Quand vous mettez le pied sur une fourmilière, ne soyez pas surpris de voir les fourmis vous envahir
C’est mathématique, comme deux et deux font quatre. Il est étrange de voir qu’une Europe toute pétrie de culture et de rationalité se trouver tout à coup désemparée face au raz-de-marée de réfugiés qui déferle sur son territoire. C’était pourtant prévisible, aussi logique que le principe des vases communicants. On pense toujours que le danger est fictif, éloigné et qu’un pareil scénario est impensable. Mais voilà qu’on est tout à coup rattrapé par la réalité, qui vous frappe de plein fouet.
Que diable êtes-vous venus faire dans notre Moyen-Orient, demandent ces réfugiés ? Quelle mouche vous a piquée ? – L’appât du gain et de territoires à conquérir ? L’odeur du pétrole et du gaz naturel ? Vous pensiez qu’il suffisait de renverser un ou deux dictateurs pour que ces pays tombent dans votre escarcelle. Mais les choses sont bien plus compliquées.
Cessez donc de lorgner vers nos pays pour convoiter leurs richesses. Cessez d’intervenir dans nos affaires et de faire main basse sur nos ressources. Un journaliste occidental demandait un jour à Bachar el-Assad : « Que pouvons-nous faire pour vous aider ? » Sa réponse fut : « Fichez nous la paix, rentrez chez vous et laissez-nous régler nos problèmes entre nous. »
Ces masses qui déferlent aujourd’hui sur votre continent étaient très bien chez elles. Elles vivaient relativement heureuses dans leur maison, leur village, leur ville… avec un confort relatif et une sécurité garantie par des régimes musclés. Appelez-les des dictatures si vous voulez. Mais vos régimes « démocratiques » sont-ils pour autant meilleurs ?
Pour renverser ces dictatures vous avez formé et financé des hordes de barbares. Pour les motiver, vous avez encouragé les idéologies les plus rétrogrades en habillant cette mascarade de grands mots : liberté, démocratie, droits de l’homme… L’hypocrisie et la duplicité ont rarement atteint un tel degré d’effronterie.
Cependant, par un retour de flamme et un effet boomerang, le chaos que vous avez créé chez nous se retourne aujourd’hui contre vous. Tôt ou tard, la justice finit par l’emporter. On parlait autrefois de « justice immanente ». Eh bien oui, il faut y croire : justice sera, justice se fera. Jésus nous a prévenu : « Celui qui use du glaive périra par le glaive ». Cela peut prendre du temps, mais ça finit un jour par arriver.
Quand on vous parlait du Tiers-monde, de sa misère, de ses guerres, de ses famines, c’était pour vous abstrait, lointain, irréel. Vous regardiez cela à la télévision d’un œil distrait et indifférent pour passer aussitôt au match de foot ou au défilé de mode.
A présent, ces populations sont sur vos routes, elles défilent sous vos fenêtres, en attendant d’envahir vos maisons. Vous les entendez taper, hurler, gronder, réclamer, revendiquer. La chose ne se passe plus à des dizaines de milliers de kilomètres par écrans interposés, mais à vos portes, sous votre nez. Vous comprenez tout à coup que ce qui était lointain et hypothétique est devenu une dure et brutale réalité.
Chaque pays a le droit et le devoir de sauver son identité, sa culture, ses valeurs, ses principes, son héritage
Accueillir ces gens dans vos foyers, comme vous y invite le Pape François, n’est qu’un palliatif, une solution provisoire, irréaliste. On ne peut, au nom de grands principes humanitaires, ouvrir ses portes pour accueillir toute la misère du monde. Cependant, entre une ouverture tous azimuts et une fermeture systématique, il y a un juste milieu à trouver, un « seuil de tolérance » à respecter, des limites à ne pas franchir, sous peine de se voir engloutir, submergé. Chaque pays a le droit et le devoir de sauver son identité, sa culture, ses valeurs, ses principes, son héritage.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Il faut donc que l’occident mette au point une juste politique d’accueil et d’intégration. Toute personne ou groupe qui refuse de s’adapter aux normes du pays qui l’accueille devrait être immédiatement exclu. « Tu es le très bienvenu chez nous, mais si tu ne veux pas t’adapter, eh bien, rentre chez toi par le premier avion. »
Ce juste milieu est possible, à condition que chaque pays fixe des lois claires d’intégration et les applique de façon stricte, sans céder à l’intimidation, aux pressions et au « politiquement correct ».
Mais au-delà d’une sage politique d’accueil, il faut chercher plus profond la racine du mal. Celle-ci gît dans l’effrayant déséquilibre qui existe entre une poignée de nantis et le reste du monde, entre pays riches et pays pauvres. Pour tenter d’y remédier, des milliers d’associations d’aide humanitaire et de promotion au développement sont nées. Tout cela n’est encore qu’un palliatif. Ce qu’il faut, c’est une réforme radicale au niveau planétaire. Le monde est à repenser à neuf, sur la base de principes et de valeurs, et non d’intérêts et de profits.
Il faut que ces millions de déracinés se trouvent heureux chez eux, car ils ne le seront pas ailleurs, malgré tous les avantages matériels qu’ils pourraient y trouver. Cet occident qui miroite à leurs yeux n’est finalement qu’un mirage. Transplantés dans une autre culture et une autre mentalité, les réfugiés se trouvent perdus et malheureux. On ne sort pas impunément un poisson de son eau.
Nous sommes dans un monde UN et solidaire. Le bonheur de chacun dépend de celui de tous. D’où l’urgence de mettre en œuvre ce « principe de responsabilité » prôné par Hans Jonas. La mondialisation en cours suppose une nouvelle approche des problèmes. Comme le disait Teilhard de Chardin il y a près de cent ans : « L’âge des nations est passé. Il s’agit pour nous, si nous ne voulons pas périr, de secouer les anciens préjugés, et de construire la Terre.” Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Einstein formulait une idée similaire : « Une nouvelle manière de penser est nécessaire si nous voulons survivre. »
Aujourd’hui, l’urgence des urgences c’est un véritable sursaut, un supplément d’âme, un réarmement moral. Changer les politiques ou les dirigeants ne résout rien. Ce qu’il faut, c’est un réveil de la conscience, une conversion du coeur, une volonté farouche de s’attaquer aux racines du mal qui sont au fond de chacun de nous. Tel devrait être le rôle des religions, à condition que celles-ci ne se dégradent pas en idéologies et ne deviennent pas des vecteurs de fanatisme, de fascisme et d’intolérance.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Henri Boulad, sj pour Dreuz.info.
Budapest, 22 janvier 2016
Un sage ce père Henri, ce qu’il dit est plein d’Amour et de tempérance. Mais soyons réalistes, il ne sera jamais écouté, comme Bernard Lugan qui avait averti de ce flux de migrant. La question est qui aujourd’hui profite le plus de ce chaos ? pas nous !
Si tu veux vendre des armes en quantité, il faut qu’il y ai la guerre, et tous nos gouvernements vendent des armes en ce moment, et en quantité!
Et Alfred Sauvy qui nous avez bien averti.
Toutes les vidéos de ce grand homme sont dans ce sens et on en trouve qui on plus de 5 ans! Grand homme sage!
Cette fois-ci, pas vraiment d’accord avec le père Boulad, sur pas mal de points.
Le rôle de l’Occident dans la situation moyen-orientale, et plus largement des pays « du Sud » est ici considérablement noirci. Rien quant à la responsabilité propre de ces pays, étonnant.
Donc pas d’accord non plus avec la solution mondialisée qu’il préconise, solution dans laquelle nous autres Occidentaux porterions encore une fois l’essentiel de la responsabilité.
« il faut chercher plus profond la racine du mal. Celle-ci gît dans l’effrayant déséquilibre qui existe entre une poignée de nantis et le reste du monde, entre pays riches et pays pauvres. »
Inutile de dire que je ne partage absolument pas le simplisme de ce diagnostic.
Quant à la dernière phrase : « Tel devrait être le rôle des religions, à condition que celles-ci ne se dégradent pas en idéologies et ne deviennent pas des vecteurs de fanatisme, de fascisme et d’intolérance. » : je suis étonné que l’auteur mette toutes les religions dans le même sac, préférant accuser « le fanatisme » comme d’autres accusent le « terrorisme » sans jamais dire qu’il émane essentiellement de l’islam, dans une forme de relativisme si courant aujourd’hui.
Je ne reconnais pas là le père Boulad qui décrivait avec une telle précision l’islam et ses dangers lors de son intervention de juin dernier devant les parlementaires français.
Il n’y a bien que sur le passage concernant le contrôle de l’immigration et l’intégration des immigrés que je me retrouve.
D’accord avec vous. Il y a des nantis en Arabie saoudite pourquoi le Père Boulad ne leur fait pas la morale à eux concernant leur refus de recevoir des réfugiés et la façon abominable dont ils traitent les travailleurs étrangers? En quoi le judaïsme ou le christianisme sont-ils des «vecteurs de fanatisme» à l’heure actuelle (pas il y a 400 ans)?
La première fois que j’ai lu un article du Père Boulad, c’était sur le « blog de Danilette », il y a environ 4 ans.
Ce Père lançait un véritable appel de détresse , à propos des Coptes d’Egypte, qui étaient harcelés, persécutés par le régime Morsi, si je me souviens bien.
J’avais , dans ma réponse, demandé ce que nous, d’ici, pouvions faire. Nulle réponse ne m’est parvenue.
Je ne sais d’où parle le Père Boulad, aujourd’hui.
Sa mise en cause de l’occident, avide de richesses, cause de tous les maux, est gênante; elle évite d’aborder la corruption endémique des chefs d’états du tiers monde, ,des guerres tribales qu’ils se mènent les uns aux autres, avec les morts qui s’ensuivent, les viols, les tortures; de leurs administrations ; celle des émirs producteurs de pétrole; l’esclavage quils pratiquent à l’égard des travailleurs népalais, philippins, thaïlandais sur leurs chantiers infernaux (QATAR, ARABIE SAOUDITE…)
Si les Européens ne sont pas tout « blancs », les chefs d’Etats africains non plus; les dictateurs arabes non plus.
Quant aux pays chrétiens, disons: d’Amérique du Sud, allez-y voir, si les richesses sont bien réparties! Je vous recommande tout particulièrement le Pérou, la Colombie…
Père Boulad, on vous a changé!
J’ai aussi été désagréablement surprise et déçue par ce texte du Père Boulad, dont j’ai toujours admiré la sagesse et les prises de position fermes envers les dangers de
l’islam pour les non musulmans et la survie de nos libertés et de nos démocraties.
Nous, les peuples européens, ne sommes en rien responsables, encore moins coupables des injustices, de par le monde. Arrêtez avec cette rengaine, de moins en mois justifiée.
Nous sommes, au contraire, nous les peuples européens, d’une très grande générosité, car nous n’hésitons jamais à venir en aide aux gens en détresse, peur importe leur nationalité, leur appartenance ethnique, leur croyance religieuse, contrairement aux riches nations arabes, qui ne lèvent pas un pouce pour leurs frères dans la misère. Ah, quand il s’agit de financer le terrorisme en Occident, la construction de mosquées, véritables nids de vipères islamiques, d’écoles coraniques, de corrompre nos universités par des subventions malveillantes, les riches pays du Golfe ne lésinent pas sur les montants.
Il faut arrêter de nous culpabiliser, de nous rendre responsables de tous les malheurs du monde. Les pays pauvres doivent aussi leur triste sort à leur propres gouvernements corrompus et à leur apathie.
La seule « religion » qui soit un vecteur de fascisme, d’intolérance, de violence, de mort est l’islam. La seule « religion » qui justifie les appels au meurtre des Juifs et des Chrétiens par des verset de son livre saint, c’est l’islam!
SVP! Ne mettez pas sur un pied d’égalité l’islam et le Christianisme! C’est une hérésie monstrueuse.
Non, Père Boulad, l’âge des nations n’est pas révolu! Las nations doivent continuer à exister. Un être humain sans nation est comme un arbre sans racine.
Pourquoi se pâme-t-on d’admiration, quand un Africain ou un Arabe revendique fièrement ses racines, son identité, son pays d’origine et exprime-t-on du mépris, quand un Européen de souche agit de même?
Ce n’est pas à nous que vous devez conseiller une nouvelle manière de penser, mais aux musulmans, dont la majorité reste figée à la pensée du VIIe siècle et souhaite nous l’imposer.
Si certains réfugiés se sentent malheureux dans leur pays d’accueil, d’autres se croient les maîtres et leur arrogance, leur mépris de nos peuples, de nos lois, de nos femmes, de nos enfants devient intolérable.
Il faut arrêter d’angéliser tous les migrants qui déferlent en Occident et diaboliser les peuples européens.
Bravo Rosaly! Vous avez entièrement raison!
Jacques Ady, Rosaly et Magali, tout à fait d’accord avec vous. Le seul reproche qu’on peut faire à l’Occident, c’est d’avoir pensé que ces peuples étaient capables de démocratie. Alors que le Père Boulad le dit, « nous étions heureux avec nos dictateurs! » (Est-il aux mains de Jihadistes en ce moment?). Pourrait-on remettre les compteurs à zéro. On remballe tout ce beau monde là-bas, où ils sont si heureux, et on paye éventuellement à vie pour qu’ils y restent (je préfère payer un impôt pour expier nos prétendus nombreux crimes et ne plus les subir). Et créons un mur pour séparer le monde libéralisé (à l’exception de la liberté de pratiquer l’Islam) et celui gouverné par l’Islam. On a bien mis un mur entre le monde de l’URSS et l’Occident!
Le père Boulad a tout à fait raison, et sa conclusion est très sage. Si vous ne la comprenez pas vous avez encore du chemin à parcourir sur la route de la sagesse et de la tolérance. Nous sommes tous coupables dans une certaine mesure, tant que nous ne nous remettons pas en question pour éradiquer le mal qui est en nous, notre égoïsme, nos perversions, notre amour des choses matérielles et superficielles, et nos haines des autres. Vous croyez avoir raison de le contredire mais ses paroles sont à des années lumières de vous, vous n’êtes pas capables de les comprendre car vous ne comprenez pas même les enseignements de Jésus sur l’amour de son prochain. Vous réfléchissez en considérant l’humain des des cases (droite, gauche, arabe, juifs, musulman, chrétiens, libéral, communiste…), vous vous rangez vous même dans ces cases. Vous oubliez alors la vraie nature de l’homme et vous contribuez à son malheur et à sa perte. Que la Paix soit avec vous, et puissiez vous un jour comprendre ce qu’est la Vie, l’Amour.
Hello Rosaly,
Agree, et maintenant la maire de Calais demande à des administrés de quitter la ville face aux Antifa, au secours !!!
http://www.fdesouche.com/694131-tranche-de-vie-calais-2#
» Damien Rieu @DamienRieu
1/ Je viens d’avoir la famille au téléphone. La Maire de #Calais leur a demandé de quitter la ville car les #Antifa menacent de représailles
17:02 – 24 Janv 2016 »
https://www.facebook.com/Calais-Soutien-%C3%A0-David-et-Ga%C3%ABl-337778946346059/
Les remarques que vous apportez sont tout à fait pertinentes, à mon avis. Mais la tension dangereuse entre riches et pauvres est un constat réaliste, tout dépend comment on interprète ensuite la réalité et ce qu’on veut en faire.
Oui, à cette réelle tension riche-pauvre, mais le développement économique dans ces pays est tout à fait possible. Il y a la richesse. Ce texte nous accuse de vouloir la voler? Mais eux, les riches et dirigeants, qu’en ont-ils fait pour leur peuple? Un peu de libéralisme: liberté de pensée, de religion, de presse, d’entreprendre, et ces pays se développeront.
Cette tension est d’autant plus vive à l’ère de l’internet, où le moindre Africain (ce n’est pas péjoratif) dans son village sait comment vivent les Occidentaux, et les envie… parfois à raison, quand il s’agit de l’essentiel -manger à sa faim… – et parfois à tort – certains éléments de confort voire de « luxe » dont nous bénéficions, c’est bien essentiellement grâce à notre travail que nous les avons obtenus.
Et il y a le discours démagogue consistant à nous faire passer, nous Occidentaux, pour les pires rapaces que le monde ait connu ; c’est commode pour détourner l’attention de peuples frustrés par leurs dirigeants ou leurs propres incapacités…
Je ne nie pas que certains de nos dirigeants (donc indirectement les peuples occidentaux, puisque nos dirigeants sont élus) aient eu, et aient encore des comportements parfois détestables – copinage avec des dictateurs sanguinaires, corruption pour l’obtention de certains marchés, etc.,
mais comme le rappelle bien Rosaly, nous faisons aussi parfois beaucoup pour eux,
et pour en revenir aux ressources dont on lit ici et là que nous autres Occidentaux les « pillerions » : si l’on prend le pétrole, qu’auraient bien pu en faire les pays producteurs, notamment arabes, si nous n’avions inventé le moteur à explosion, les véhicules motorisés terrestres, aériens, marins, le chauffage au fioul, la pétrochimie ?… A quoi sont dus les formidables progrès du niveau de vie des Arabes, si ce n’est, pour beaucoup, au fait que nous les payons pour un pétrole qu’ils n’ont strictement rien fait pour avoir ?
Si nous étions si monstrueux, nous aurions pris ces ressources par la force (que nous avions, et avons encore) sans leur verser un centime !
C’est si facile et si « tendance » d’accuser constamment l’Occident. Mais il y a derrière cela des arrières-pensées, c’est évident.
« la tension dangereuse entre riches et pauvres » : est provoquée uniquement par les supposés pauvres qui préfèrent tenter de spollier les plus aisés que de se prendre en main par eux-même, ces gens ne m’inspirent qu’une forme de dégoût, finalement.
En parlant des « réfugiés de Calais » quelque chose m’a interpellé:QUI LEUR A FOURNIT LES SMARTPHONES DERNIER MODÈLE QUE JE NE PEUX PAS ME PAYER ALORS QU ILS FUIENT SOI DISANT LA GUERRE ?POUR MOI C EST UN COUP MONTE CONTRE NOUS PAR SORO ET D AUTRES ANTI OCCIDENTAUX OU AYANT DES INTÉRÊTS A CE QUE CA PETE
Maury ,
Le père Henri Boulad a affirmé , au mois de mai dernier à l’Assemblée Nationale française , que le monde était mené par 5 V.I.P. Il n’a cité aucun nom …
Dans le même sens , François Mitterrand disait à ses proches : « Je n’ai pas gagné le pouvoir , j’ai gagné la première place d’un gouvernement . »
Qui sème le vent récolte la tempête. Le problème c’est que la tempête islamique souffle depuis bien plus longtemps que le vent maladroit européen.
L’Europe et son idéologie démente d’immigration sont un mystère, genre suicide programmé. A qui profite ce crime ?
Les propos du père Boulad me paraissent ici, bien tièdes. N’est-ce pas l’Islam qui massacre du chrétien?
Agree Christopher! Les propos du Père Boulad sont très, très tièdes. Pourquoi nous encourager à accepter des migrants, dont l’idéologie perverse et meurtrière les incite à
nous détruire.
Michel Onfray hier , Père Henri Boulad aujourd’hui …
Relisons calmement, et ne mélangeons pas tout…
Votre photos montrant 100% d’hommes réfugiés, semblent pur désinformation ; la vraie information de BFTV Flanby, nous montre que 96% des réfugiés sont des femmes avec enfants…
Il est vrai que les photos ne prouvent rien . Mais alors , comment expliquer tant de mains posées aux fesses d’Allemandes ce 01 janvier ? Des migrantEs et lesbiennes ?
Relisez PARTIRUNJOUR (ou RESISTER ;-)), il/elle pratiquait l’humour noir…
Les réfugiés et les militants du NPA s’attaquent à des familles de Calais qui ne savent plus comment se défendre. (voir vidéo sur le Daily Mail)
And this is how the FRENCH deal with Calais refugees: Locals brandish rifle, bike tyres and a beer gut as they confront marchers on pro-migrant rally
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3414497/And-French-deal-Calais-refugees-Locals-wave-RIFLE-confront-marchers-pro-migrant-rally.html
Ils viennent pour les aides sociales très généreuses et sur ordre de l’état islamique dans l’unique but de déstabiliser l’europe à bout de souffle.
Entre la syrie et l’irak l’état islamique ne contrôle qu’une poignet de ville et le reste n’est qu’un désert aride et sec ou vivent très peu de personnes.
les remarques tres pertinentes du pere boulad sont loin de me laisser indifferent …Nous (les occidentaux ) avons mange notre pain blanc depuis des decennies et de facon illimitee .,sans jamais envisager que la lune de miel viendrait a sa fin …,.,Cependant . preserver mon identite et refuser de pratiquer la politique de terre brulee a l encontre de nos valeurs et des erreurs commises par nos aines font partie de mon cheval de bataille …,,NOUs sommes le produit de cette histoire , acceptons le sans automutilation , sans autoflagellation …et avancons ,,,sans charia !! ..Je finirai en rappellant ce que dit le pere boulad , « :que tous ceux qui refusent de s adapter aux normes du pays soient exclus » .. en d’autres termes qui sont les miens , je recommande a tous les mecontents , ennemis de l occident et de ses valeurs d aller se faire foutre la d » ou ils viennent et de cesser de nous faire suer !!!
En majeure partie exact et justifié.
« chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées ».
Mais :
– Il manque la référence au plan Coudenhove-Kalergi 1925…, http://www.parti-de-la-france63.fr/2015/08/le-plan-coudenhove-kalergi-le-genocide-des-peuples-d-europe.html,
ou http://balder.org/judea/Richard-Nicolaus-Coudenhove-Kalergi-Idealisme-Pratique-Vienne-1925.php
Le plan Coudenhove-Kalergi – le génocide des peuples d’Europe, en cours de réalisation …
– Il manque l’information de l’utilisation à leur profit par les quelques dirigeants de la planète : de l’islam, du coran, de son histoire (270 millions de morts), de ses origines interrogatives (voir « le grand secret de l’islam » : http://legrandsecretdelislam.com/), et de ses directives, comme ses « prières » dont nombre sont des imprécations :
« La prière du Vendredi est toujours accompagnée d’un prêche quasi classique dans toutes les mosquées. Les prédicateurs y crachent leur colère contre les juifs et les non-musulmans et sollicitent l’aide de leur dieu Allah.
Les prédicateurs concluent le prêche par la litanie suivante et la masse des fidèles répond après chaque supplication par un « Amen » :
« O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »
Mais le Père Henri Boulad ne peut évoquer ces deux points …
GC
Sous l’article » Un athée répond à Rubio », il s’en est suivi une discussion sur l’athéisme et l’apport du christianisme. Cette position du Père Boulad illustre parfaitement ce que je voulais dire au sujet des Chrétiens qui me posent problème en tant qu’athée: ceux qui tendent toujours l’autre joue, il y aura bien une bonne raison pour la baffer.
PÈRE HENRI BOULAD, merci. Merci pour ce merveilleux humanisme qui, comme vous le constatez vous-même, se désagrège de plus en plus dans les valeurs, pourtant chantées dans toutes les cultures de l’homme.
Et à vous le religieux, je voudrais savoir s’il reste encore un espoir d’humaniser Dieu, Dieu singulier et pluriel!
En Kabylie le religieux qui agit au nom de Dieu tue toute émergence humaniste, universelle et surtout égalitaire. Il plombe la vie de tout ce qui respire.
Merci encore.
Mon dernier texte sur le problème migratoire en Europe est à mettre en perspective et en parallèle avec tous mes autres textes précédents, qui vont tous dans le sens de Rosaly. Le fait qu’on m’ait définitivement classé parmi les « islamophobes » tient précisément à ma radicalité impitoyable vis-à-vis de l’islam.
Cependant, si j’ai rédigé ce dernier texte, ce n’est pas pour me faire pardonner les autres – qui gardent toute leur pertinence et leur actualité -, mais pour incriminer l’interventionnisme de l’OTAN dans ce micmac de notre région. Exonérer les pays d’Occident que je pointe du doigt montre soit qu’on est mal renseigné, soit qu’on est de mauvaise foi.
Sachons voir derrière les exécutants ceux qui les instrumentalisent et tirent subtilement les ficelles pour faire avancer leur agenda machiavélique.
En complément de ce que je dis là je joins en annexe un texte de moi allant dans le même sens :
Père Henri Boulad : « L’Occident a du sang sur les mains »
Juillet 2014
http://www.christianophobie.fr/document/pere-henri-boulad-loccident-a-du-sang-sur-les-mains#.VqXxi_HLBRk
Cependant chacun a le droit de penser autrement que moi.
Merci
HB
Il y a forcément une analyse de « classe » à faire, les puissances à l’oeuvre qui croient tirer les ficelles sont des logiques économiques d’une petite caste qui pense qu’elle s’en sortira toujours et qui pratique la fuite en avant, avec d’autant plus de facilité que le peuple est avili par manque d’éducation, d’information, mais avant de l’être par les autres, par lui-même, par facilité d’abord et avant tout, envie qu’on lui dise ce qu’il a envie d’entendre… « du pain et des jeux », c’est vieux comme logique de pouvoir…
Capitalisme et protestantisme avait écrit Max Weber… Oui mais quand la spiritualité recule, quand le pouvoir politique n’a plus d’éthique et pas de contre-pouvoir pour conserver une morale, politique et finance font bon ménage (avec les medias, comme cela les vaches seront bien gardées) il ne reste plus que l’argent, le monstre argent, l’économie disparaît, les rapports sociaux redeviennent ceux de la loi du plus fort… alors au milieu, la perte de quelques croyants ou incroyants… des millions ? bon on verra bien, après nous on rase gratis et puisque le monde est devenu signe et non plus réalité, on trouvera bien un moyen de poursuivre notre intérêt. Le transhumanisme et autres théories du gender etc. est un peu la révélation du l’hubris (démesure grecque) des puissants du moment (qui dure !) Mon Dieu, aidez nous à faire le ménage dans le temple de votre Création !
Les religions ne sont in fine qu’une béquille psychologique de gens malheureusement pas fichus de tenir debout par eux-même, incapables de penser par eux-même. Illusion de faire partie d’un groupe, comme si cela était forcément indispensable à chaque instant d’une vie.
Chinook, je ne vous suis pas sur cette définition de la religion.
Le physicien Pascal, et beaucoup d’autres éminents scientifiques, pour ne prendre que cette discipline, croyaient/croient en Dieu… J’ose croire que vous ne pensez pas sérieusement ce que vous dites.
Je récuse le propos sur l’OTAN, de toutes mes forces, car trop simpliste, trop anti-USA, et cela est de mauvaise foi ; GW BUSH avait par ,ailleurs tout à fait raison d’intervenir au MO et en Afghanistan entre autres. Son intention était parfaitement louable. Sauf que cela s’est heurté à la mentalité crasse de fourberie et de lâcheté, à mon sens bien spécifique aux gens vivant au MO
On pourrait plutôt reprocher à Bush de n’avoir pas démis Bachar en même temps que son frère du parti Baas, S.Hussein… Et surtout à Obama d’avoir enlevé les troupes de la région pacifiée!
c’est vrai . je remarque que les critiques sont toujours dirigées contre les républicains et jamais contre momobama le traître qui est le pire président du pays.
si la libye était bombardée pendant une présidence républicaine , il y aurait eu des défilés organisés , mais sous présidence du frère musulman de la mosquée blanche , il n’y a pas eu beaucoup de protestations.
Merci Monsieur Boulad de vos éclaircissements et vos mises en perspective avec vos autres textes.
Merci Père Boulad d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos commentaires.
Certains gouvernements occidentaux, ont certes du sang sur les mains, et je ne les exonère pas de leur responsabilité, mais de là à incriminer les peuples , non ! Les peuples occidentaux souffrent également des errements de leurs dirigeants. Le seul reproche et je sais, il est de taille, que l’on puisse faire aux peuples, c’est d’élire des responsables politiques, qui une fois au pouvoir, oublient leurs promesses, pour obéir à des organisations supranationales et à certains lobbies, dont le bien-être des peuples est le moindre de leur souci.
Mais rejeter la culpabilité des malheurs du monde arabo-musulman et africain exclusivement sur l’Occident n’est pas juste.
En quoi, les peuples occidentaux sont-ils responsables des exactions commises par leurs dictateurs ?
En quoi, les peuples occidentaux sont-ils comptables des luttes intestines, claniques, interreligieuses, qui déchirent le monde musulman depuis 14 siècles ? Les Chiites haïssent les Sunnites et réciproquement depuis la mort de leur prophète maudit. Les musulmans se haïssent autant entre eux, qu’ils haïssent les non musulmans et se massacrent sans état d’âme. Ils n’ont nullement besoin de l’Occident pour s’entretuer.
Les pays africains sont indépendants depuis plusieurs décennies maintenant, mais au lieu de progresser vers la démocratie, ils régressent vers la tyrannie la plus féroce pour certains. Routes, écoles, dispensaires, hôpitaux sont dans un état pitoyable.
Subventions, aides, dons sont détournés par les politiciens corrompus, qui maintiennent leur peuple dans la misère. C’est contre leurs dirigeants, qu’ils devraient se battre et non accuser l’Occident de tous leurs malheurs, tout en continuant à demander son aide.
Nos aïeux aussi vivaient dans la misère, souffraient de la famine, les enfants travaillaient dans les mines et les usines, mouraient souvent très jeunes, subissaient abus et injustices, mais au lieu de se lamenter sur leur sort, dans l’attente d’une aide extérieure, ils se révoltèrent, ils luttèrent et certains y laissèrent leur vie. Leur lutte ne fut pas vaine : ils obtinrent des droits, de meilleures conditions de travail, des protections sociales, des salaires décents pour le bonheur de leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Ils construisirent un monde meilleur pour leurs descendants au prix de lourds sacrifices.
Tous ces jeunes Africains, qui débarquent par dizaine de milliers en Italie, ne ressemblent en rien à de pauvres hères traumatisés, affamés, apeurés. La plupart de ces « migrants » à la recherche d’une vie meilleure, affichent une insolence, une arrogance révoltante, possèdent des smart phone, des tablettes, réclament des connections internet, refusent les vêtements offerts, car pas à la mode, jettent les repas, gracieusement préparés par des bénévoles, à terre, car ils ne sont pas certains des conditions d’hygiène, lors de leur préparation, se plaignent de leurs chambres d’hôtel trois-quatre étoiles et réclament des femmes d’ouvrage pour les travaux de ménage, pendant qu’ils glandent dans les rues et importunent les femmes. Sans oublier les vols, les agressions sauvages et parfois des meurtres. Leurs cibles préférées sont les personnes sans défense.
Pendant ce temps, des familles d’Italiens, avec enfants en bas âge, logent dans des tentes, ou dans leurs voitures, les retraités fouillent les poubelles des supermarchés, après avoir contribué par leur travail à la prospérité de leur pays, tandis que de pauvres « migrants » africains, à quelques mètres de là, s’amusent avec leurs tablettes, avant de se diriger vers le restaurant proche, où une table leur a été réservée pour le repas de midi, payé par l’Etat…
Vous devriez, dès lors comprendre nos réactions : nous ne supportons plus d’être constamment culpabilisés et par nos dirigeants, et par nos « élites » intellectuelles, médiatiques et religieuses.
Oui, il existe un vide spirituel en Occident, mais cela n’empêche pas nos peuples d’être généreux et éprouver de la compassion envers ceux qui souffrent.
Je terminerai par cette très belle déclaration de Madame Bat Ye’Or sur l’Europe :
« Pour moi l’Europe s’est édifiée sur l’héritage scientifique et juridique gréco-romain et la spiritualité judéo-chrétienne qui a forgé ses valeurs. Ses contributions aux progrès de l’humanité dans tous les domaines, sciences, arts, lois, emplissent les plus belles pages de l’histoire humaine. Il y eut bien sûr les périodes noires des crimes et des génocides. Mais à la différence des autres peuples qui s’en glorifient ou les nient, l’Europe, nourrie de l’héritage juif de la contrition, du repentir et du pardon, les a reconnues. L’Europe a proclamé l’égalité des êtres humains et leur sacralité (principes bibliques), elle a proscrit l’esclavage et inscrit dans ses institutions la liberté, la dignité et les droits de l’homme. »
« Quand l’Italie a voulu se libérer du joug autrichien, elle l’a proclamé à travers le génie de Verdi dans le Chant des Hébreux de Nabucco. Impuissante à supprimer les guerres, l’Europe en a tempéré la cruauté par la création de la Croix Rouge et divers instruments humanitaires. Enfin elle a agencé les moyens de prospecter le champ infini du savoir et de la connaissance et a archivé dans ses musées et ses universités la mémoire de l’humanité. J’espère que les Européens pourront préserver cet immense, infiniment précieux et unique patrimoine d’une destruction méditée par leurs nombreux ennemis intérieurs et extérieurs. Pour surmonter ce défi l’on ne doit pas se tromper d’ennemis. Cette responsabilité incombe à chacun d’entre nous.
Et puis il y a Eurabia… qui terrifiée par le jihad et corrompue par les pétrodollars s’est protégée en s’alliant au jihad qu’elle a détournée contre Israël. Maintenant elle aura le jihad et le déshonneur. »
Merci Rosaly! Vous m’enlevez les mots de la plume! Totalement d’accord avec vous. Mon grand-père et mon père ont été soldats à la première et à la deuxième guerre mondiale et ma grand-mère maternelle a été nurse pour la Croix Rouge pendant la deuxième. Ils ont contribué à bâtir une société libre où les gens sont compatissants et n’essaient pas de se massacrer entre eux pour faire valoir leur vision de la religion. Dans la société occidentale, chacun est responsable des moyens qu’il prend pour réussir! Que les autres fassent pareil.
Organisation et article scandaleux :
https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2016/01/24/thats-the-spirit-migrants-and-refugees-occupy-port/
« Celle-ci gît dans l’effrayant déséquilibre qui existe entre une poignée de nantis et le reste du monde, entre pays riches et pays pauvres. » : dégoulinant de bien pensance, propos à mon sens écourant, ces pays dits pauvres peuvent toujours se développer et se prendre en mains seuls et par eux-même, mais bien sûr cet article ne parle pas de la responsabilité individuelle dont devrait faire preuve chaque supposé « pauvre », marre de la culpabilisation de l’Occident, de l’effacement du rôle positif de la colonisation. Assez de ce mépris pour les nantis, rien n’empêche chacun de nous de travailler encore et encore et de se construire sa propre fortune !!!! oh, que je suis en colère face à ces propos bien pensants de M. Boulad.
« à mon sens écourant » : écoeurant, bien sûr.
d’accord avec vous . toutes ces circonvolutions , ces détours pour finalement rejeter toute la faute sur « le petit et le grand satan ».
la pensée moisie de la repentance fait des ravages.