Publié par Magali Marc le 31 janvier 2016

55024956

N’ayant plus à se mettre sous la dent des dauphins ou des vautours espions du Mossad, le Hamas accuse maintenant Israël d’ouvrir ses barrages du sud causant de graves inondations dans la Bande de Gaza.

Seul petit problème, il n’y a pas de barrage dans le sud d’Israël… mais cela n’arrête pas les médias ravis de reprendre ce hoax.

Après que sept personnes aient été tuées et quatre autres portées disparues lors de l’effondrement de tunnels, le Hamas a accusé Israël de l’avoir provoqué en ouvrant des barrages pour inonder Gaza.

En fait l’effondrement des tunnels dans le quartier Al-Touffah, au nord de Gaza, a été causé par les fortes pluies.

Qu’à cela ne tienne, ces allégations farfelues sont apparues dans un certain nombre de médias, y compris l’AFP, Al-Jazeera, Russia Today, Xinhua et l’agence palestinienne Maan News.

La source de cette accusation n’est autre que le chef de la défense civile du Hamas, le brigadier général Said Al-Arabie.

Russia Today a publié que « …presque chaque année, sans préavis, Israël ouvre les vannes de ses barrages dans la direction de la bande de Gaza et provoque le rejet de quantités massives d’eau qui se sont accumulées au cours de fortes pluies ou chutes de neige dans la région de Naqab».

En fait, comme il n’y a aucun barrage dans le sud d’Israël, les inondations de Gaza sont tout simplement causées chaque année par de fortes pluies et un mauvais drainage.

Lorsque cela est devenu clair, l’AFP a retiré sa vidéo, Al Jazeera a rétracté son article et a même présente des excuses !

Toutefois, le Daily Mail ne s’est pas récusé et a même re-publié la nouvelle.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Après un échange laborieux de courriels avec Honest Reporting, le Mail Online a tenté de «nettoyer» l’article, modifiant le titre, supprimant les citations des Palestiniens, avant de finalement concéder que la nouvelle était un hoax :

«Une version antérieure de cet article disait qu’Israël avait ouvert les barrages de la rivière dans le sud du pays, provoquant des inondations dans la bande de Gaza. En fait, il n’y a pas de barrages dans le sud d’Israël et l’inondation a été causée par des problèmes de pluie et de drainage. Nous sommes heureux de clarifier ce point.»

L’histoire ne dit pas à quoi devait servir ces fameux tunnels creusés par le Hamas.

Personne n’a cru bon de mentionner que les Égyptiens ont inondé des tunnels dans le sud de Gaza avec de l’eau de mer pour mettre fin à la livraison de marchandises et à la contrebande d’armes destinées aux islamistes dans le Sinaï.

Mais ces petits détails n’intéressent personne.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

10
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz