Publié par Gaia - Dreuz le 14 janvier 2016

Deux attentats ont eu lieu aujourd’hui dans deux pays, en Turquie (encore) et en Indonésie (encore).

Mise à jour à 11:59 heure de Paris : l’Etat islamique vient de revendiquer la responsabilité de l’attentat de Jakarta.

Voici les armes utilisés par les fédayins en Indonésie :

Capture d’écran 2016-01-14 à 14.31.28

En Turquie, cinq personnes ont été tuées et 39 autres blessées, dans la nuit de mercredi à ce jeudi, dans l’attaque à la voiture piégée d’un commissariat, dans le Sud-Est, annonce le gouvernorat de Diyarbakir.

5449549_cinzr_545x460_autocrop

Deux personnes ont été tuées dans l’explosion d’une voiture piégée dans la ville de Cinar, et trois autres ont péri dans l’effondrement d’un bâtiment à proximité, précise le gouvernorat. Des images de différents médias montrent la façade dévastée d’un immeuble résidentiel réservé aux policiers et à leurs proches situé à proximité du commissariat. Les tués sont tous des civils, selon le gouvernorat, qui a ajouté que des policiers se trouvaient également parmi les blessés.

Après avoir déclenché l’explosion du véhicule piégé, des assaillants ont poursuivi leur assaut à l’aide de lance-roquettes, déclenchant une riposte des forces de sécurité, a ajouté le gouvernorat. Celui-ci attribue l’attaque au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan.

A Jakarta, vers 5h du matin, six explosions surviennent sur une artère très fréquentée, proche d’un bâtiment de l’ONU. Un café Starbucks est détruit et des terroristes se sont retranchés dans le cinéma à coté. Peu de temps après, une fusillade éclate.

Capture d’écran 2016-01-14 à 10.24.16

Une heure après le début de l’attentat, la police dénombre la mort de 3 civils, dont un diplomate des Pays bas auprès de l’ONU, d’un policier, ainsi que des 4 djihadistes.

«Notre nation et notre peuple ne devraient pas avoir peur, nous ne serons pas vaincus par ces actes terroristes», lance Joko Widodo sur la chaîne de télévision Metro TV. L’indonésie «condamne cet acte qui a perturbé la sécurité et semé la terreur parmi la population», ajoute le chef d’Etat.

Un témoin contacté par l’AFP est sous le choc. Il était en réunion vers le café Starbucks, près du lieu de l’attaque. «J’ai entendu une forte explosion, comme un tremblement de terre et nous sommes tous descendus», rapporte cet homme de 32 ans. «On a vu que le Starbucks à côté était également détruit. J’ai vu un étranger, un Occidental, avec la main mutilée mais en vie. Un des serveurs du Starbucks est sorti en courant. Du sang coulait de ses oreilles». Selon ce même témoin, «tout le monde s’est rassemblé et un terroriste est arrivé et a commencé à nous tirer dessus et à tirer sur le Starbucks».

La police confirment la mort de 4 fédayins, 2 tués par balle et les 2 autres se sont fait exploser.

L’Etat islamique n’a pas encore revendiqué, mais les soupçons se portent sur cette organisation terroriste, qui aura fait une fois encore la démonstration qu’elle peut maintenant frapper n’importe quel pays du monde – et c’est son intention déclarée. Un message entre deux combattants le laisse supposer.

Voici une vidéo de la fin de l’attentat :


Jakarta Attack by dailypakistan

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous