
Nous n’allons pas écrire ici la biographie d’Hocine Ait Ahmed, l’un des chefs historique (ce qu’il refusait d’être) du FLN et de l’indépendance algérienne.
Cette figure emblématique de la révolution algérienne est décédée le 23 décembre en Suisse, à l’âge de 89 ans, il sera enterré ce prochain vendredi 1er janvier 2016 à Ain El Hammam (Wilaya de Tizi-Ouzou).
Il avait adhéré au PPA dans les années 40 et fut l’une des principales victimes de la « chasse aux Kabyles » ce qui l’obliga à s’installer au Caire (Egypte).
Arrêté par les autorités françaises, en compagnie de Ben bella, Lacheraf, Boudiaf (qui sera assassiné) et Khider, lors du détournement de l’avion, en 1956, qui devait les conduire du Maroc à Tunis.
Dès son retour en Algérie, Hocine Ait Ahmed s’oppose aux dérives totalitaires et fonde le FFS (Front des Forces Socialistes). Parti qui comptabilisera plus de 400 assassinats non reconnus.
Il tourne le dos au FLN quand un pouvoir militaire se met en place.
Emprisonné lors du coup d’état de Boumédienne (1965), il s’évade de la prison d’El Harrach en 1966, et s’exile une première fois en Suisse.
Ait Ahmed effectuera son retour au pays en 1999, 23 années plus tard, et se présente aux élections présidentielles mais se retire la veille du scrutin afin de dénoncer la fraude inévitable et reconnue.
Il considérait que tout espoir de rédemption était dès lors perdu pour l’Algérie – avait-il tort ? – et que l’avenir de son pays aurait pu être totalement différent.
Il n’aura pas eu la chance de voir l’Algérie dont il avait rêvé et pour laquelle il a sacrifié sa vie.
Hocine Ait Ahmed reconnaissait le rôle positif de la colonisation.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Chasser les Pieds-Noirs, a été plus qu’un crime, une faute
Réfugié en Suisse, il déclarait, dans le numéro de juin 2005 de la revue « Ensemble », organe de l’Association Culturelle d’Education Populaire que :
« Chasser les Pieds-Noirs, a été plus qu’un crime, une faute car notre chère patrie a perdu son identité sociale ».
Il ajoutait :
« N’oublions pas que les religions, les cultures juives et chrétiennes se trouvaient en Afrique bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et leur dynamisme –je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français- l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques et stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens ».
« Du temps de la France l’Algérie c’était le paradis ! »
Je suis totalement certain que ses paroles ne seront pas reconnues, lors des manifestations populaires qui lui rendront hommage ce 1er janvier 2016 !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
D'ici quelques jours, la rubrique commentaire sera réservée aux donateurs de Dreuz.
Paix en son âme! C’est un grand Monsieur qui s’en va. Il était soldat parce que l’histoire de l’Algérie le voulait, Il a été un homme aux visées universelles et humaines parce que sa grande culture le voulait. Il a eu des positions discutables. Il a vécu loin du peuple qu’il avait voulu révolutionnaire.
L’âge rendrait gâteux, paraît-il, il s’est fourvoyé dans l’islamisme en pensant que la démocratie du suffrage des urnes doit être respecté.
Nous (l’Algérie) en sommes là, dans une monstrueuse démocratie ou une mafia au pouvoir prend les richesses du pays et la mafia musulmane prend les âmes du peuple.
Guerroyer, mourir, pour en arriver dans ces tragiques situations fallait-il le faire? Il est mort pour lui poser la question!
Sincèrement , je vous souhaite une Bonne Année à venir !
Un ancien de Mers El Kébir !
A vous aussi et de tout cœur.
Un autochtone brisé par Allah.
Hocine Ait Ahmed que j’ai côtoyé alors qu’il était détenu au château de Turquand en Maine et Loire en 1960, laissera dans l’histoire des Pieds-Noirs cette déclaration où il n’hésita pas à reconnaître que l’Algérie aurait trouvé une grandeur économique et culturelle si la communauté P.N. était restée dans ce pays. Il disait également que des crimes avaient été commis contre les P.N.. Il a le mèrite de l’avoir dit et nous lui sommes reconnaissants. « Qu’il repose en paix ».
C’est pas grave Monsieur Gomez , continuez votre lutte !
A faire lire autour de vous, ce qu’il dit est très important pour tout le monde et certains en particulier …….. suivez ma pensée !
mieux vaut tard que jamais, enfin quelqu’un qui avait tout compris
Il en est de l’Algérie comme de toutes nos anciennes colonies.Les anciens reconnaissent qu’ils étaient plus heureux avant.Alors la repentance ?Elle devrait être dans l’autre sens
Je crois que le frère d’Enrico Macias avait été tué par le FLN
Son frére Gilbert est décédé au cours d’un accident de la route en France.
Si la colonisation était positive, pourquoi les Algériens ont-ils entrepris huit ans de guerre pour s’en défaire ?
En tout cas elle devait être suffisamment positive pour que de nombreux Algériens encore aujourd’hui souhaitent venir en France s’y installer.La France avait avant de quitter l’Algérie dans un cercueil ou avec simplement une valise laissé un outil performant en beaucoup de domaines et infrastructures.Pour l’histoire de la colonisation il serait préférable de se reporter sur le pourquoi et le comment la France est allée en Algérie en 1830.Cela donnerait peut-être à réfléchir à certaines personnes qui critiquent la présence de la France en Algérie.Aujourd’hui nous voyons un paysage se mettre en place et qui fera encore beaucoup couler d’encre et de larmes.
Jean Meslier
Les algériens n’étaient pas en guerre contre les français seul l’organisation musulmane du Fln l’était. Au même titre qu’aujourd’hui des centaines de groupes musulmans font la guerre dans le monde, pourquoi boko haram massacre au nigéria ? pourquoi al quaida posent des bombes dans le monde entier ? et que dire de l’état islamique qui détruit tout (exemple: instruments de musiques, livres, machines, routes, logements, stylos, papiers, etc)
Ensuite l’algérie a était crée par l’état Français avant il n’existait rien, sauf des tribus d’arabes vivant du trafic de chèvres, les gens étaient pauvres, faibles, illettrés et islamisé, ils étaient très heureux de voir les français venir dans ce territoire pour qu’ils(les algériens) puissent vivre et profiter des technologies et des savoirs-faire.
Ce territoire a était colonisé pour une raison simple, avant 1830 les pillard partaient d’algérie en bateaux pour rentré en France dans le but de détruire, violé et volé les français, très souvent des enfants et des jeunes femmes français(es) étaient kidnappé pour être violé et revendu dans les territoires islamisé.
Pour répondre à ta question, les musulmans sont des gens jaloux, frustré et ingrats, ils n’ont pas voulu vivre comme ils le disent à l’occidental, au diable les hôpitaux, les écoles, les routes, les aéroports, les sanitaires, le moindre prétexte est bon pour tuer des non-musulmans. Avec la défaite de la France face à l’allemagne nazi, les musulmans algériens se sont dis que les français étaient faible.
(faible = personne à zigouillé au nom d’allah)
Historiquement si tu souhaite parler de la vilaine colonisation des français pourquoi ne pas commencer par parler de la colonisation de l’algérie par les turcs avec son immense lot de drames (viols, déportations, génocides, pillages de masses etc) ? Ou pourquoi ne pas remonter encore plus loin et parlé de l’invasion des arabes (d’arabie saoudite) du territoire des berbères ? (extermination de tous ceux qui refusaient le grand allah et mahomet le pédophile)
ghostbusters, il ne faut pas raconter n’importe quoi ! Je suis Kabyle, et tu oses parler des quelques tribus arabes qui existeraient en Algérie… avant l’arrivée des Français… et la Kabylie indépendante; tu sembles feindre l’ignorer… la Kabylie mon cher, c’est le berceau de la laïcité et de la démocratie, relis les témoignages de Ernest Renan : « L’organisation politique kabyle représente l’idéal de la démocratie, telle que l’ont rêvé nos utopistes. »
La guerre c’est la guerre, avec ses exactions de part et d’autre; même si les uns sont une armée professionnelle alors que les autres je parle des Kabyles étaient de simples paysans mais qui devaient se transformer en soldats pour défendre leur patrie, la Kabylie, [car les autres (arabes) n’avaient fait qu’attendre la fin de la guerre pour cueillir le fruit mûr…]
Mais le pire c’est que l’indépendance soit dévoyée par le clan de oujda (Maroc) en optant pour une algérie arabe et islamique… rejetant du coup le peuple kabyle qui n’est ni arabe ni obligé d’être musulman…
Heureusement que le réveil, la conscientisation identitaire a repris du poil de la bête grâce au Gouvernement provisoire kabyle en exil fondé à Paris en 2010 et au Mouvement pour l’autodéterlination de la Kabylie (MAK) qui existe depuis 2001 suite au massacre de 128 jeunes par les gendarmes arabo-islamistes algériens
Bonjour, AZUL.
Bien dit. Sauf mon ami, le kabyle est obligé, obligé d’être musulman!!!
Merci. Tanmirt-ik.