Publié par Nancy Verdier le 21 janvier 2016

Annette-Schavan

Sur Radio Deutsche Welle, le 17 janvier, Annette Schavan, l’ambassadrice d’Allemagne auprès du Vatican déclarait : «L’islam fait partie de la solution.»

L’ambassadrice est persuadée que la religion fait progresser la paix, en dépit des guerres et du terrorisme. Dans une interview pour DW.com, elle appelle à davantage de dialogue interreligieux et de respect entre toutes les religions.

Deutsche Welle: Après les agressions et les incidents de la Nuit du Réveillon à Cologne, il y a eu une atmosphère très lourde en Allemagne par rapport aux migrants. Comment les gens à Rome ont-ils perçu les évènements en Allemagne ?

Annette Schavan: Le Vatican connaît parfaitement toutes ces tentatives d’exploitation de la religion pour justifier la violence. L’Allemagne est perçue comme un pays qui fait beaucoup pour les réfugiés. Le pape a explicitement approuvé cette attitude dans son discours du nouvel An.

“Les gens ont l’impression que l’islam fait partie du problème. Mais c’est faux. Il doit devenir clair que l’islam fait partie de la solution.”

DW : La religion peut-elle aujourd’hui servir la paix ou est-elle déjà devenue le moteur des guerres ?

Annette Schavan: Il y a des fauteurs de guerre qui embrassent la religion. Mais cela ne signifie pas que la religion soit un faiseur de guerre. La religion a un grand pouvoir pacificateur. Les gens sont bouleversés par les nombreuses attaques et se demandent s’il faut assimiler ces images de violence à l’Islam. Les gens ont l’impression que l’islam fait partie du problème. Mais c’est faux. Il doit devenir clair que l’Islam fait partie de la solution.

DW : Le pape a lancé un appel à tous les chrétiens pour qu’ils accueillent les réfugiés. Dans la situation actuelle, n’est-ce pas un peu l’amour utopique de son prochain?

Annette Schavan : L’Allemagne montre un excellent exemple en revenant à son ancienne “culture de l’accueil”. Bien sûr beaucoup de gens sont inquiets. C’est exactement ce que veulent les terroristes. Ils ne veulent pas d’une culture de l’accueil en faveur des réfugiés. L’une des choses que les réfugiés fuient, ce sont les terroristes. Si nous considérons que l’intégration et la culture de l’accueil sont des utopies, alors les terroristes ont presque gagné la partie….

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Comme le souligne Robert Spencer, Schavan semble ignorer qu’il n’existe pas d’entité unique et unifiée appelée «religion», mais un éventail de religions qui enseignent des valeurs différentes. Elle suppose que tout ce qui est étiqueté «religion» enseigne la paix, et que celui qui commet la violence au nom de la «religion» ne tire pas ses enseignements de la «religion» mais qu’il puise forcément ses pulsions violentes en dehors de la religion….

L’affirmation que l’Islam fait partie de la solution peut en inquiéter plus d’un. Nous n’attendons pas grand-chose de l’Islam. Si l’islam était vraiment une religion de paix prise en otage par une infime minorité d’extrémistes, nous pourrions raisonnablement nous attendre à voir un véritable mouvement musulman de masse contre le jihad terroriste, suivi par une fraction importante de musulmans dans le monde qui se consacrerait à une réinterprétation honnête du Coran et de la Sunna de manière à atténuer leur capacité d’incitation à la violence.

En France, après les évènements de janvier et novembre 2015, à part quelques manifestations individuelles, nous n’avons vu aucune manifestation de masses musulmanes contre les tueries et le djihad.

Aux Etats-Unis, il y a une avalanche de condamnations musulmanes purement formelles du terrorisme par des groupes comme CAIR, qui a des liens avec le Hamas et les Frères musulmans, plus une poignée d’individus et de groupes musulmans qui effectivement prennent position contre les méfaits du djihad sous toutes ses formes, mais ne sont pas suivis de manière significative par les masses musulmanes. Beaucoup de ces groupes, d’ailleurs, nient qu’il y ait quoi que ce soit à réformer, dans les textes islamiques.

“Un pari qui fonde largement l’avenir de l’Europe sur la cohabitation avec une doctrine qui derrière le masque de la religion, se veut avant tout un système politique totalitaire et violent.”

La naïveté calculée des propos d’Annette Schavan fait frémir. Par son discours “flatteur”, elle met en avant la “culture allemande de l’accueil”, qui aboutira inévitablement à la transformation et à la submersion des populations.

En approuvant cette immigration à marche forcée qui se fait au détriment des peuples allemands et occidentaux, de leur culture et de leurs aspirations, et en se délestant de l’histoire connue de l’islam, qui depuis son origine progresse par le jihad, les meurtres, les viols, le pillage, la ruse et les conquêtes territoriales, elle et ses collègues font un pari qui fonde largement l’avenir de l’Europe sur la cohabitation avec une doctrine qui derrière le masque de la religion, se veut avant tout un système politique totalitaire et violent… système vanté par Hitler, et dernièrement par Federica Mogherini qui a déclaré ne pas craindre l’islam politique, c’est-à-dire, le retour à la dictature.

Et c’est déjà une forme de soumission.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Nancy Verdier pour Dreuz.info.

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading