. Comme si se savant épiée jusqu’au à la couleur de sa culotte, elle serait assez conne pour avoir fait de fausses déclarations à la Cahuzac. Mais dénigrer, laisser planer le soupçon, il en restera toujours quelque chose. Par contre on attend toujours que le fisc enquête sur la réalité du patrimoine du duo Hollande/Ségolène.
Et c’est donc reparti pour un tour, 45.000 euros d’amende, la prison et peut-être même le bagne tant qu’on y est… blablabla de journaleux. Je vous l’avais dit, ils ne la lâcheront plus… tel des chiens sur un os…
à l’occasion du débat organisé par Europe 1 et iTélé entre les candidats têtes de liste dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Entre Marine Le Pen, volontiers goguenarde, et Pierre de Saintignon qui peinait à se faire entendre, le bouillonnant maire de Saint-Quentin a lâché quelques piques bien senties, et visiblement préparées. Dans le viseur de l’ancien ministre, son principal adversaire, la présidente du FN.
Vers la mi-temps d’une émission confuse et difficilement intelligible, Marine Le Pen a utilisé l’un des angles d’attaque favoris du Front national face au PS et aux Républicains: le «système UMPS». Un argument qui a déclenché une virulente contre-attaque de Xavier Bertrand: «Arrêtez de nous bassiner avec l’UMPS parce que j’ai de la mémoire. Aux législatives de 2012, vous, Marine Le Pen, vous m’avez mis sur liste noire, et vous avez appelé à voter socialiste au deuxième tour des législatives pour que je sois battu. J’ai été élu», a d’abord asséné le député. Une référence à la liste effectivement composée par le FN et réunissant les deux socialistes et quatre UMP que Marine Le Pen avait appelé à faire battre. Elle avait alors évoqué «la moralisation de la vie politique» et sa volonté de sanctionner des personnalités qui, selon elle, avaient eu, à l’égard des électeurs FN, «un comportement particulièrement méprisant, haineux, insultant et antidémocratique».
«Famille de vampires»
Xavier Bertrand est ensuite passé à la vitesse supérieure: «Vous êtes le pire du système, vous êtes l’incarnation du système. La famille Le Pen, depuis cinquante ans, elle vit de l’argent public, elle spécule sur la misère des gens. Les gens qui sont en colère dans cette région, ils doivent savoir que, quand ils votent pour vous, à chaque fois ça donne quelques euros au financement d’une famille qui, depuis des années et des années, tel un vampire, profite du système», pilonne l’élu de l’Aisne.
«Et vous allez dénoncer le système? Vous êtes l’incarnation du système», martèle-t-il. Avant de tenter un coup de grâce porté au CV de la présidente du FN: «Vous n’avez jamais bossé autrement. Si, comme avocate, à l’époque pour des sans-papiers vous avez oubliés. Alors arrêtez de nous bassiner et de nous donner des leçons. Vous n’êtes pas de la région, vous ne serez jamais le visage de cette région.»
“Vous êtes le pire du système” par Europe1fr
Visiblement interloquée par la violence de la charge, Marine Le Pen s’est contentée de répondre: «Ça prouve que, contrairement à ce que vous pensez, j’ai du cœur et de l’éthique.» Tentant de ramener un peu de calme dans le débat, l’eurodéputée fait mine de s’interroger: «Pourquoi vous refusez de répondre aux questions et vous m’insultez? C’est plus facile?»
Mais le maire de Saint-Quentin n’en a alors pas encore terminé. «Votre sourire ne changera rien parce que les gens ont vu clair. Vous êtes le système que vous dénoncez, vous en profitez matin midi et soir», assène-t-il. «Et même avec monsieur Philippot, vous avez fait les poches de votre père pour lui prendre le magot! Et vous allez nous donner des leçons? Ça va les leçons de la famille Le Pen», conclut-il dans un clin d’œil à l’exclusion du fondateur du FN.
Cette joute, organisée au siège de La Voix du Nord, à Lille, était la première confrontation entre les candidats à la présidence de la région, cinq jours après l’annulation d’une première confrontation que souhaitait organiser France 2.Mais le débat avait finalement été décommandé suite au refus de Marine Le Pen de participer à l’émission.
maintenant Phillippot
Militantisme à gauche
Sous le gouvernement Édouard Balladur (1993-1995), il est « horrifié par les privatisations » parce que « c’est l’État qui perd quelque chose. » Concernant sa filiation politique, Florian Philippot déclare : « De Gaulle c’est pour moi la référence absolue1. » Lors des élections européennes de 1999, il dit être « séduit » par la « liste souverainiste Pasqua-de Villiers », qui devance le RPR sur une ligne néo-gaulliste1.
Élève à HEC, Florian Philippot préside le comité Grandes écoles d’une douzaine de personnes autour de Jean-Pierre Chevènement, candidat à l’élection présidentielle de 2002, et dont le slogan est « HEC avec le Che », surnom de Jean-Pierre Chevènement qui fait référence à Che Guevara21,22. Il affirmera plus tard avoir trouvé « pas très démocratique, ni républicaine » l’ambiance au sein des manifestations contre la présence au second tour de Jean-Marie Le Pen, président du Front national1 ; au second tour, tout comme lors de l’élection présidentielle de 2007, il déclare avoir mis dans l’urne un bulletin blanc, marqué « non à l’euro »23.
Lors du référendum de 2005, il fait campagne contre le traité établissant une Constitution européenne24. En avril 2005, au Zénith de Paris, il participe, en tant que militant, à un meeting de Jean-Luc Mélenchon, membre du Parti socialiste opposé à ce traité24.
Engagement sous pseudonyme[modifier | modifier le code]
Florian Philippot rencontre Marine Le Pen en 2009 par l’entremise du souverainiste Paul-Marie Coûteaux ; il se dit alors intéressé par son « discours social ». Il admet n’avoir avant jamais voté pour ce mouvement et reconnaît qu’il n’aurait pas pu travailler pour celui-ci lorsque Jean-Marie Le Pen le dirigeait, notamment en raison de son programme économique : « Le projet économique n’était pas aussi précis et performant que celui de Marine. Le rôle de l’État n’était pas exprimé de la même manière, mais il faut reconnaître qu’il a été le premier à dire que l’euro n’était pas viable. En cela, c’est un visionnaire1. »
Selon le journaliste et éditeur Jean Robin, Florian Philippot est, de manière anonyme, de mai 2009 à avril 2011, blogueur associé à Marianne2.fr, site internet du magazine Marianne, dont la ligne éditoriale est classée à gauche de l’échiquier politique25,26.
Le 8 avril 2011, lors d’un entretien pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, il se fait passer, sous le pseudonyme d’« Adrien »21, pour un haut fonctionnaire du ministère des Finances qui « fait profiter Marine Le Pen de son réseau, des hauts fonctionnaires et des fiscalistes qui l’aident à développer sa culture économique » et qui « sort des rapports confidentiels de l’Inspection générale des finances »27. Trois jours plus tard, il présente, toujours sous pseudonyme, les grandes lignes du programme économique du FN lors d’un petit déjeuner de presse au siège national du FN, à Nanterre.
Florian Philippot lors de la présentation du programme présidentiel du FN, le 19 novembre 2011 à Paris.
Florian Philippot adhère au Front national en octobre 201123. À la même date, il est nommé directeur stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen28. En mai 2012, il devient, avec Louis Aliot, porte-parole du Rassemblement bleu Marine (RBM)29, nouvellement constitué, et en est depuis le porte-parole permanent. À partir du 12 juillet 2012, il assume la fonction de vice-président du Front national, chargé de la stratégie et de la communication30. Il devient alors la personnalité du FN la plus présente dans les médias audiovisuels après Marine Le Pen31.
Lors du congrès du FN qui se tient à Lyon en novembre 2014, il arrive en quatrième position pour l’élection du comité central avec 69 % des voix, derrière Marion Maréchal-Le Pen, Louis Aliot et Steeve Briois, et devant Bruno Gollnisch. Marine Le Pen évoque à son sujet « un excellent résultat »31. Au contraire, la presse signale une contre-performance, en particulier face à Marion Maréchal-Le Pen qui est présentée comme sa rivale, tant sur le plan personnel qu’idéologique32,33,34,35. Pour le sociologue Sylvain Crépon, ce vote confirme la « forme de réticence vis-à-vis de sa personne et de son parcours universitaire et politique » qu’il a pu observer chez les militants du FN rencontrés au cours d’enquêtes de terrain33. En août 2015, Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop, relève que « le score de « bonnes opinions » de Florian Philippot parmi les sympathisants frontistes [est] sensiblement plus faible » que ceux de Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, les deux autres principales figures du FN, ce qui s’explique « par un double handicap » : « un déficit de notoriété parmi les proches du FN » et une mauvaise opinion plus importante à son sujet36.
D’après Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au Monde, Florian Philippot apparaît comme « le grand gagnant » du nouvel organigramme du parti dévoilé le 19 février 2015, qui « confirme sa position de numéro 2 du parti ». Il dirige désormais les pôles « communication », « société civile » et « veille et prospective » — cette dernière appellation étant une nouveauté et désignant une cellule chargée notamment de décrypter les programmes politiques des partis de gauche radicale européens tels que SYRIZA en Grèce ou Podemos en Espagne37.
Proche de Marine Le Pen, il est souvent présenté comme son « éminence grise » et son conseiller le plus influent38. Auteur d’un ouvrage consacré aux numéros 2 du Front national, l’historien Nicolas Lebourg estime à son sujet que « jamais un second n’a eu autant d’influence » au sein du parti39. Avec le documentariste Joseph Beauregard, il note que Florian Philippot a « peu ou prou obtenu ce que n’avait eu aucun numéro deux, la fusion sous son autorité de prérogatives relevant de la présidence, du secrétariat général et de la délégation générale »40. Lorrain de Saint Affrique estime également que « Jean-Marie Le Pen ne [s’est] jamais autant lié à quiconque comme sa fille semble l’avoir fait avec Philippot »41. Pour le magazine Le Point, il fait partie de la « nouvelle génération de militants du Front national tout entier dévoués à Marine Le Pen et décidés, comme elle, à prendre le pouvoir au plus vite, au besoin en liquidant l’héritage du père, Jean-Marie Le Pen42 ». D’après le sociologue Sylvain Crépon, l’émergence de Florian Philippot s’explique à la fois par le fait de légitimer la stratégie de dédiabolisation et de normalisation impulsée par Marine Le Pen43, et par sa convergence avec cette dernière sur une ligne « ni droite ni gauche »44.
Alors qu’en 2011 il le jugeait « brillant » tout en émettant déjà des réserves à son encontre1, Jean-Marie Le Pen attaque vivement Florian Philippot après sa suspension du FN en 2015, voyant en lui le principal responsable de sa sanction45. D’après Le Monde, « l’ancien chevènementiste a pesé de tout son poids pour parvenir à l’évincer. En petit comité, Marine Le Pen reconnaît volontiers que son bras droit a été le plus allant contre son père dans le huis clos du parti »46. À cette occasion, Jean-Marie Le Pen fait notamment référence à l’homosexualité et à l’entourage de l’intéressé45. Une partie de l’appareil frontiste exprime également son ressentiment à l’égard de Florian Philippot, en particulier en raison de ses prises de positions « étatistes » sur le plan économique47. Le directeur du Front national de la jeunesse, Julien Rochedy, indique notamment avoir quitté le FN en raison de son influence et de son entourage au FN48. Une étude réalisée en juillet 2015 par l’Ifop indique que la cote de popularité de Florian Philippot n’a pas pâti de cette affaire, tant auprès de l’ensemble de la population française que des sympathisants FN36.